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Alfa Romeo et l'hybrique .. Lisa Tremblay pose la question pour nous !

Publié le 24 février 2014 par Frédérique Barteau

L'hybride chez Alfa Romeo : rêve ou réalité ?

Alfa Romeo et les modèles hybrides, cela ressemble à une histoire de désamour... et d'effets d'annonces. On se souvient en effet d'un buzz de 2010 autour de la Giuletta, qui s'est finalement transformé en pétard (très) mouillé.

Tout dépend de monsieur Fiat

Lorsque l'on demande des comptes à la marque au trèfle, autant dire qu'il faut s'adresser directement à monsieur Fiat. Ce dernier vient d'avaler Chrysler et paraît bien plus occupé à se réorganiser et à observer le marché, qu'à prendre des risques. Le grand patron s'enorgueillit d'ailleurs d'avoir redonné une nouvelle jeunesse à Alfa Romeo et Maserati sans prendre de risques, autres que stylistiques, quand la concurrence essaie de se faire une place au soleil électrique. Il est vrai que la 4C est une formidable vitrine, d'autant plus depuis qu'elle a été élue plus belle voiture de l'année.

Une Giuletta hybride si la logique est respectée

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Bref, la première Alfa électrique risque encore de se faire attendre. Avec les Toyota Auris Hybride, Honda Civic Hybride et même Renault Zoe tout électrique, une Giuletta écologique devrait affronter une belle concurrence sur son segment. Il est possible que ce soit cette perspective qui ait fait reculer la marque en 2010.

Pourtant, aujourd'hui tout est prêt pour un tel modèle, avec un 1.4 Tjet essence plébiscité par la presse et une technologie hybride déjà disponible sur les gros SUV du cousin américain Chrysler.

Un rêve probablement plus réel que la logique

Puisqu'il est permis de rêver et que la relance d'Alfa Romeo semble passer par des coupés originaux, pourquoi ne pas parier sur un 4C hybride ? L'idée peut paraître un peu folle, mais il ne faut pas oublier que Ferrari fait aussi partie du groupe Fiat et que la Ferrari LaFerrari ouvre une brèche intéressante sur le segment des sportives partiellement électrique. Si l'on ajoute à cela le récent développement d'une Fiat 500e (comme électrique) pour le marché californien, il semble que la technologie puisse être miniaturisée.

Des motorisations exclusives pour Alfa Romeo

Après le rachat de Chrysler le 1er janvier 2014, il est encore trop tôt pour tirer des plans autre-part que sur la comète. Néanmoins, les grands patrons du groupe ont laissé filtrer qu'Alfa Romeo pourrait jouir de motorisations exclusives. Ce qui est une manière de redonner un peu de légitimité à la marque, est aussi la porte ouverte vers des innovations, autant technologiques que marketing. De fait, s'il existe aujourd'hui des diesels sportifs sur le segment des compacts, l'hybride n'y a pas encore fait son entrée.

Lisa Tremblay

Rédactrice Free-lance - Montréal - Canada


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