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Rodin, la lumière de l'antique

Publié le 22 février 2014 par Pralinerie @Pralinerie
Bon, j'arrive après la bataille avec mon billet. L'exposition s'est terminée il y a une semaine... Mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler !

Rodin antique cariatide 1882

Rodin, Cariatide tombée portant sa pierre, 1882

Le titre et le présupposé laissent imaginer un propos assez convenu sur l'inspiration antique dans l'oeuvre de Rodin. A vrai dire, il y a un peu de ça. Car l'exposition s'ouvre sur des statues du sculpteur mises en résonance avec des moulages d'antiques : l'Âge d'airain à côté du Diadumène, le Torse du belvédère près du Penseur... Soit. On complète cela par quelques dessins. Et le tour est joué ! Mais ce n'est certainement pas là le plus intéressant : cette démonstration peut s'appliquer à bon nombre d'artistes depuis la Renaissance. Ce qui l'est plus en revanche, c'est l'exposition de la collection d'Antiques de Rodin. Et la façon dont il l'utilise pour créer des œuvres originales. Assemblant coupes antiques et silhouettes féminines, le sculpteur crée Fleurs dans un vase, une façon de repenser les vases de Canosa (en mieux). Il joue aussi au restaurateur. Mais c'est surtout dans les jeux avec les fragments qu'il est le plus pertinent. C'est le moment de tomber en pâmoison devant la douceur et la pureté des fragments de statues antiques dont les cassures viennent magnifier la beauté. Et Rodin là encore nous étonne avec sa Pallas au Parthénon, sa Mort d'Athènes et sa Minerve sans casque ! Après, je suis restée assez insensible à la question de la lumière... Il faisait déjà nuit quand j'ai visité l'expo avec le SMV. Une toute petite exposition, qui permet quelques belles surprises.

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