Magazine Culture

Fauve ≠, du spleen à revendre

Publié le 24 février 2014 par Bmgeneve

Le nouveau phénomène de la musique-spleeno-dépressive du moment, c’est Fauve ≠, dont on a entendu parler dans la région à cause (ou grâce) à son homonyme.

Auto-qualifié de collectif faisant du « spoken-word », soit de la poésie orale accompagnée de musique, le groupe s’est inspiré du film de Collard, Les nuit fauves pour trouver son nom et vient de sortir un album teinté de mélancolie, de rébellion et de jeune fougue.

Et c’est vrai que c’est poétique, c’est bien écrit, les mots sont soigneusement choisis et sonnent bien. Ça plaît beaucoup… ou ça ne plaît pas du tout. Ca ne laisse en tout cas aucunement indifférent… avec une musique rock savamment orchestrée, des paroles crues, parfois un peu naïves mais toujours résolument emplies de révoltes, et d’espoirs…

sans-titre
C’est un peu à cause de tout ça si tous les soirs / c’est la même histoire

Métro, apéro, lexo, clopes et films pornos à l’ancienne
Sur lesquels tu t’entraînes rageusement
Même si ça fait longtemps que ça t’amuse plus vraiment

Mais il faut pas que tu désespères
Perds pas espoir
Promis juré qu’on la vivra notre putain de belle histoire
Ce sera plus des mensonges
Quelque chose de grand
Qui sauve la vie qui trompe la mort qui déglingue enfin le blizzard

(Tiré de la chanson Les nuits fauves)

Pour moi Fauve suit la lignée de Saez en plus cru (…même si je ne suis pas sûre que la comparaison leur plaise). Ça me rappelle tout à fait les paroles des chansons qu’on écoutait à 17 ans – teintées de révolte et critiquant la société  (quand être déprimé était le summum de la coolitude)… et ça doit expliquer le succès que Fauve rencontre auprès des jeunes.

Surtout que le message, au final, (je caricature un peu), c’est que même si tout est moche et corrompu, qu’on est pleins de défauts et que tout va mal, on reste beau au fond de soi… la vie doit être vécue et faut pas lâcher prise, faut s’accrocher, car ça en vaut la peine !

Moi, j’aime bien Fauve ! Ca réveille l’ado rebelle que j’ai en moi… ! :)

Il passe prochainement aux Docks, à Lausanne, le 28 mars, pour être précise (http://fauvecorp.com/concerts/). Si vous en êtes, n’hésitez pas à nous faire un petit compte-rendu du concert !

Karine

FAUVE. Blizzard (Fauve corp., 2013)   Disponibilité


Classé dans:Curiosités, Pop Rock, Rap / Hip Hop, Scène locale

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bmgeneve 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines