Magazine Cinéma

Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (Big Trouble in Little China)

Publié le 22 février 2014 par Cinephileamateur
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin De : John Carpenter.
Avec : Kurt Russell, Kim Catrall, Dennis Dun, James Hong, Victor Wong, Kate Burton, Donald Li, Peter Kwong, Carter Wong, James Pax, Suzee Pai, Chao Li Chi...
Genre : Comédie - Action - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 3 septembre 1986.
Synopsis : Les aventures du baroudeur Jack Burton à Chinatown, où règne le terrible sorcier Lo Pan. Celui-ci pense pouvoir retrouver son enveloppe charnelle grâce aux beaux yeux verts de Miao Yin, délicieuse Chinoise fiancée a un ami de Jack...
Bande annonce française
"- T'es prêt Jack ?
- J'étais prêt dans le ventre de ma mère."

3.5
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Ça faisais un petit moment maintenant que je n'avais pas revu "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin". Pas forcément en condition la dernière fois, je gardais un souvenir assez mitigé de ce film, le souvenir d'un divertissement plaisant mais loin d'être mémorable. Du coup, lorsque l'heure de la piqûre de rappel à sonné, c'est avec la volonté de le redécouvrir dans de bonnes condition que j'ai inséré mon blu-ray dans le lecteur.
Verdict ? Je suis un peu moins mitigé. Je ne suis pas devenu fan pour autant de ce long métrage mais j'ai réussi cependant à passer un meilleur moment, à bien me détendre et à mieux comprendre le statut culte que ce film peut avoir. Le scénario écrit par Gary Goldman, David Z. Weinstein et W.D. Richter est assez plaisant en mélangeant habilement comédie, action et fantastique sous fond de culture chinoise. En se prenant peut être un peu trop au sérieux parfois (j'aurais aimé quelque chose de plus fun dans l'humour quitte à avoir un peu moins d'action ou de fantastique), je n'arrive pas à m'attacher totalement à cette œuvre mais le résultat reste quand même suffisamment plaisant pour que le revoir ne me dérange pas plus que ça.
Si je n'arrive pas à totalement m’attachai à cette œuvre c'est peut être aussi parce que le folklore chinois me parle peu. Ici, on nous donne beaucoup trop d'informations je trouve pour cet univers, des informations auquel je n'ai pas adhéré et que j'aurais même parfois voulu plus simpliste afin que ça parle moins. Reste que là encore, c'est très agréable à suivre quand même si on se laisse prendre au jeu. Le film possède aussi quelques bonnes répliques fort sympathique qui accentue l'aura que ce long métrage peu avoir même si de mon côté, je dois bien admettre qu'à part deux ou trois, j'ai pas non plus une multitude de répliques qui me restent en tête après coup.
Maintenant, on en as quand même pour son argent à tel point que je ne comprends pas trop l'échec que ce film à pu avoir lors de son exploitation en salles. Certes, je le trouve imparfait et un peu maladroit mais le résultat est loin d'être catastrophique. C'est typiquement le genre de divertissement qui aurait pu trouver ses fans dans les salles obscures même si le long métrage à par la suite bénéficié de son statut de film culte grâce à son exploitation en VHS (puis en dvd et blu-ray ;-) ). Ça vole pas haut mais j'en demande pas tant, le spectacle est au rendez vous et petit bonus, les doublage français peuvent même rendre ce film encore plus amusant sans pour autant paraître risible.
Côté casting, c'est vraiment le pied de retrouver Kurt Russell en Jack Burton. C'est typiquement le genre de héros qui va bien à l'acteur. Classe, charismatique et très drôle, le comédien nous rends son personnage tout de suite sympathique même avec ses facilités. Dès ses premières apparitions, on à envie d'être pote avec lui. Kurt Russell s'intègre vraiment bien en tout cas dans le cinéma de John Carpenter et même si ce n'est pas leur collaboration que je préfère, le voir ainsi évolué à l'écran et semblant s'amuser, cela me suffit surtout que c'est très communicatif. J'aime beaucoup aussi le fait qu'il soit un héros un peu à part, un héros presque par défaut et parfois très maladroit comme si le costume qu'on voulait lui donner était trop grand pour lui. Ça rends son personnage encore plus sympathique et Kurt Russell semble vraiment s'amuser aussi avec ce statut de baroudeur qui se voit peut être parfois un peu trop beau.
Son acolyte Dennis Dun dans la peau de Wang Chi est lui aussi excellent. Il possède lui aussi un certain charisme et on à très envie de sympathiser avec lui également. Il fait un très bon "co-pilote" pour Jack Burton surtout qu'à aucun moment il ne tire trop la couverture vers lui alors qu'à plusieurs reprises je pense qu'il aurait pu voler la vedette à Kurt Russell. Ça démontre aussi au passage que la direction artistique est plutôt bien ficelé. Jouant beaucoup avec les clichés de son personnage, Dennis Dun m'as en tout cas beaucoup plu lui aussi que ce soit dans l'humour ou dans l'action.
Concernant Kim Catrall en Gracie Law, j'ai bien aimé le jeu de l'actrice qui reste classique mais efficace mais je pense que l'on aurait peut être pu donner plus d'importance à son rôle histoire de lui offrir une vraie utilité. Peu présente dans l'action et dans la romance, ses apparitions m'ont parfois semblé inutile. C'est dommage car sans être transcendante l'actrice s'en sors plutôt bien mais ça reste quand même frustrant de la voir jouer principalement le rôle de la belle plante de service qui va se mettre dans les pattes du héros et qu'il va falloir sauver. C'est même pire avec Suzee Pai qui interprète Miao Yin, va lancer en quelques sorte le récit mais s’avère au final anecdotique et transparente...
J'ai beaucoup ris aussi sinon avec James Hong en David Lo Pan. Le comédien cabotine à fond (et encore plus son doubleur dans la version française) mais ça va vraiment bien avec son personnage exubérant et haut en couleur. Ça en deviens tellement risible que paradoxalement, cela fonctionne. J'aurais même aimé en voir un peu plus avec lui, le voir avoir plus de reparti face à Kurt Russell. Même si ils parlent peu et qu'on ne les exploitent pas toujours bien, j'ai trouvé assez marrant également Peter Kwong, Carter Wong et James Pax - respectivement Rain, Thunder et Lighting - qui dans leurs apparitions sont eux aussi très plaisant.
Dans le reste de la distribution, Donald Li est sympathique en Eddie Lee, Kate Burton fait un peu de la figuration en Margo et Chao Li Chi est pas toujours exploité non plus en Oncle Chu ce qui accentue encore un peu plus le fait que pour moi l'intrigue aurait peut être gagné à se concentrer sur quelques personnages et à nous en présenter un peu moins. Dans les rôles secondaires celui qui sors du lot reste Victor Wong en Egg Shen. On le voit très peu pourtant mais j'ai tout de suite eu beaucoup de sympathie pour lui. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé même si lui aussi évolue avec son lot de clichés.
Sinon, même si je n'ai pas particulièrement d'affinités avec cette histoire, je dois bien admettre que j'aime toujours autant la mise en scène de John Carpenter. Derrière la caméra, le cinéaste maitrise une nouvelle fois son sujet en nous proposant un film assez efficace en terme de divertissement. Pourtant, il faut bien reconnaître que le long métrage à quand même vieilli. Malgré un blu-ray d'une excellente qualité avec une restauration de l'image plus que correct, les effets visuels sont quand même très kitsch et on sens que le film date un peu.
Mais c'est aussi ça qui en fait tout son charme. Il sens bon les années 80 et ce côté kitschouille avec cette ambiance asiatique très plaisante en font un film qui nous fait passer un très bon moment. Du coup, même les costumes où les différents maquillages qui peuvent paraître un brin risible m'ont amusé et accentue encore un peu plus le côté parodique que le film peut avoir. C'est aussi ses éléments qui me laisse à penser que le film aurait pu être plus fun et que même si il assume son délire, je trouve vraiment qu'il se prend un peu trop au sérieux et qu'il aurait pu être plus drôle encore à mes yeux.
Après, les différents plans restent très agréable et même si je n'ai pas retrouvé l'inventivité que j'avais pu voir dans les précédents films du réalisateur, ça reste très agréable à suivre. Même le montage m'as paru correct exception faite peut être de un ou deux passages qui traine un peu en longueurs mais là aussi, je pense que c'est aussi parce que je n'ai pas d'affinités particulière avec ce film que je ressens ça. Quant à la bande originale composée par John Carpenter et Alan Howarth, elle m'as elle aussi bien plu en accompagnant bien le film même si c'est pas la musique du cinéma de Carpenter que je retiendrais en premier. Petite tendresse malgré tout pour "Big trouble in Little China" interprété par The Coup de Villes, le groupe musicale composé de Nick Castle, Tommy Lee Wallace et John Carpenter lui même.
Pour résumer, mon nouveau visionnage du film "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin" m'as permis de mieux apprécié ce divertissement. Je comprends le statut de culte que cette œuvre peut avoir même si je ne le partage pas car je n'arrive pas à avoir une affinité avec ce long métrage. Je passe un bon moment devant ce scénario drôle et efficace, les acteurs font le job et la mise en scène de John Carpenter est très bonne mais cet univers me parle au final que trop peu. Je pourrais le revoir car vraiment je me suis amusé mais malgré l'aura qu'il peut avoir, je lui préfère d'autres films du cinéaste qui m'ont beaucoup plus marqué. Reste qu'on passe un très bon moment avec des répliques sympathiques et après tout, c'est le plus important ;-) ;
Liens divers :

Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin
Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines