Magazine Conso

Mon oeil !

Publié le 09 juin 2007 par Jotbou
loft.jpg

ne preuve du manque cruel d’imagination de graphistes qui travaillent pour la télévision ou une paternité non acceptée ? Voilà comment on peut justifier la similitude flagrante de ces deux logos.

L’oeil est toujours omniprésent entre la version M6 et la future de TF1. Symbole absolu du voyeurisme, il est toujours grand ouvert pour ne pas perdre un instant de cette réalité reconstituée.

Cela étant on peut tout de même se questionner sur le choix de ce logo identique, à savoir un oeil droit de surcroît ! Celui de gauche est il moins en proie de capter ce programme ? En tout état de cause, ce logo n’en est pas moins qu’une brillante explicitation du vide de ce type de programme.

Car sans même tenter de symboliser la bride de concept qui peut se cacher au fond de ces programmes, on focalise uniquement sur l’action du téléspectateur sur le programme et non sur ce que le programme nous propose. C’est quand même un ordre des choses extrêmement bizzare et qui ne se voit dans aucun autre programme. Même d’autre émissions classées dans ce que l’on nomme de manière absurde télé réalité, symbolise l’un des éléments du programme (“Koh Lanta” et le totem, “1ère Compagnie” et un casque etc.).

Par ailleurs, quelques élements sont également des symboles d’une évolution du concept qui déshumanise jusqu’au téléspectateur. Pour ce qui était du “Loft” de M6, l’oeil tel qu’il était présenté s’inséré dans un visage humain (à l’apparence d’ailleurs très jeune) avec des traits doux. Cette fois-ci la symbolisation de l’oeil possède des angles aiguisés, avec des bords métalisés. Aucune visualisation d’un visage humain, on dirait simplement une caméra qui aurait partiellement la forme d’un oeil. Cet aspect de la technique renvoie également l’image d’un voyeurisme plus poussé grâce à la technologie, comment les perfectionnements de la caméra permettent d’aller plus loin dans l’intimité.

Et pour ce qui est des couleurs, le jaune chaleureux de la version 2001 qui évoquait plus un aspect de vacance, laisse place à un blanc de chirurgien qui alliée à la technicité de l’oeil renforce cet impact de divulgation de tous les petits détails de cette future expérience.

TF1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jotbou 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte