Magazine Santé

Pourquoi a-t-on faim lorsqu’on fume un joint ?

Publié le 18 février 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter
beignets colorés

Fumer un joint persuade votre cerveau que vous êtes affamé

C’est un scientifique de Bordeaux, Gioavanni Marsicano Directeur de recherche Inserm NeuroCentre Magendie qui explique dans la revue scientifique Nature Neuroscience les raisons pour lesquelles on a faim quand on fume de la marijuana. En d’autres termes, «Comment le système “endocannabinoïde” contrôle la prise alimentaire en agissant sur la perception des odeurs. »

L’équipe de Giovanni Marsicano a découvert que l’ingrédient actif de la marijuana (le tétrahydrocannabinol) activait des récepteurs qui contrôlent un circuit entre le bulbe olfactif de notre cerveau, c’est à dire dans la première région du cerveau à traiter les informations olfactives et le cortex olfactif (structures supérieures du cerveau traitant l’information.)

Pour simplifier, après avoir fumé un joint, notre capacité à sentir et goûter est amplifiée, ce qui nous encourage à manger plus.

De plus, le tétrahydrocannabinol (THC) à la capacité d’imiter les sensations de faim. Ainsi, il informe voire persuade notre cerveau que l’on est affamé même si cela n’est pas vrai.

Cette étude a été menée dans le but de comprendre les effets et conséquences du cannabis sur notre corps afin de mieux appréhender et developer son usage thérapeutique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine