Magazine High tech

Le green-washing pour de vrai

Publié le 21 février 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Xeros, une start-up créée en 2010 au Royaume-Uni, met au point un lave-linge écolo, ou au moins plus respectueux de l’environnement. Une innovation qui devrait consommer 70 % de moins d’eau et 50 % d’électricité en moins. Les premiers exemplaires sont en test grâce à un partenariat avec une chaîne d’hôtels, gros consommateurs de linge propre.

Une machine à laver domestique utilise de 40 à 60 litres d’eau à chaque cycle. A cette consommation, il faut ajouter l’électricité nécessaire pour qu’elle atteigne la température idéale, plus ou moins élevée selon le programme.

Les hôtels Hyatt testent déjà ce lave-linge écolo qui remplace l'eau par des billes de plastique avaleuses de saleté

Les hôtels Hyatt testent déjà ce lave-linge écolo, qui remplace l’eau par des billes de plastique avaleuses de saleté

Les machines en vente aujourd’hui consomment certes moins d’eau que celles de la génération précédente, qui pouvaient engloutir l’équivalent d’une grosse baignoire, mais à l’échelle d’une population, les lave-linge représentent évidemment une forte pression sur l’environnement.

L’idée de Stephen Burkinshaw, le créateur de Xeros, c’est de remplacer l’eau par des billes de plastique minuscules spécialement conçues pour absorber la saleté. Ce chimiste de l’Université de Leeds travaillait en premier lieu sur l’utilisation de polymères pour colorer des tissus, avant de s’aperçevoir qu’on pouvait aussi inverser le processus pour retirer des taches des fibres textiles.

Convaincu du potentiel commercial de l’idée, il a réuni une équipe pour construire ses premiers prototypes. Et les résultats sont là : son invention ne consomme environ qu’une tasse d’eau, une dose de billes polymère et une petite quantité de détergent.

Le plus dur c’est d’enlever les billes à la fin du cycle : 99,95% d’entre elles sont récupérées par pompage, à travers des trous spécialement calibrés dans le tambour, et attendent sagement le prochain lavage dans un compartiment de stockage. Les billes doivent être changées au bout de 100 cycles de lavage, c’est à dire tous les 3 à 6 mois, et peuvent être ensuite recyclées.

Cette technologie de lavage absorbe vraiment la saleté, contrairement aux systèmes actuels qui ne font que la soulever des tissus en espérant qu’elle partira lors de la vidange. D’après Xeros, le système respecte mieux les tissus fragiles que les lavages en eau chaude, qui malmènent les fibres. Stephen Burkinshaw compte bien proposer d’ici deux ans ses machines sur le marché domestique.

 
Remonter à la source :

This Washing Machine Could Be the Next Game-Changing Appliance


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog