Magazine Beauté

Le jour où j’ai troqué mon écharpe de portage pour l’ergo baby

Publié le 24 février 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

Avec le déménagement Réunion/Paris il y a un an, j’ai vendu pas mal de choses dont mon écharpe de portage. Je l’avais prise dans sa version la plus longue possible (4 mètres et quelques) pour porter bébé le plus longtemps et souvent possible. L’écharpe est indiquée de la naissance à 3 ans, il y avait de la marge hein et c’est justement pour cela que je l’avais choisie.

Pourquoi l’écharpe et pas un porte bébé? Je voulais respecter la position de bébé et l’écharpe permet la position fœtale pour les premières semaines, sentir le bébé près de moi (et qu’il sente aussi quand c’est son père ou moi) et donc ne pas être séparé par une couche matelassée proposée par de nombreux porte-bébé. J’étais aussi rassurée par le maintien que permet l’écharpe de portage: tu n’a pas l’impression d’avoir un sac sur le ventre simplement: l’écharpe t’entoure complètement, tu as presque l’impression de ne faire qu’un ou presque, en tout cas autant de tenir que d’être tenu.

Le poids du bébé est très bien équilibré et le bébé a sa colonne vertébrale super bien positionnée sans parler de l’écartement des hanches et du bassin, points d’attention particuliers pour une "position physiologique" que tout le monde te conseillera pour respecter la morphologie.

echarpe-portage

Le noeud parfait pour les nouveaux nés

Entre 1 et 8 mois, j’ai beaucoup utilisé l’écharpe, par tout temps. Le premier mois, c’était la poussette vu que bébé dormait paisiblement, je ne voulais pas la déranger ni risquer de la réveiller… Et rester libre de mes mouvements alors que les semaines suivantes, bébé m’a bien fait comprendre qu’il voulait rester accroché! Rangée la poussette! De toute façon, je n’étais pas une accro de la poussette: esquiver les piétons, monter ou descendre les escaliers… Ce fut également idéal pour pratiquer l’allaitement.

Au 9è mois, on a trouvé une maison située proche des commerces et de la plage et donc mon quotidien a été à nouveau la poussette.

Bébé pousse la poussette

Bébé pousse la poussette, c’est le luxe!

La réalité est que la poussette est devenue plus pratique : d’une quand tu fais des courses de proximité, de deux, à partir du moment où bébé marche, la poussette est aussi plus pratique (sinon tu passes une bonne partie du temps à nouer et dénouer l’écharpe) et enfin de trois, il fait trop chaud à la Réunion pour favoriser l’écharpe tout le temps (pour preuve: même en dormant, tu transpires comme dans un marathon).

Je l’ai utilisé bien entendu, mon écharpe beige chérie, pour les randonnées mais en dehors de celles-ci je commençais à avoir bien mal au dos avec ma fille de 10 kilos pour 20 mois.

Avant le terme des 3 ans et des 12 kilos qu’il est possible de porter avec l’écharpe, j’ai revendu l’écharpe profitant du déménagement me disant que seule la poussette suffirait à nouveau.

Pour certaines balades dans mon quartier parisien, oui la poussette a suffit mais pour les grandes balades incluant du métro et autres trajets en bus, je me suis vite dis que non, je laisserais la poussette au garage… Mais la miss avait pris certaines habitudes et avec le voyage au Canada, on a du se rendre à l’évidence et trouver un autre système pour porter bébé vers ses 2 ans.

Nous avons donc découvert l’ergo baby. C’est un porte-bébé souple en coton qui est léger et qui se range facilement, idéal pour les voyages donc! Les bretelles sont rembourrées, ce qui m’est bien utile avec ma fille de 30 mois et 13 kilos (je crois). Ces porte-bébés s’utilisent jusqu’à 20 kilos et de plusieurs positions: ventre, dos ou côté.

Le jour où j’ai troqué mon écharpe de portage pour l’ergo baby

Je n’ai pas du tout été habituée à installer ma fille dans le dos et généralement on se parle alors je ne l’y installe jamais! Nous, c’est en position ventral et je tiens car les trajets sont limités à la arrêt du bus/métro. J’aime par contre énormément cliper en deux doigts pour ouvrir ou fermer et permettre ainsi à ma fille de marcher si elle le souhaite ou la porter en cas de changement d’avis sans avoir l’écharpe à renouer surtout avec les gros manteaux!

Le jour où j’ai troqué mon écharpe de portage pour l’ergo baby

Mon seul bémol aussi bien pour l’écharpe que pour l’ergo baby serait l’investissement de départ: plus de 100 euros même si on garde longtemps cet équipement.

Et si je n’avais eu qu’à en choisir un d’équipement pour porter bébé? A vous de trouver le votre, je suis convaincue que je n’aurais pu faire mieux! Les deux système de portage sont complémentaire à mon sens: j’ai vraiment adoré sentir bébé avec l’écharpe puis garder ce lien tout en lui permettant de marcher plus souvent avec une logistique "du noeud" facilité avec le sentiment d’un système adapté. Malgré la similitude entre les deux système, je ne ressens pas le même confort ni pour moi ni pour bébé.

Et vous? Adepte du portage ou de la poussette? Des préférences?

48.856614 2.352222

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte