Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 23 février 2014 par Ericguillotte
dimanche 23 février 2014

- qu’avant, mais ça c’était avant, le pape François était videur de boîte de nuit, dans un club de Cordoba en Argentine. Le temps est loin de ses vingt ans, des coups de poing, des coups de sang, comme disait Graeme Allwright, d’autant qu’on ne sait pas s’il en eut et s’il en donna. Tous les chemins mènent à Rome, il l’a prouvé, et un job étudiant est un job étudiant. Bien sûr, il serait intéressant de remonter le temps pour interroger Jorge, la vingtaine, et lui demander ce qu’il pense de ce qu’il voit, de ceux qu’il voit, entrer et sortir. Est-ce que ce qu’il vit entraîna ce qu’il fit ? Admettons qu’il fut sain, voulant devenir saint plus tard, chaque instant de sa vie contribua-t-il à rendre meilleur le suivant ? S’il suffit de suivre l’exemple, mais le bon, qui peut montrer l’exemple ou le contre-exemple du bon exemple ?

- que Michael Jordan, Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar, Karl Malone et Wilt Chamberlain sont considérés comme les meilleurs joueurs de basketball de l'histoire, ayant chacun marqué plus de 30 000 points au cours de leur carrière. Tous américains. Est-ce un hasard ? Une question de sol, de goût de l’eau, de latitude et longitude, de microclimat au-dessus du pays ? Une question de culture sportive ? Si on part de cette hypothèse si simple, avec un peu de volonté, des années devant soi, et beaucoup d’argent, il serait tout à fait possible pour un pays quelconque de posséder dans ses rangs dans quelques décennies les meilleurs basketteurs du monde, non ? S’il suffit de suivre l’exemple, mais le bon, qui peut montrer l’exemple ou le contre-exemple du bon exemple ?

- que la République de Vanuatu, située dans l'océan Pacifique, a mis en place le premier bureau de poste sous-marin, situé à 50 mètres de la plage et à 3 mètres de profondeur. Il est accessible en apnée. Celui qui vendrait des sacs étanches sur le bord de la plage ferait-il fortune ? L’attrape-touristes fonctionne-t-il ? Doit-on toujours creuser plus profond pour chercher l’or, ou les idées pour chercher l’argent ? Le vrai dessein est-il pour un gouvernement de viser le bien-être de ses concitoyens et d’inventer les moyens de cet objectif, ou pour chaque humain de faire avec ce qu’il possède de talents et son environnement pour atteindre sa plénitude et de la diffuser autour de lui. Chaque chose qui fonctionne devient-elle alors une chose à reproduire ? S’il suffit de suivre l’exemple, mais le bon, qui peut montrer l’exemple ou le contre-exemple du bon exemple ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines