Magazine Cinéma

Continental Divide

Publié le 21 février 2014 par Olivier Walmacq

9

Genre: Comédie

Année : 1981

Durée: 1h40

L'Histoire : Après s'être fait agresser par deux hommes de mains du conseiller municipal sur lequel il enquête, le journaliste Ernie Souchak est envoyé dans les montagnes du Wyoming par son rédacteur en chef. Son job: interviewer le Dr Nell Porter une jeune ornithologue. Cette dernière est en tout premier lieu réticente à l'idée qu'un reporter écrive sur elle car elle n'éprouve aucun respect pour les hommes et femmes de la profession mais Ernie gagnera sa confiance. Il ne faudra pas longtemps avant que Nell et le journaliste tombent amoureux.

La critique de Nicos31:

Aller, j’ai décidé de vous parler de "Continental Divide" car je désire faire découvrir ce film à tout à chacun. Voilà l’exemple type d’une oeuvre quasi-oubliée et qui mérite vraiment d’être redécouverte , ne serait ce que pour la performance hors du commun d’un John Belushi nous livrant une toute autre dimension de son jeu.

A travers son personnage d’ Ernie Souchak, fameux reporter du Chicago Sun Times, en pleine investigation sur un conseiller municipal corrompu. Après s’être fait agressé par deux hommes de mains de ce fonctionnaire malhonnête, Ernie est envoyé, pour sa propre sécurité, dans les montagnes du Wyoming par son rédacteur en chef. Son job: interviewer le Dr Nell Porter une jeune ornithologue.

01

Cette dernière refuse en tout premier lieu de coopérer avec la presse mais permet à Ernie de rester le temps que son guide revienne le chercher à la condition que ce dernier n’écrive pas son article. Leurs cohabitation se révèle en tout premier lieu des plus mouvementées du fait des nombreux désaccords et différences qui les opposent. Pourtant, les deux êtres finiront par tomber amoureux l’un de l’autre.

Nell finit par accepter de donner cette interview mais leur périple sera des plus mouvementés et leurs chemins seront parsemés d’un certain nombre de dangers. Dans les montagnes ils feront la connaissance d’une ancienne star du football s’étant éloignée du monde moderne afin de mener une vie de montagnard.

02

A son retour à Chicago, Ernie apprend la mort soit disant "accidentelle" de l’un de ses informateurs. Bien décidé à mettre un terme à cette histoire, le journaliste reprend son enquête là où il l’avait laissée jusqu’à faire prendre la fuite au fonctionnaire corrompu. Suite à ces évènements, Ernie décide de se rendre à la conférence que Nell donne en ville. Tous deux savent ce que représentent leurs relations mais se rendent compte que leurs vies sont différentes, et que ni l’un ni l’autre n’a envie de tout abandonner pour l’autre.

Malgré tout, Ernie se rend compte qu’il ne peut pas vivre sans elle et décide de la rattraper à la gare. Ils font finalement route ensemble jusqu’au Wyoming et décident, une fois arrivés sur place, de se marier. Après la cérémonie à la mairie, Ernie reprend le train pour Chicago tout en convenant avec Nell de se retrouver le plus vite possible. Cette comédie romantique-policière s’inscrit de façon assez réussie dans le genre. Le couple Belushi-Brown fonctionne à merveille et l’alchimie entre les deux acteurs est on ne peut plus évidente. Très éloigné de ses performances dans "1941", "Les Blues Brothers" ou encore "Neighbors", John Belushi nous dévoile ici une autre facette de son jeu d’acteur. On peut même dire qu’il n’avait jusqu’ici jamais été mieux employé. Il faut bien admettre aussi que son personnage est bien plus complexe que tous ses précédents rôles.

09

Signé Lawrence Kasdan (co-scenariste de "L’Empire contre attaque" , du "Retour du Jedi" et des "aventuriers de l’Arche perdue"), futur réalisateur de film tels que "Silverado" et "Les Copains d’abord", le scénario de ce "Continental Divide" est vraiment un modèle d’humour et d’intelligence. Il offre à John Belushi et Blair Brown (nominée au Golden Globe dans la catégorie "meilleure actrice") de superbes moments de comédie mais également d’émotions.

Les différences de personnalités des deux personnages donnent naissance à des échanges verbaux souvent explosifs (surtout au début). Une fois passés ce cape, les sentiments finissent par prendre le dessus et force est de constater que l’émotion est prédominante pendant la deuxième moitié du film, bien que l’humour reste très présent. Au niveau de la mise en scène tout est parfait, aucun effet superflu n’est à déplorer et Michael Apted réussit a diriger ses comédiens vers la bonne direction.

012

Malgré sa courte carrière due à sa mort prématurée (Il est décédé le 5 mars 1982 d’une overdose), Belushi à eu la chance de tourner sous la direction de bons réalisateur tels que John Landis ("Les Blues Brothers  – 1980" et "American College – 1978"), metteur en scène qui à l’époque était au sommet (pas mal de nanars à son actif depuis malheureusement), Steven Spielberg (1941) et Jack Nicholson (En route vers le sud – 1978) mais c’est Apted  qui lui a permis de montrer qu’il était capable d’autre chose que de la comédie pure.

Blair Brown ("Space Cowboys" , "Dogville", "Kennedy") quant à elle est tout simplement excellente. Le couple qu’elle forme avec Belushi fonctionne à merveille et  comme je l’ai dit plus haut l’alchimie qui lie les deux comédiens saute aux yeux.

"Continental Divide" se révèle être au final un très agréable moment à passer. Rarement un film du genre m’aura autant amusé, la présence de Belushi n’y étant pas pour rien, c’est évident. Une comédie fort sympathique qui mérite d’être redécouverte.

nb:  -Steven Spielberg officie en tant que producteur exécutif.

   – Il s’agit du premier film produit par "Amblin Entertainment".

Note: 15.5/20

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines