Magazine Cinéma

Vampire Academy de Mark Waters

Par Evenusia @Evenusia

 Vampire academy affiche

Synopsis : 

Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri. Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…

Mon avis : 

La campagne promo d'affiches et les bandes-annonces du film ayant malheureusement eu un accueil assez désastreux dans toute la blogosphère, je m'attendais à aller voir un film girly pas très futé, j'avoue avoir tout de même passé un bon moment. Evidemment, si vous êtes fans de la saga Vampire Academy, n'allez pas voir le film en espérant y retrouver l'ambiance des romans de Richelle Mead, vous serez déçus. 

Avec un minimum d'effets spéciaux, le film réussit pourtant à maintenir un rythme assez soutenu, sans jamais nous ennuyer. Les décors de Saint Vladimir ont un coté Harry Potter visuellement très réussis et l'humour second degré qui hérissait les cheveux dans les bandes-annonces n'est - heureusement - pas aussi présent tout au long du film.

Il faut tout de même reconnaître que le film reste dans les grandes largeurs assez fidèle au roman. C'est l'ambiance qui est donnée qui est totalement différente. Malgré des combats assez bien menés et un rythme d'entraînement soutenu, tout ce petit monde a des réactions très "collège-teenager" et cette caractéristique ne trouve pas d'écho dans les romans.

En ce qui concerne les personnages, c'est Zoey Dutch (Rose Hathaway) qui porte le film avec sa bonne humeur et son dynamisme. Danila Kozlovski (Dimitri Belikov) lui est peu présent et son côté russe volatilisé, de même que son accent. Quelques regards, quelques répliques phares du livre sont bien échangées, mais c'est assez peu pour retrouver le piquant de leur relation qui est ici à peine abordée. Cette relation entre Rose et Dimitri qui est pourtant le fil rouge des romans de Richelle Mead, est traîtée de façon très superficielle au détriment de celle de Lissa et Christian, mise bien plus en avant. Ce sont les deux héroïnes, Lissa et Rose qui sont au coeur de l'histoire, tout comme dans le premier tome de Vampire Academy : Soeurs de Sang

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, attention, il y a beaucoup d'informations données lors des 20 premières minutes du film, alors accrochez vous à la voix off car entre dhampirs, moroïs et strigoïs il va falloir vous y retrouver. Surtout que les scènes défilent et s'enchaînent très rapidement et du coup on vous laisse peu de temps pour assimiler toutes les informations.

Bref si on fait abstraction qu'il y a eu un livre avant, le film reste assez divertissant. Le tout porté par une bande originale efficace dont malheureusement on n'entend que de trop brefs extraits pendant le film. 

Bande-annonce VF

bande-annonce VOST


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines