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ALARMclock, et vous pensiez que votre radio-réveil était brutal ?

Publié le 01 mars 2014 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Nombreux sont ceux qui, à l’occasion d’un réveil particulièrement difficile, ont déjà ressenti l’irrésistible envie de broyer à main nue la petite alarme stridente trônant en permanence sur leur table de chevet. Ou, pour les plus civilisés, d’appuyer à plusieurs reprises sur le bouton « Snooze ». Au point que de nombreux gadgets innovants s’ingénient, depuis quelques années, à rendre les matinées moins douloureuses, avec des bracelets émettant une douce vibration, des simulateurs de lever du soleil ou encore des diffuseurs de musique relaxante.

Avec sa toute nouvelle ALARMclock connectée, actuellement en cours de financement sur Kickstarter, la start-up américaine Fig Company prend résolument le contre-pied de cette tendance, en confrontant les dormeurs récalcitrants à des informations brutales, telles que la déliquescence de leur vie sociale ou la perspective de leur propre mort…

A en juger par son aspect extérieur, l’appareil a pourtant tout du gadget sympathique au look rétro et amusant. Enserré dans un socle géométrique et élégant en acajou, son écran est constitué d’une multitude de petites LED multicolores lui donnant un affichage ultra-pixellisé à l’ancienne. Pourtant, en plus d’afficher l’heure comme un réveil normal, le dispositif ALARMclock de Fig Company dispose d’une connectique intégrée qui lui permet de récupérer, en temps réel, des informations depuis un profil sur les réseaux sociaux, un compte bancaire ou encore une application de fitness.

Selon les options choisies par l’utilisateur, le réveil sera ainsi en mesure d’accompagner la sonnerie de l’alarme par la diffusion d’informations qui lui seront particulièrement pénibles, et ce afin (en principe) de le motiver pour faire changer les choses et quitter sa couette douillette sans plus attendre. L’heure matinale pourra ainsi s’effacer temporairement pour laisser la place au solde d’un compte bancaire, au nombre d’amis sur Facebook, au nombre de kilos restant à perdre, mais aussi au nombre de jours que le dormeur peut espérer encore vivre.

Pour obtenir cette dernière information, qui reste bien sûr une vague estimation, l’appareil compile un certain nombre de données relatives à l’âge de l’utilisateur, son état de santé, son mode de vie et l’éventuel historique de sa famille. Le tout donne un nombre se chiffrant (pour les plus chanceux), en dizaines de milliers, précédé par une petite animation de tête de mort du meilleur goût ! Ce mode de réveil, s’il devrait être réservé aux clients les plus originaux ou les plus morbides, a au moins le mérite de susciter le buzz et d’alimenter le financement Kickstarter du projet au-delà des plus grandes espérances de la start-up !

Pays d'origine : Etats Unis
Site Internet : figcompany.com

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