Magazine Culture

En cas de forte chaleur de Maggie O'FARRELL

Par Jellybelly

Après "En finir avec Eddy BELLEGUEULE", il me fallait quelque chose de romantique. Je me suis laissée tentée par la plume de Maggie O'FARRELL.

"En cas de forte chaleur" est son dernier roman publié.

Nous voici en 1976, en pleine période de sécheresse. Au Royaume Uni, l'usage de l'eau est réglementé.

Gretta et Robert forment un vieux couple maintenant. Ils vivent à Londres, tout comme leur fils, Francis Michael d'ailleurs. Lui est marié, il a 2 enfants. Monica, sa soeur, habite Gloucestershire. Elle a eu un premier mariage avec Peter, Antiquaire, avec qui elle a eu 2 filles. Elle vit aujourd'hui avec Joe. Aoife, la dernière de la fratrie, vit à New York. Elle travaille pour une photographe et vit avec Gabe. Tout ce petit monde vit sa vie jusqu'au jour où Robert disparaît sans laisser de trace. Là commence alors une cohabitation forcée des enfants pour soutenir Gretta, leur mère.

Je ne vous en dis pas plus !

J'ai aimé la lecture de ce roman, dans la même veine que "L'enfant de l'étranger" d’Alan HOLLINGHURST. Ce roman anglais traîne en longueur, décrit chaque protagoniste, son contexte familial, professionnel... Il nous permet de nous immiscer au coeur de cette famille comme dans un bon bain avec une profusion de mousse dont chaque bulle demande à être explorée.

Et puis, un jour, l'univers se fissure. Ce qui paraissait être serein s'effondre. La faille fait resurgir les souvenirs du passé, les bons comme les mauvais. J'ai beaucoup aimé accompagner les enfants, adultes aujourd'hui, dans le soutien apporté à leur mère. Les relations intra familiales sont disséquées dans ce qu'elles ont de plus profond.

Et puis, la cerise sur le gâteau, Mjo, ça devrait te plaire ! Il y a des secrets de famille en pagaille ! Chacun a le sien dans un contexte amoureux parfois difficile.

C'est un beau moment de lecture.

Annie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines