Magazine Cinéma

Le Chemin - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Le-Chemin-Banner-1280px

Tous les chemins mènent à la découverte de soi...

Le Chemin, premier long-métrage du Brésilien Luciano Moura, est un film initiatique qui raconte l'histoire d'un père, Théo (Wagner Moura), parti à la recherche de son fils qui a fugué, et qui va, au final, se rencontrer lui-même. Mi road-movie, mi-thriller psychologique, on est embarqué dans cette histoire familiale.
Le-Chemin-Photo-01Le(s) plus

Le chemin est, plus qu'une simple histoire de fugue, une route prise par un homme déboussolé après son divorce, qui va, au fur et à mesure qu'il avance le long des routes, avancer dans son introspection et à la découverte de lui-même. Une remontée psychologique qui fait penser à la remontée du fleuve d'Apocalypse Now, ou encore du long dédale de piscines emprunté par Burt Lancaster dans le non moins excellent The Swimmer.

Et on se prend au jeu, tout d'abord grâce à la magie, l'alchimie entre les personnages, très sincères et authentiques. Le jeu de Wagner Moura est impressionnant, il porte le film sur ses épaules et s'en sort brillamment ! Il dégage beaucoup de charisme et est complètement imprégné par son personnage. Il bouleverse et touche, notamment dans des scènes comme celle de la barque sur le fleuve, quand il partage ses souvenirs avec la photo de son fils ou quand il sort de sa voiture... Mariana Lima (Branca), moins présente à l'écran, dévoile pourtant une grande palette d'émotions (de la colère à la panique, en passant par la tristesse ou le désir...).

Le scénario, intelligent et fin, est bien structuré et permet au spectateur de « rentrer dans l'intimité d'une famille », de suivre Théo au travers de son périple, récupérant des indices pour retracer l'itinéraire emprunté par son fils, Pedro (le cheval, le bateau, le T-shirt...).

Le-Chemin-Photo-02La remontée psychologique qui s'opère nous touche, Théo se dévoilant de plus en plus, prenant conscience de ses erreurs avec son fils, montrant sa bienveillance auprès d'autrui, l'accouchement au bord du lac et tout simplement hypnotique (sons de la rivière, flammes du feu de camp, musique...) ! Et l'accent est surtout porté sur les Relations d'un père à son fils, d'un ex-mari avec sa femme.... Et tout est mis en scène de manière à transporter le spectateur, le faire voyager avec Théo. C'est amusant de remarquer comme, à mesure qu'il avance sur le chemin de l'acceptation, il se délaisse petit à petit de ses biens matériels (voiture, vêtements...), pour aller vers quelque chose de plus spirituel, de l'ordre de la connaissance de soi.

La musique est envoutante et appuie chaque ambiance avec un rythme tout particulièrement adapté. Quant à la photographie, quelle merveille ! Bien qu'il y ait un sacré contraste entre les magnifiques paysages et leur grande luminosité ET la pauvreté des bidonvilles pas très ragoutants, on est comme happé par la beauté du pays, tout comme la mélodie de la langue portugaise qui nous berce.

Le(s) moins

Ce long-métrage étant un réel coup de cœur, les moins se sont comme estompés, pour laisser place à la magie qui s'opère quand tous les ingrédients sont là pour vous faire vivre une expérience particulière qui vous transforme, vous remue !

Le-Chemin-Photo-03
Conclusion

Le Chemin, c'est l'histoire d'un homme parti à la recherche de son fils, qui se rencontre lui-même. Et, au-delà de cette découverte touchante, c'est aussi l'histoire de la vie, de la famille, des relations d'une manière générale et, avec toute la sincérité qu'on sent du réalisateur et des acteurs, un grand moment d'émotions ! Vous laisserez-vous transporter dans ce road-movie psychologique?
Ma note: 9/10


Le Chemin

Le-Chemin-Affiche-France

Synopsis : "Theo a une vie agréable dans une riche banlieue brésilienne. Médecin, mari et père, il est très pris par sa carrière, jusqu’au jour où son fils de 15 ans, Pedro, disparaît. Il part alors à sa recherche et c’est pendant ce long voyage à travers le Brésil qu’il découvre ce qui compte réellement pour lui."
Réalisé par: Luciano Moura / Avec: Wagner Moura, Mariana Lima, Lima Duarte / Genre: Aventure, Famille / Nationalité: Brésilien / Titre original: A Busca / Distributeur: Jupiter Communications
Durée: 1h30min / Date de sortie: 5 mars 2014
Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    S'il ne sort qu'en décembre en France, le film brésilien a déjà un an de carrière derrière lui. C'est en 2012 qu'il a été présenté pour la toute première fois à l'occasion du Festival de Sundance où il faisait partie de la sélection officielle. Au Brésil, le film a obtenu le Prix du public lors du Festival de Rio.

    C'est le premier long-métrage que Luciano Moura réalise. Il aura ainsi mis 20 ans à effectuer le grand saut depuis son premier court-métrage. Entre temps, il a tourné plus de 400 spots publicitaires et œuvré pour la télévision en 2006, en écrivant et tournant le premier épisode de la série Antonia. Il a également travaillé cette année-là comme réalisateur sur la série Filhos do Carnaval.

    Avant de s'appeler Le Chemin ou A Busca, en version originale, le film a connu plusieurs dénominations. A l'origine, il devait s'intituler "A Cadeira do Pai", littéralement "La chaise du père". C'est sous ce nom que le long-métrage a concouru à Sundance. Ce titre a finalement été abandonné pour "Até o Fim do Mundo (Jusqu'à la fin du monde)" avant de finalement devenir celui que l'on connaît aujourd'hui.

    Le casting du film se veut très chantant. En effet, l'acteur principal Wagner Moura, vu dans Elysium de Neill Blomkamp, est également chanteur dans le groupe brésilien Sua Mãe. A ses côtés, on découvre Brás Antunes. Ce dernier (15 ans) est le fils du célèbre chanteur Arnaldo Antunes et connaît sa première expérience en tant qu'acteur.

    Bien que ne connaissant pas Luciano Moura avant le film, Wagner Moura a immédiatement accepté le projet. A 36 ans, ce père de trois enfants s'est senti investi par l'histoire de Théo dont le fils fugue : "Je m'intéresse beaucoup aux histoires de parents et d'enfants. J'ai perdu mon père cette année, il était déjà très malade à l'époque où le projet est arrivé. Aussi le film m'a bouleversé (...) Pour un père, l'idée d'avoir un fils disparu est totalement insupportable. De plus on comprend mieux la relation. Eduquer un enfant est une expérience merveilleuse : on se trompe, on ajuste la manière d'entrer en relation avec cet être humain qui est une petite personne différente des autres", explique l'acteur.

    C'est sur le plateau de Filhos do Carnaval que Luciano Moura et Elena Soares se sont rencontrés. Le réalisateur et la scénariste sont depuis restés en contact et ont planché ensemble sur l'écriture de ce film. Luciano Moura aime d'ailleurs travailler avec des gens qu'il connait puisque son assistante depuis 15 ans à la télévision, Isabel Valliante, l'a accompagné pour son premier projet cinématographique. Le directeur de la photographie Adrian Teijido est également une vieille connaissance du cinéaste brésilien. Les deux hommes avaient travaillé ensemble à l'occasion de la série Antonia.

    Bien qu'il ne soit pas joueur de football, Luciano Moura a participé une fois à la Coupe du Monde. En 1994, à l'occasion du Mondial aux Etats-Unis, son documentaire "Todos os coraçoes do Mundo" a été retenu comme film officiel de la compétition par la FIFA.

    Le rôle de Pedro a occasionné quelques migraines à Luciano Moura et ses équipes. Pas moins de 6 mois de casting auront été nécessaires pour trouver l'interprète du fils fugueur de Theo !

    Malgré la grande variété de paysages qui émaillent le film, l'ensemble du tournage a eu pour cadre la ville de Sao Paulo et son littoral. Il dura au total 6 semaines.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Le Chemin ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines