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Embraer publie ses résultats : le constructeur brésilien a fait le job l'an passé.

Publié le 03 mars 2014 par Toulouseweb

Les 10 000 employés d’Embraer dont le sičge est situé ŕ Sao José dos Campos ŕ 90 kilomčtres de Sao Paolo ont pu fęter dignement le carnaval. Les résultats de l’entreprise publiés mercredi dernier prévoient certes une baisse du bénéfice net de 1.7% par rapport ŕ 2012 ŕ 342 millions de dollars. En 2012, Embraer avait bien enregistré un bénéfice de prčs de 348 millions de dollars. Il faut dire que l’année 2013 a été sauvée par un quatričme trimestre exceptionnel qui a permis de dégager un bénéfice net de prčs de 265 millions de dollars. Conclusion du constructeur brésilien : Ť la compagnie a rempli ses principales prévisions pour 2013, notamment en livraison d’avions, de revenus nets et de marge opérationnelle ť.
L’an passé, Embraer a livré 90 avions commerciaux et 119 avions d’affaires. Grâce ŕ ce quatričme trimestre tombé du ciel, les recettes atteignent 2,3 milliards de dollars, ce qui fait un total pour l’année entičre de 6,253 milliards de dollars. Le chiffre d’affaire progresse de 1.1%.
Parmi les évčnements importants de l’année passée, notons une commande de 60 avions E-175 passée par la compagnie American Airlines, contrat qui comprend aussi une option pour 90 appareils. Au total ce sont plus de 700 e-jets qui constituent le carnet de commandes d’Embraer qui reste pour l’instant le 3čme constructeur mondial, aprčs Airbus et Boeing.

Et l’année a bien commencé puisque qu’ŕ Singapour, la compagnie brésilienne a reçu une commande de la compagnie indienne Air Costa de 50 Embraer qui se décompose ainsi : 25 E-190 et 25 E-195. D’autre part 50 autres font l’objet d’option, les 190 E-2 accueillent 8 sičges en premičre classe et 90 en classe économique. Les E-195 sont légčrement plus grands avec 12 sičges en premičre classe et 106 en classe eco. Air Costa, compagnie indienne privée située ŕ Vijayavada dans l’état d’Andhra Pradesh, opčre des vols vers les grandes villes du sud, comme Bangalore et Chennai ou Hyderabad. Le président d’Air Costa, a souligné ŕ cette occasion, le potentiel énorme du transport régional en Inde, il a ajouté que Ť les Embraer devaient apporter au futur marché, une capacité adaptée avec des coűts compétitifs par rapport ŕ des avions remotorisés plus gros ť. Autrement dit, l’industrie aéronautique d’un pays émergent, le Brésil, convient parfaitement ŕ un autre pays émergent, l’Inde. En 2014, Embraer table sur un chiffre d’affaires de 6.5 milliards de dollars et compte livrer entre 92 et 97 avions commerciaux.
Rappelons que la société Embraer, outre son usine historique située ŕ Sao José dos Campos a ouvert des capacités industrielles en Chine, en France, au Portugal, ŕ Singapour et aux Etats-Unis. On remarque que cette société est trčs jeune puisqu’elle est née en 1969. Ses succčs pratiquement ininterrompus depuis prouvent la justesse de ses dirigeants qui avaient analysé qu'il y avait un créneau sur le marché pour des jets de moins de 120 places, ce qui a toujours été contesté par Boeing et Airbus. Les déclarations du président d'Air Costa montrent que les 2 géants avaient tort.
Pour Airbus Helicopters, l'année commence d'une maničre épatante. L'ancien Eurocopter a enregistré 78 commandes au salon d'Anaheim en Californie. Parmi ces commandes on remarque 14 exemplaires du nouvel EC 175 qui venait juste d'ętre certifié. Le client est une compagnie de forage pétroličre hollandaise qui devient donc la compagnie de lancement du programme. A noter aussi que LCI (Lease Corporation International) a commandé jusqu'ŕ 6 EC 175 qui, rappelons-le, est un hélicoptčre de taille moyenne bimoteur capable d'effectuer des missions sur les plate-formes pétroličres mais également des missions de recherche et sauvetage et des missions de secours médical d'urgence.
La chronique aéromorning de Gérard Jouany

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