Magazine Côté Femmes

Le cas de conscience

Publié le 19 février 2014 par Cecile Berthelon @walinette

Pour les plus anciennes qui me suivent, vous vous souvenez, très rapidement après sa naissance, mon fiston a été diagnostiqué atopique. Un grand mot pour désigner finalement quelqu’un qui manifeste des symptômes allergiques. On s’est battu plus de 2 ans avec un eczéma carabiné, et je vous avais fait part ici de notre lutte, essayé de donner des pistes, je vous avais exposé nos solutions, j’avais même dialogué avec un expert venu sur place.
Et puis je n’en ai plus parlé, la vie intime a pris moins de place sur le blog et en parallèle l’eczéma d’Aurèle a totalement disparu, est-ce grâce aux traitements ? aux cures ? Ou simplement la suite logique ?
Car oui, le petiot est un cas d’école. Il a développé ensuite des allergies alimentaires, limite il a un abonnement chez l’allergologue. Et forcément vous me voyez venir, depuis le printemps dernier : POF, asthme. La sainte trilogie de l’atopie (ah non, on me dit qu’il n’a toujours pas de rhinite allergique. Ah. Ca sera pour l’adolescence vous allez voir).

vaya

Bref.
Pourquoi vous mets-je une photo de Madame Le Microbe, vous allez me dire. Nous y voilà.

Parce que parmi les multiples noisette/moutarde/bouleau/acariens/poisson/chien etc (liste longue comme le bras) on trouve également : le chat. Alors le truc c’est que son allergo habituel, considérant l’absence de symptômes au contact de la minette et la présence de cette dernière depuis sa naissance a conclu à une désensibilisation en quelque sorte. Bon.
Mais depuis quelques années, mon mari (le chêne, le gland, tout ça), ancien asthmatique, refait des crises à répétition et ne peut absolument plus approcher le chat depuis plus d’un an.

D’où le tir groupé chez cette fois un pneumo-allergo (c’est pratique, ça fait une sortie en famille quoi…). Nouveau toubib de chez qui ils sont revenus sans appel : il faut virer le chat.
Je vous passe l’état dans lequel m’a plongé cette annonce. Je sais que ce n’est pas raisonnable de s’attacher comme ça à un animal, mais voilà quoi. Je n’ai de plus pas la possibilité de la donner dans mon entourage familial.

Comme cela nous paraissait un peu radical, on s’est lancé dans un méga “plan anti-allergènes”, en se donnant 6 mois pour réduire au maximum les allergènes de chat et d’acariens dans la maison (les 2 problèmes principaux). Partie de la maison interdite au chat, nouvel aspirateur de compète adapté aux allergies (merci Dyson), grande attention portées aux draps/coussins/etc, brossage/toilettage journalier, etc… Je vous détaillerai tout ça dans un prochain article, il y a moyen qu’on se donne des tuyaux.

Pour le moment cela porte ses fruits. Aurèle et mon mari ont arrêté le traitement de fond depuis novembre, absence d’asthme pour mon fils et niveau acceptable pour mon mari.
Mais là où j’aurais besoin d’un retour d’expérience, c’est sur la désensibilisation. Apparemment, pour un meilleur résultat, il faut cibler et viser un allergène en priorité (et là pas de doute : acariens dans les 2 cas familiaux). Aurèle vient d’arriver en âge de la commencer.
Seulement voilà, comme il faut se concentrer sur un allergène en particulier, le temps de la désensibilisation, il vaut mieux éviter de se mettre en contact avec les autres (ce qui n’est pas forcément facile, hein) pour augmenter ses chances de succès. Autrement dit ce n’est pas forcément une bonne idée de commencer une désensibilisation aux acariens tout en restant en contact avec le chat (vous me suivez là ?).
Et on revient au cas de conscience. On est tous attachés à la minette, l’allergologie est tout sauf une science exacte (ça serait trop simple) et fonctionne beaucoup au cas par cas.
J’ai énormément de mal à m’imaginer m’en séparer pour le moment.

D’où mes questions : avez-vous déjà été désensibilisés ? A quoi ? Comment ça s’est passé ? Avez-vous été dans ce cas de figure ? Bref, la moindre piste ou juste un retour d’expérience serait grandement apprécié.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines