Magazine Culture

Agde : Rencontre avec Vincent ROC ROUSSEY

Publié le 20 février 2014 par Idherault.tv @ebola34

vincent roc roussey

Rencontre littéraire à l’Îlot Molière – Mission Patrimoine d’Agde, le 6 février 2014 avec VINCENT ROC ROUSSEY pour découvrir son deuxième roman: « Le Globe de Moctezuma«

Ne le traitez pas de pirate, Monsieur est marchand. Marchand d’art, collectionneur et passionné par les objets et par leur histoire.

Passionné également par la mer et ses trésors qu’il espère découvrir depuis sa plus tendre enfance et les étés passés sur notre littoral. Diplômé de l’école du Louvre spécialisé en archéologie militaire, Vincent Roc Roussey commence sa carrière dans de grandes maisons de ventes aux enchères et, très vite, sa grande connaissance de l’histoire de la plongée l’amène en Floride où il réalise un musée relatif à l’aventure de l’exploration sous marine.

Dans ce première partie, il est présenté par Me. Christine Antoine, Conseillère Municipale, chargée de l’action en faveur du Patrimoine, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée et déléguée au Patrimoine et à la Politique de la Ville. Cette rencontre littéraire fût animée par Mr Philippe Fontaine, président d’IDHERAULT.TV.

Il se consacre ensuite a la création de sa société de vente directe d’objet d’art via son site internet navalheritage.fr . Mais nous le disions, ce qu’aime Vincent à travers les objets qu’il collectionne, c’est leur histoire.

C’est donc naturellement qu’il se tourne vers l’écriture afin de mettre en scène ces vestiges du passé. Ainsi, il écrit successivement deux romans au long desquels il promène son protagoniste, Hercule Lafleur, scaphandrier et membre d’une confrérie secrète, dans les lieux que Vincent a lui même connu, à la recherche de trésors perdus. Le Globe de Moctezuma – éditions Naval Héritage (septembre 2013)

Dans la seconde partie de cet entretien, Vincent nous parle bien évidement de sa passion pour la mer. Passion découverte durant ses jeunes années sur la plage de la Grande Conque au Cap, mais il nous parle également beaucoup d’Agde, cette ville au patrimoine riche trop longtemps resté à l’abandon et se confie, après quelques questions posées par le public, sur sa vision personnelle des musées, comparant ainsi modèle français et nord-américain.

Retrouvez Vincent Roc Roussey en lisant son livre : Le Globe de Moctezuma ou sur site internet : www.navalheritage.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine