Magazine Culture

Les victoires de la musique: tous les prix

Publié le 17 février 2014 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

ARTISTE INTERPRETE MASCULIN : STROMAE

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Avec ce deuxième album,  Stromae ne pourra plus jamais être un chanteur « normal ». Paul van Haver réussit à lui tout seul à réunir, partager et redonne envie et espoir. 

Réunir : la même semaine il est en couverture des Inrockuptibles et en direct sur NRJ. Partager : il vient de la culture hip-hop, ne renie pas son adolescence marquée par l’Eurodance, et n’oublie jamais que Jacques Brel est toujours là. Il donne envie de danser et de penser.

Un million d’exemplaires de Ö ( " Racine carrée " )  juste après Noël.

Avec ses six nominations,  et  3 prix  ( Artiste interprète masculin, Album de chansons, Vidéo-clip )   ces 29éme Victoires seront-elles son apothéose ?

ARTISTE INTERPRETE FEMININE:  VANESSA PARADIS

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Vanessa sur ce double CD « Love songs » , titre d’album qui lui sied à merveille.  Il  a notamment été réalisé par Benjamin Biolay, mais  elle aussi participe en tant qu’auteure ou compositrice à 5 morceaux.

Vanessa Paradis est une artiste  qui a 7 Victoires chez elle à ce jour.

ALBUM REVELATION: " Psycho tropical Berlin ", LA FEMME

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Le nouveau  phénomène en marche de La Femme:  Sur scène des presque musiciens et deux jolies chanteuses qui n'étaient pas nées lorsque les musiques (Jacno, Marie et les garçons) dont ils se réclament étaient à la mode.

 La Femme comme un pont entre les générations ? Ils s’amusent, sur disque et en concerts, portés par leur hit single « Sur la Planche ». La désinvolture affichée n’est pas feinte ni innocente. Pas de message mais du brassage musical débuts années 80.

On ne sait pas forcément où ils vont (eux non plus) mais la sensation est plaisante.

GROUPE OU ARTISTE REVELATION SCENE: Woodkid

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Homme d’images, Woodkid a frappé fort à  la sortie de son album à la pop électro raffinée. Sur scène,  toujours tête couverte et barbe dense, les yeux sont traités avec le même soin que les oreilles, orchestre symphonique et murs d’images home made.

Après avoir parcouru quelques festivals ici (Printemps de Bourges, Francofolies) ou ailleurs (Montreux) il a rempli un Zénith de Paris en novembre dernier où il a révélé un nouveau titre « Go ». L’effervescence autour de ses prestations est telle qu’il s’apprête à enchainer onze grandes salles dont le Zénith de Montpellier le jour de la cérémonie des Victoires.

ALBUM DE CHANSONS: " RACINE CARRÉE ", Stromae

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Ö (Se prononce racine carrée). Ce qui suit n’est pas une leçon, même si cet album est magistral. 

On y trouve son profil en couverture, une affichette, pas de paroles. Un auteur complice, Orelsan, un invité, Maître Gims, un Georges Bizet venu avec Carmen, l’ombre vivante de Cesaria Evora, une star de l’électro en devenir, Thomas Azier qui produit et arrange parfois.

Mais le boss c’est le Maestro, il  est partout et si sa patte se reconnaît, il a su ajouter un parfum d’Afrique et de Cuba à son « rap/électro/chanson ». Il y parle de mort, d’amour, de partage, de solitude, de couple, d’excès, d’amitié avec une indispensable pointe de surréalisme.

Ce deuxième album est addictif et a déjà largement dépassé le million, sa seule inconnue est de connaître le nombre de tubes qu’il va receler.  Quand un grand artiste chante en français, il y a de forte chance qu’il vienne de Belgique.

ALBUM ROCK : « Bankrupt ! », par Phoenix

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

« Wolfgang Amadeus Phoenix » a installé Phoenix à l’international, emmené par le tubesque « Lisztomania ». Pas facile alors d’imaginer une succession sans se répéter...

Le groupe emmené par Thomas Mars y parvient haut la main avec ce cinquième album en 13 ans, aux sonorités assumées d’un certain cheap électro.

ALBUM DE MUSIQUES URBAINES: « Paris sud minute »

par 1995

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Produit en totale indépendance, leur premier EP « La source » en 2011 déboula dans un rap français avide de nouveaux noms, après un autre EP « La suite », distribué cette fois ci chez Universal, leur nom grossit et les un-neuf-neuf-cinq sortent leur premier album « Paris Sud minute » le dernier jour de 2012.

Leur marque de fabrique réside dans ses 5 Emcee (sic) aux voix complémentaires, le son étant fait par le talentueux DJ Lo’ qui pioche dans le funk ou le jazz les sons du groupe.

Il leur est reproché d’avoir des paroles un peu molles et égocentrées, mais  ça fait du bien aussi de ne pas avoir de donneurs de leçons et d’assumer une certaine légèreté.

ALBUM DE MUSIQUES DU MONDE: « Illusions » 

par  Ibrahim Maalouf

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Nommé à la fois dans les Victoires de la Musique et les Victoires du jazz.

Ibrahim Maalouf pointe son nez en album de musiques du monde, logique pour ce trompettiste de talent qui parcourt le monde, et qui est né à Beyrouth. Il a réussi à faire exploser toutes les frontières et joue aussi bien avec Vincent Delerm, Sting ou Grand Corps Malade.

Jazz bien sûr, rock pour la curiosité, il n’oublie pourtant jamais ses origines et a appris de son père lui aussi trompettiste, les rythmes de l’Orient présents sur son cinquième album en tant que compositeur, « Illusions ».

Tour à tour inquiet et sûr de lui ce Maalouf est un souffle nouveau.

ALBUM DE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES OU DANCE :

« Outrun »  par  Kavinsky

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Le plus mystérieux artiste de Records Makers sort (enfin) son premier album,  porté par le « Nightcall », que l’on entend dans le film Drive avec Ryan Gosling.

« Outrun » - clin d’œil au jeu vidéo du même nom - raconte l’histoire d’un garçon qui fait corps avec une voiture, une Ferrari Testarossa très exactement.

On est quasi dans une BO de film imaginaire peuplé des fantômes de son adolescence. Adepte du son des années 80, il s’entoure d’autres artistes de la scène française, SebastiAn en tête. 

CHANSON ORIGINALE :  « 20 ans » , Johnny Hallyday

Auteur : Christophe Miossec – Compositeur : David Ford

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Il  a enregistré plus de 1000 Titres, celui-ci n’est pas des moindres,. Distingué huit fois par les Victoires de la Musique (dont une d’honneur en 2009), Johnny Hallyday avec cette chanson, alors que l’on vient de lui souhaiter ses 70 ans, se redonne une nouvelle jeunesse et s’offre un succès public retrouvé.

C’est le deuxième extrait de son 48éme album, « L’attente ». C’est aussi les retrouvailles avec Christophe Miossec qui avait déjà écrit pour lui sur l’album « Sang pour sang » en 1999. Avant de devenir « 20 ans » sous la plume de Miossec ce titre composé et interprété par le chanteur anglais David Ford s’intitulait « I’m allright now ».

Plus ballade que pur Rock , « 20 ans » est une interrogation sur le temps qui passe et se termine par un décidé « On ne battra jamais en retraite, on a encore tant de choses à offrir »....

SPECTACLE MUSICAL/TOURNÉE/ CONCERT:  M - « Îl(s) »

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Nommé trois fois l’an passé, Matthieu Chedid , alias "M"  a déjà en mains neuf Victoires , (10 à présent ) deuxième recordman à égalité avec Alain Souchon, juste derrière Alain Bashung.

Commencée à La Rochelle en février 2013, cette tournée Îl(s) accompagne son 6éme l’album « Îl ». Tournée de tous les records d’affluence avec notamment trois Bercy archipleins en décembre elle continue encore à l’été 2014.

Sa mise en scène remarquable, tout repose sur un trio ébouriffant, Matthieu à la guitare bien entendu, Brad Thomas Ackley à l’impressionnante Basstar (basse, guitare et échantillonneur en un) et Lawrence Clais à la batterie.

VIDÉO-CLIP:   « Formidable »,   Stromae

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Réalisateur : Jérôme Guiot

Fiction ou réalité ? 27 Mai 2014, un an après la mise en ligne du clip, le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur inaugure la nouvelle station de Tram « Stromae » sur la ligne 94 en lieu et place de celle de Louise où fut tourné sous une pluie fine le clip de « Formidable ».

Clip conceptuel , filmé en caméra cachée par Jérôme Guiot, on y voit le chanteur qui feint d’être « fort  bourré », titubant, en adéquation avec les paroles. Les réactions des passants vont de l’indifférence au voyeurisme primaire, avec une intervention fort aimable de la police.

Stromae a hésité mais a franchi le pas avec brio, en homme qui sait utiliser les forces et les faiblesses d’internet. Il avait prévenu « Ceci n’est pas une leçon » pourtant cela pourrait en être une pour tous les apprentis marketeur, lui a agi par instinct.

DVD MUSICAL :  « Geeks on stage », Shaka Ponk

LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE:  TOUS LES PRIX

Réalisateurs Shaka Ponk – Korky

C’est bien sûr Goz (leur singe pour les non-initiés) qui ouvre le DVD du concert de Bercy  qui clôturait la tournée de 130 dates qui a permis à Shaka Ponk d’obtenir une Victoire l’an passé.

21 titres, 3 avec Bertrand Cantat dont « Palabra Mi Amor » qui figurait sur « The Geeks and the Jerkin’ Socks » devenu platine. On trouve aussi un très complet documentaire d’1h18 sur les à côté de la vie du groupe qui fait encore tout par eux même, donc la réalisation.

 A noter également la très belle pochette signée Liberatore qui colle à merveille à leur image. C’est peu de dire qu‘en France on tient un groupe de scène capable de rivaliser à l’international. Shaka Ponk annonce son 4ème album pour mars avec une tournée en préambule.

source: www.france2.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog