Magazine Santé

L’OBÉSITÉ exposerait davantage aux CONTAMINANTS de l’AIR – Risk Anal

Publié le 23 février 2014 par Santelog @santelog
Les adultes en surpoids respirent quotidiennement jusqu’à 7 à 50% plus d’air qu’un individu de poids sain ou un athlète de haut niveau. Ce volume respiratoire supérieur les  exposerait davantage aux contaminants de l’air et, potentiellement, au risque d’asthme et d’autres maladies pulmonaires. L’OBÉSITÉ exposerait davantage aux CONTAMINANTS de l’AIR – Risk AnalL’étude de Pierre Brochu, de l’Université de Montréal au Québec, repose sur l’analyse de données provenant de 1.069 participants âgés de 5 à 96 ans, comparées avec des données collectées auprès de 902 personnes de poids normal. Les taux d’inhalation ont été déterminés en utilisant les mesures des taux d’élimination dans l’urine, de doses ingérées de traceurs (deutérium et oxygène lourd) chez les participants vaquant librement à leurs occupations.Les résultats montrent que les personnes obèses de grade 2 sont celles qui affichent le plus haut taux moyen d’inhalation d’air, soit 24,6 m3 par jour ou près de 50% de plus qu’un adulte de poids normal (8,2 m3 à 16,4 m3 par jour). La situation est également préoccupante chez les enfants en surpoids, pour qui les taux quotidiens d’inhalation sont supérieurs de 10 à 24% à ceux des jeunes de poids normal.

Le toxicologue a également comparé la situation des obèses à celles d’athlètes de haut niveau, et les données montrent clairement que le besoin d’oxygène est plus grand avec le surpoids. La moitié de la cohorte des obèses de type 2 respiraient de 24,6 à 55 m3 d’air tous les jours. Une personne qui escalade l’Everest a besoin en moyenne de 19,8 m3 d’air par jour, un skieur de fond en compétition, 41,2 m3, et un cycliste du tour de France, 45,9 m3 d’air en moyenne, pendant les 21 jours de course.

Pierre Brochu va maintenant vérifier si ce constat pourrait expliquer la relation entre le surpoids et l’asthme ou certaines maladies pulmonaires.

L’OBÉSITÉ exposerait davantage aux CONTAMINANTS de l’AIR – Risk Anal
Référence : Brochu P., Bouchard M., Haddad S., Risk Anal., 22/10/2013

Source :Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

L’OBÉSITÉ exposerait davantage aux CONTAMINANTS de l’AIR – Risk Anal
Accédez aux dernières actualités sur la santé et la pollution

Accéder au dossier Asthme et rhinite allergique. Pour cela, vous devez être inscrit et vous identifier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine