Magazine Autres livres

Si on parlait un peu de la confiance en soi ?

Par Bregman @CharlieBregman
  Articles de cette rubrique :

Avoir confiance en soi est une technique qui repose sur sept points primordiaux :

Si on parlait un peu de la confiance en soi ?

1- Face à l'échec, relève-toi : devant un échec majeur, je n'ai pas éprouver de honte ni de colère. Ce que je suis maintenant est l'exact résultat de ce que j'ai vécu auparavant, réussites comme échecs. L'échec est un élément essentiel à la structuration de l'individu et il y a une seule bonne manière de sortir d'un échec : savoir en retenir la leçon. Cela ne sert à rien d'être dur avec soi-même. Nous ne sommes pas là pour nous punir et nous infliger des fardeaux à endurer pendant tout le reste de nos vies. A la sévérité, préfère toujours l'indulgence ! N'abandonne jamais !

TOUT ECHEC EST UN COMPOSANT ESSENTIEL DE MON SUCCES FUTUR

2- La confiance en l'autre : si je n'ai confiance en personne, comment puis-je espérer atteindre la réussite que je convoite ? Le succès est un élément indissociable des autres. Mon succès ne m'est pas plus dû à moi-même qu'à ceux que j'ai rencontrés et qui m'ont permis de progresser. Faire confiance aux autres est un atout indispensable à la réussite d'un projet. On ne réussit pas caché : on s'y prépare seulement. Une fois prêt, montre-toi tel que tu es, assume tes choix, tes envies et tes ambitions. Sois toi-même  et fais confiance aux autres. La méfiance est un frein. En faisant confiance, tu instaures toi-même un climat de confiance entre ton interlocuteur et toi. S'il te manque une réponse essentielle à l'élaboration de ta réussite, sache que tu l'auras toujours plus facilement en dialoguant et échangeant avec les autres.

JE DOIS APPRENDRE A FAIRE CONFIANCE AUX AUTRES

Si on parlait un peu de la confiance en soi ?

3- Chose promise, chose dûe : je dois me respecter moi-même, et je dois respecter les autres. Lorsque je leur promets une chose, une aide, une présence, un délai, je dois tout faire pour m'y tenir. Ne pas tenir parole est la pire chose à faire pour garder la confiance des autres, et celui qui perd la confiance des autres perdra irrémédiablement sa confiance en soi.

JE DOIS TENIR MES ENGAGEMENTS.

4- Ne te positionne pas en esclave : tu es libre de choisir le chemin qui est le tien. Tu es libre de dire non quand bon te semble. C'est un leurre énorme que de croire que l'on gagne la sympathie des autres en leur disant toujours oui. Au contraire, celui qui ne sait pas dire non finit toujours par passer pour une bonne poire. Si tu veux que l'on te considère comme un personnage respectable, apprends à dire non et à signifier ta propre volonté aux autres. Refuser quelque chose à quelqu'un peut parfois être un immense service à lui rendre, et se tenir corvéable à la merci des autres est le meilleur moyen de râter sa vie.

JE DOIS APPRENDRE À DIRE NON.

5- Fais ton choix : dans la vie, il faut faire des choix. C'est une phrase clef pour avancer. Une des phrases les plus simples à dire, et les plus difficiles à appliquer. Pourtant, ne pas savoir faire de choix, c'est tout simplement se condamner à toujours rester au même point. Imaginez-vous votre avenir sous la forme d'un arbre. Disons que les racines sont vos expériences passées, diverses et innombrables. Le tronc de l'arbre représente exactement l'endroit où vous en êtes dans votre vie. Les branches sont alors autant de possibilités de routes possibles. Laquelle choisir ? Quelle est ta branche ? A laquelle se raccrocher ? Faire un choix est un acte quotidien, du plus anodin au plus existentiel. Prends toujours le temps de la réflexion si cela s'avère nécessaire, mais ne néglige jamais le fait que tu te trouves face à un choix à faire. Inutile de faire l'autruche, inutile de fuir en avant : fais ton choix ! Et si celui-ci s'avère impossible pour toi parce qu'après réflexion, aucune décision ne te semble plus judicieuse que l'autre, alors tire à pile ou face et considère que cette décision sera la meilleure pour toi.

JE PRENDS MA DECISION ET J'AVANCE.

Si on parlait un peu de la confiance en soi ?

6- Ni regrets ni remords ! Il est si facile de se complaire dans un idéal de vie fait de si et de si seulement si... Le passé est passé, ne le regrette pas et n'essaie même pas de revenir y modifier quoi que ce soit. Ce qui est fait est fait. Ce qui a été écrit ne s'effacera pas et ce qui a été dit ne s'oubliera plus. Considère ton passé comme le livre ouvert de tes meilleures leçons à appliquer. Pioche dedans sans vergogne et exploite cette carrière sans relâche ! Mais n'oublie pas que ce n'est jamais en faisant demi-tour que l'on continue d'avancer. Prends le temps qu'il te faut pour comprendre et digérer tes propres échecs, mais tourne la page et remets-toi en chemin le plus rapidement possible, car qui se complaît au travers d'un miroir ne se voit point vieillir même au seuil du grand soir.

TOURNE LA PAGE !

7- Sois optimiste ! Les optimistes vivent plus longtemps que les autres, ils se relèvent plus vite et ne se morfondent pas sur leurs malheurs. L'optimiste voit des issues possibles partout car pour lui, même l'échec est un cadeau. D'ailleurs, n'est-ce pas la vérité ? Prendre une leçon n'est-il pas un cadeau ? Ta réussite est au sommet de la montagne. Si tu veux gravir tous les obstacles, un à un, te faut non seulement les accepter, mais également les affronter. Là où tu échoues, tu n'as pas échoué, et là où tu tombes, tu n'es pas mort pour autant : qui t'empêche de rebondir, comme on dit couramment ? D'aller chercher un autre chemin que tu ne pouvais voir de là où tu étais ? Peut-être que ta chute t'aura ouvert d'autres perspectives ? D'autres points de vue ? Reste optimiste ! Ce qui ne tue pas rend plus fort. Aux pires tempêtes succède toujours le beau temps.

GARDE LA FOI EN TOI !

Si on parlait un peu de la confiance en soi ?

confiance en soicles de la reussiteavoir la foicles du succesoptimisme

Un futur entièrement régi par l'usage des écrans tactiles Tout ce pour quoi nous vivons Hélène Caussignac : la littérature sentimentale comme littérature à part entière Faire fi du regard des autres Le secret de ton âme dans les livres

Pseudo :

Email (Obligatoire) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;

é

&cat;&action;
Marie Da Cruz

Marie Da Cruz (Visiteur)
Que de conseils judicieux dans cet excellent article ! Bravo !

Mardi 18 Février 2014 à 11:54


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bregman 21 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine