Magazine Internet

Le selfie est mort, vive le “usie”!

Publié le 04 mars 2014 par Etv @etvonweb
Le selfie est mort, vive le “usie”!

De nos jours, l’information pure et dure semble être de moins en moins considérée. Ainsi, ce qui intéresse la nouvelle génération, c’est le buzz. Peu importe le support de celui-ci tant qu’il peut se partager à outrance sur les différents réseaux sociaux. Le meilleur exemple est à trouver dans la cérémonie des Oscars de la nuit dernière. Comme chaque année, le palmarès était très attendu afin de savoir quels acteurs, actrices et films allaient repartir avec la statuette mythique. Malheureusement, ça c’était avant. En effet, ce qui a fait le buzz lors de la remise de trophées la plus glamour au monde se résume en une photo. Non pas une photo artistique ou les modèles auraient été sous leur meilleur profil et shootés par Terry Richardson par exemple, non du tout! Une photo prise à bout de bras avec son smartphone, autrement appelé “selfie”, voilà ce qui a fait le “ramdam”. Enfin pas n’importe quelle selfie car on peut y retrouver plusieurs méga star hollywoodiennes comme Bradley Cooper, Kevin Spacey, Julia Roberts, Brad Pitt, Angelina Jolie ou Meryl Streep. Ce cliché pris par le beau bradley à l’initiative de la maîtresse de cérémonie, Ellen Degeneres, a été retweetée plus de 2,6 millions de fois, un record. Seul petit souci, il ne s’agirait pas d’un selfie mais d’un “usie”. Ah bon mais c’est quoi la différence? E-TV vous éclaire vos petites lanternes!

Le “usie” ou selfie groupé!

Lors de notre arrivée au bureau ce matin et de notre traditionnelle conférence de rédaction, on ne parlait que de ça. Mais de quoi? De cet invraisemblable cliché pris aux Oscars réunissant de telles stars. Mais plus que ses conséquences et son incroyable record, c’est un véritable débat passionné qui s’est engagé afin de savoir pourquoi cette photo n’était pas un selfie.

En effet, nous sommes rapidement tombés d’accord sur le fait que dans le mot “selfie”, il apparaissait “self” et que ce “moi” (en anglais) ne pouvait pas définir une photo de groupe. De ce fait apparaît le mot”usie”, contraction du mot “seflie” et du pronom personnel “us” (nous). Le selfie est la photo faite en solo par défaut lorsqu’on est seul et qu’on veut partager l’émotion sur l’instant et sans attendre. Le usie est la version collective du selife lorsqu’on est plusieurs à vivre quelque chose que l’on veut partager. Vous vous souvenez du selfie du Pape François avec des ados? Et bien en fait, c’était un usie!

BS3LHg_CMAASCcx

Le site Business Insider se risque à donner une définition du usie: Un “usie” est un selfie de groupe, lorsque quelqu’un prend une photo de lui-même avec d’autres personnes dans le cadre. “N’est-pas là une simple photo? ”, vous demandez-vous peut-être. Si, ça l’est. Mais une personne sur la photo doit prendre elle-même la photo, donc l’image inclut toujours ce “bras tendu” caractéristique du selfie”. 

Autrefois, connu sous la simple appellation de photographies, il faut croire que l’ère du numérique et des réseaux sociaux a décidé de mettre son grain de sel dans notre dictionnaire. Mot de l’année en 2013, “Selfie” pourrait bien laisser la main à “Usie” en 2014 si les confréries de stars continuent à s’en mêler!

  • Le selfie est mort, vive le “usie”!
  • Le selfie est mort, vive le “usie”!

Retour à La Une de Logo Paperblog