Magazine Cinéma

Le monde fantastique d'oz - 8/10

Par Aelezig

z05

Un film de Sam Raimi (2013 - USA) avec James Franco, Rachel Weisz, Mila Kunis, Michelle Williams, Tony Cox

Magique !

L'histoire : Kansas. Oz est un jeune magicien ambulant, dont les affaires ne marchent pas très fort, bien qu'il ait l'ambition de devenir le nouvel Houdini. Un jour de tornade, il s'envole avec le tourbillon et se retrouve dans un pays enchanté. Il rencontre une jolie sorcière qui, lorsqu'elle apprend qu'il est magicien et qu'il s'appelle Oz, se réjouit de la nouvelle : la prophétie va s'accomplir ! Le royaume d'Oz, autrefois bienheureux, est aujourd'hui soumis à une méchante sorcière. En mourant sous ses coups, le dernier roi a émis une prédiction : le merveilleux pays d'Oz sera sauvé par un magicien portant le même nom. Oz est perplexe... il est illusionniste, c'est tout ; il n'a pas de pouvoirs magiques ! Mais lorsqu'on lui montre le magnifique palais et le trésor qui va avec... le jeune homme se dit qu'il pourrait peut-être bien se faire passer pour le sauveur attendu. Cependant, une condition s'impose à lui : pour que tout lui appartienne, il faut d'abord tuer la méchante sorcière...

z06

Mon avis : Je suis une fan ABSOLUE du Magicien d'Oz de 1939 (!), qui est pour moi un film cultissime que je ne me lasse pas de regarder. Chaque fois que je vois un arc-en-ciel, j'y pense... et pas qu'à ces moment-là d'ailleurs ! Je connais les chansons (presque) par coeur et la yellow brick road fait partie de mes fantasmes nomades et voyageurs. J'étais enchantée d'apprendre qu'on faisait un remake, mais j'avais très peur d'être déçue, bien évidemment. Savoir que Sam Raimi était aux commandes constituait un bon point, James Franco au casting ne gâchait rien à l'affaire, ni Michelle Williams en bonne fée ! Par contre, il s'agissait d'un prequel et non d'un remake. Peut-on espérer que Sam fera un 2 ? Rappelons que l'auteur a écrit trois livres...

Car j'ai adoré ! Ce n'est pas à la hauteur du mythe, faut pas exagérer, mais j'ai vraiment été transportée au pays d'Oz, retrouvé la jolie Glinda (mais ses robes sont plus belles en 1939...) et les méchantes sorcières, l'ensorcelante cité d'émeraude, ma route de briques jaunes... Et toute cette "introduction" aux aventures ultérieures de Dorothy m'a enchantée. Les décors féeriques, ultra colorés, les effets spéciaux (la poupée de porcelaine, les bulles...) et la prestation des acteurs m'ont emmenée dans un fabuleux voyage. James Franco est très drôle et ses mimiques valent celles d'un Johnny Depp ; ceci dit, ce dernier nous imposant désormais un minimum syndical, il va être désormais facile de le surpasser. A noter que Depp a été pressenti pour le rôle. Ouf. Pas plus mal que Franco en ait hérité. Quant aux trois sorcières, elles rivalisent de beauté... un vrai rêve de petite fille ! L'histoire est bien enlevée, le rythme soutenu, magnifique !

z07

Et la musique ! Moi qui ne suis pas très sensible aux B.O. dès le début du film, j'ai dit "On dirait la musique d'un Tim Burton" Bien vu ! C'est Danny Elfman, THE animateur sonore de Burton ! Très sympa.

Pourquoi je n'ai pas mis une note plus élevée ? Parce que j'ai été "contrariée" par un problème existentiel insoluble.

Techniquement, esthétiquement, le film semble, du moins au début (après on s'habitue) un peu bizarre. Le pays d'Oz est criard, voire un peu kitsch, et on voit que les acteurs se déplacent sur des "fonds", utilisés en tant que tels, ou remplacés ensuite numériquement (voir la première photo, on voit cet effet de copier/coller des personnages sur un décor). Alors, trois possibilités :

- Effets spéciaux ratés ? Ce serait étonnant de la part de l'équipe de Sam Raimi... 

- Problème 3D ? J'ai remarqué que - trois fois hélas - les films qui sortent dans cette nouvelle technologie ont en général un rendu assez moche lorsqu'on les voit en 2D. Problème technique, sans doute, mais les décors semblent moins nets, les détails moins soignés. La seule exception reste le précurseur, Avatar, que l'on peut voir avec le même bonheur dans les deux versions.

- Kitsch assumé de la part du réalisateur, pour faire la transition entre le cinéma d'aujourd'hui ultra sophistiqué et celui d'hier, bien plus naïf. Pour ma part, je pencherais pour cette solution (qui serait tout à la gloire du réalisateur, qui rend ici un immense hommage au cinéma) car - effectivement - les décors rappellent très bien "l'esprit" du premier film. Du coup, une fois que l'on a songé à cette hypothèse, le film passe beaucoup mieux.

z08

Voyons ce qu'on en dit sur le net...

(...)

Et bien apparemment, j'ai raison, c'est la troisième hypothèse la bonne ; Raimi a voulu donner au film le côté théâtral et un peu kitsch du Magicien d'Oz, première époque. Je suis donc comblée. Enfin presque... Car il n'en reste pas moins que les fameux "écrans plats" sur lesquels semblent évoluer parfois les acteurs restent un peu étranges, et pas forcément très heureux.

A part ça, hormis quelques grincheux qui ont sans doute perdu leur âme d'enfant, le film fait l'unanimité et j'en suis fort aise.

Curieusement... cela m'a donné envie de revoir tous les Harry Potter ! Je n'ai jamais adhéré à la saga, ce qui m'a toujours étonnée, vu que j'adore les contes de fées et les histoires de sorcières. Ici, je me sentais tellement à l'aise que j'ai repensé à Harry et tout son univers, et je me suis fait la réflexion "C'est pas possible ! Je DOIS aimer Harry Potter ! Il faut que je les revoie tous !" J'ai du pain sur la planche...

z09

Et bien sûr... il va falloir que je me refasse une petite séance 1939 un de ces jours... Et il faut que je fasse une petite recherche pour établir la liste des adaptations qui ont été réalisées : il paraît que Sidney Lumet en a tiré une comédie musicale en 1978, première nouvelle ! Youpi.

Et aussi, j'aimerais bien voir celui-là en vraie 3D. Ca doit être cool !


Retour à La Une de Logo Paperblog