Magazine

Cardinal Bernard Gantin, RIP

Publié le 13 mai 2008 par Micheljanva

Gantin Le cardinal béninois Bernadin Gantin, ancien doyen du sacré collège des cardinaux de l'église catholique romaine, est décédé mardi à Paris à l'âge de 86 ans.

Né le 8 mai 1922 à Cotonou, le futur cardinal entre au séminaire en 1936 et est ordonné prêtre le 14 juillet 1951. Il est créé cardinal par le pape Paul VI (en même temps que Joseph Ratzinger) lors du consistoire du 27 juin 1977.

Président de la Conférence épiscopale régionale d'Afrique de l'Ouest (réunissant Togo, Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Nigéria et Guinée), il est appelé à Rome par Paul VI à la Congrégation de la propagande de la foi (aujourd'hui Congrégation pour l'évangélisation des peuples) en 1971, abandonnant du coup sa fonction d'archevêque de Cotonou.

Le 8 avril 1984, Jean-Paul II le nomme président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine et préfet de la Congrégation des évêques. Le 5 juin 1993, Mgr Gantin devient doyen du Collège des cardinaux. Il participe au conclave de 2005 sans droit de vote car atteint par la limite d'âge. Il portait jusqu'à sa mort le titre de doyen émérite du Collège cardinalice.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte