Magazine High tech

Fogale nanotech contrôle le tactile sans toucher

Publié le 22 février 2014 par Bobdobolino

La société française Fogale Nanotech, fondée il y a une trentaine d’années et spécialisée dans la métrologie dimensionnelle (la science de la mesure) de haute précision, avait présenté l’an passé  au Mobile World Congress de Barcelone sa technologie “Sensation”, un système permettant de contrôler une surface tactile sans la toucher en lui ajoutant une troisième dimension, le contrôle dans l’espace. La société remet le couvert cette année, et a présenté à Paris, à quelques jours de l’ouverture du MWC 2014, la technologie sensation que l’on devrait retrouver dans un (ou plusieurs) smartphone avant la fin de l’année.

 

Fogale_sensation_smartwatch
 
Fogale_sensation_gaming

Le tactile sans le toucher

Concrètement, Sensation permet de prendre le contrôle d’un écran tactile à distance, à l’instar de ce que propose déjà Samsung sur le Galaxy S4. À la seule différence que la technologie de Fogale s’avère beaucoup plus précise. Là où sur un Galaxy S4 il faut vraiment effleurer l’écran pour obtenir une réaction, Sensation est capable de détecter la présence de plusieurs doigts à plus de 5 centimètres de distance, même avec des gants. Pour cela, Fogale a intégré des capteurs indépendants, directement dans la surface tactile du bloc écran. La technologie de Fogale ne s’arrête pas en si bon chemin puisque les ingénieurs ont même réussi à rendre la tranche de l’appareil sur lequel la technologie est présente, réactive. Il sera donc possible d’interagir avec les doigts, mais aussi avec la tranche d’autres appareils compatibles. À partir de là, toutes les gestures les plus folles sont imaginables.

Fogale_sensation_echange_fichier
Fogale_sensation_photo_zoom

Les gamers pourront libérer l’écran des contrôles virtuels et pourquoi pas utiliser les tranches de l’appareil, les amateurs de photo pourront zoomer sur leur sujet en glissant le doigt sur la tranche de leur smartphone et déclencher la prise de vu en tapotant celle-ci même sans bouton physique dédié, faire défiler le contenu d’une page web pourra se faire sans poser le doigt sur l’écran, mais en glissant là encore sur la tranche du téléphone, etc. Il sera aussi possible de saisir virtuellement des éléments affichés à l’écran et de les faire pivoter d’un geste de la main au-dessus de l’écran. Vous pourrez par exemple échanger des fichiers d’un appareil à l’autre en attrapant virtuellement l’icône sur l’écran d’un périphérique pour la jeter vers le second, etc. Les usages sont multiples et la société compte bien évidemment sur les développeurs d’applications pour les développer.

La révolution des interfaces

La société a pour but de simplifier au maximum l’interaction entre l’homme et la machine en proposant des gestes beaucoup plus naturels. Un des ingénieurs de Fogale l’a par ailleurs très bien expliqué en prenant pour exemple l’action d’effacer une application de l’écran d’un smartphone Android : laisser le doigt appuyé sur l’icône quelques instants, avant de faire glisser l’icône vers une corbeille en haut de l’écran, pas vraiment intuitif… Avec Sensation, l’utilisateur pourrait simplement “saisir” l’icône de l’application en la “pinçant” au-dessus de l’écran avant de l’éjecter hors de l’écran pour la faire disparaître. Un smartphone sur lequel Sensation sera intégré sera capable de détecter avec quelle main vous tenez l’appareil, afin d’adapter par exemple, l’affichage des icônes pour les approcher au bord de l’écran, à proximité de votre pouce, selon que vous soyez droitier ou gaucher. Taper sur un clavier sera aussi plus facile pour les néophytes puisque Sensation sera capable de zoomer sur les lettres du clavier à l’approche des doigts sur l’écran.

Fogale_sensation_SMS_web
Fogale_sensation_GPS

Un premier mobile utilisant Sensation en septembre 2014

Sensation pourrait être utilisé dans de nombreux domaines : jeux vidéos, télévision, automobile, industrie médicale, etc. Si pour l’heure la technologie de Fogale n’est encore intégrée à aucun périphérique grand public, la société nous a indiqué avoir signé avec un grand constructeur, sans évidemment pouvoir nous dévoiler son nom. Les seules informations que nous avons pu obtenir sont qu’un smartphone intégrant Sensation devrait voir prochainement le jour, et devrait être le seul à bénéficier de cette technologie durant quelques mois, ledit constructeur ayant visiblement négocié une exclusivité sur Sensation. Avec une annonce probable au début de l’été, la sortie du terminal pourrait se situer aux alentours de septembre. De là à s’imaginer qu’il pourrait s’agir du prochain iPhone… Rendez-vous en septembre pour le savoir!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bobdobolino 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine