Magazine Cinéma

TOUS A POIL : Pauvre France, épisode 4

Par Misteremma @misteremma

La France est quand même un pays formidable lorsqu’il s’agit de créer des polémiques et de se mettre dans des états incroyables pour, à la base, des broutilles (du moins, vu depuis la Belgique). Dernière en date, l’affaire Tous à poil, du nom de ce livre destiné aux enfants qui, selon Jean-François Copé, président de l’UMP, voudrait répandre dans les écoles de l’Hexagone la « théorie de genres » et même la « lutte des classes ». Ce « symbole de la perversion des valeurs de l’autorité » amuse beaucoup sur les réseaux sociaux, ce qui nous rassure puisque certains internautes parviennent quand même à prendre du recul nécessaire dans une France de plus en plus en proie aux discours extrémistes… et parfois ridicules.

C’est ainsi qu’une page Facebook et un compte Twitter ont vu le jour, simplement baptisés Tous à poil. On y retrouve une parodie de ce fameux livre où les personnages initiaux sont remplacés par des membres du gouvernement qui se mettent à nu. Les premiers sur la liste sont, évidemment, le trio Hollande-Gayet- Trierweiler qui ont été rapidement rejoints par Christiane Taubira, Najat Vallaud Belkacem ou, dernier en date, Manuel Valls.

#TousàPoil « À poil le président ! À poil Valerie ! Et à poil Julie aussi, tiens ! » pic.twitter.com/hRW85ErPAs

— Tous à Poil ! (@Tousapoil_) 15 Février 2014

#TousàPoil « A poil le ministre de l’éducation ! » pic.twitter.com/8KDLEi1377

— Tous à Poil ! (@Tousapoil_) 16 Février 2014

« À poil la garde des sceaux ! » À poil Christiane ! #TousàPoil ! pic.twitter.com/StzGJY2IYX

— Tous à Poil ! (@Tousapoil_) 17 Février 2014

« A poil la ministre des droits des femmes ! » A poil @Najatvb ! #TousaPoil pic.twitter.com/ABmIzcjKJa

— Tous à Poil ! (@Tousapoil_) 18 Février 2014

« A poil le ministre de l’intérieur, à poil les Femen, mais pour de vrai cette fois ! » #TousaPoil ! pic.twitter.com/tRCKx1KZPu

— Tous à Poil ! (@Tousapoil_) 19 Février 2014

Sur Youtube, Cyril Ams s’est lui amusé à reprendre les propos de Jean-François Copé sur le bouquin pour en faire une petite chanson.

Malheureusement, à côté de ces démarches divertissantes, il est à constater que le climat continue à se dégrader et que chaque jour apporte son lot d’initiatives qui en deviennent totalement ridicules. Ainsi, le blog catholique intégriste Salon Beige s’est acquitté de la mission de dresser la liste des bibliothèques municipales qui posséderaient dans leurs rayons jeunesse des ouvrages qui feraient la promotion d’une « théorie du genre ». Il encourage même les citoyens à faire de même et à alerter leurs élus si de tels livres sont proposés dans les librairies locales afin qu’ils soient sur le champs retirés. Aurélié Filippetti, la Ministre de la Culture en est venue à publier un communiqué faisant état de « pressions croissantes de la part de groupuscules fédérés sur Internet par des mouvements extrémistes.” Elle explique que des groupes “se rendent dans les bibliothèques de lecture publique, exercent des pressions sur les personnels, les somment de se justifier sur leur politique d’acquisition, fouillent dans les rayonnages avec une obsession particulière pour les sections jeunesse, et exigent le retrait de la consultation de tout ouvrage ne correspondant pas à la morale qu’ils prétendent incarner ».

Et aujourd’hui, c’est la très respectable et respectée chaîne Arte qui s’attire les foudres de Civitas, l’institut catholique intégriste. En cause? Le film Tomboy programmé ce soir en prime-time.

Vous l’avez compris en visionnant le trailer, le long métrage retrace l’histoire de Laure qui se fait passer pour un garçon auprès de ses amis. Sujet dont ces petits d’esprits ne peuvent considérer voir abordé sur une grande chaîne, de surcroît à une heure de grande écoute. Civitas en a ainsi appelé “les familles françaises” à “protester auprès d’Arte” pour que la station franco-allemande déprogramme le film. Et pour faciliter la vie de ces familles qui risquent de perdre leurs repères à la vision de cette œuvre, elle leur facilite même la tâche en leur fournissant noms, numéros de téléphone et adresses mail des personnes responsables de la programmation…

Pendant ce temps, en Belgique, on avance. Pour rappel, chers amis français, le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe est autorisée dans notre Plat-Pays depuis des lustres, tout comme l’euthanasie et, tout récemment, l’euthanasie des mineurs. Avons-nous brûlé en enfer pour autant? Je n’en ai pas l’impression. L’anarchie s’est-elle élevée dans nos rues? Pas le moins du monde… au contraire, peut-être, de chez vous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog