Magazine Finances

L’histoire de Waka.ca

Publié le 13 mai 2008 par Wendy Careau

Le site Waka.ca a été mis en ligne en 2006 par l’entreprise du même nom, co-fondée par mon cousin Jean-Sébastien et moi. L’objectif était clair et louable: faire sauver du temps aux acheteurs en rassemblant toutes les maisons à vendre sur Internet à un seul endroit, peu importe qu’elles soient en vente par un agent ou par un particulier. La réaction a été positive, autant des premiers utilisateurs que des médias.

Évidemment, ça n’a pas fait l’affaire de tous. L’immobilier est aussi vieux que le monde et l’arrivée d’Internet ébranle les règles établies. Mon père est un agent immobilier et je connais passablement bien le milieu. Quand j’étais plus jeune, il avait un livre jaune qui ressemblait à un annuaire: le livre Inter-Agence. Dans cette publication mensuelle, on retrouvait toutes les maisons à vendre par des agents. Sous aucune considération ils ne devaient prêter leur précieux à des clients. À l’époque du papier, c’était la bible de l’agent, le livre qui contenait l’information ultime pour pouvoir vendre des maisons.

À l’ère actuelle, l’information brute est accessible librement sur le web. Le livre Inter-agence a évidemment disparu et son contenu a migré vers le site SIA. En même temps, toutes les bannières regroupant des courtiers ont créé leur portail pour présenter leurs maisons à vendre. Il y a eu aussi parallèlement à ça l’organisation des particulier sur leur réseau: DuProprio.com. Et comme si ce n’était pas déjà assez pour faire craquer les fondements de cette industrie, les gens peuvent utiliser des alternatives gratuites ou faible coût (kijiji, craigslist, lespac…) pour diffuser leurs annonces.

Devant ce fractionnement des sources d’annonces, Waka.ca présentait une solution à un réel besoin. Mais nos plans n’ont pas fonctionné comme prévu. La valeur de ce site résidait principalement dans la quantité et la qualité d’information. Or, plusieurs sites nous ont signifié dans des termes légaux leurs intentions de ne pas nous laisser présenter l’information sur Waka.ca, malgré qu’on redirige vers les annonces originales. Donc même si ça rendait service aux acheteurs, et même si ça permettait de vendre des maisons, on nous a menacé de poursuites pour qu’on cesse de présenter de l’information, pourtant accessible librement! C’est à se demander s’ils travaillent réellement pour leurs clients… Évidemment que je n’irai pas en cours contre ces dinosaures aux poches pleines. À chaque source d’information qu’on retirait de notre index, le site Waka.ca perdait de la valeur. Tellement qu’aujourd’hui, il n’a plus sa raison d’être.

Avec le peu de sources, il est encore plus difficile de faire lever le site et de le rendre profitable. Waka.ca est donc à la croisée des chemins. Le site continuera d’être en ligne et d’être mis à jour en données pour les sites actuellement indexés. À mesure que ces sites changeront, ils disparaitront de l’index. Nous devons refocusser notre expertise développée sur un autre modèle d’affaires, soit l’extraction et l’analyse d’information immobilière. Nos clients seront à présents d’autres entreprises et nous n’auront plus aucun contact avec les particuliers.

En terminant, je veux remercier les utilisateurs qui ont pris le temps d’apprendre notre interface, qui l’ont utilisé et qui nous ont suggéré des améliorations au travers de leurs mots d’encouragements. Je veux aussi remercier les sites qui se sont prêtés au jeu, conscients que c’était à leur avantage. Et pour ceux qui nous ont menacé avec des lettres d’avocats: bonne chance pour le futur. J’ai toujours été fasciné par le cycle de vie des géants. Un jour ils semblent installés à tout jamais, personne n’oserait affirmer le contraire. L’année suivante le contexte change, la technologie évolue, et de nouvelles opportunités se présentent pour que de nouveaux géants apparaissent et que ceux aux pieds d’argiles s’écroulent. C’est là tout le pouvoir des idées et des gens.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wendy Careau 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines