Magazine En France

Maurice Boitel, hommage de la Ville de Paris

Publié le 06 mars 2014 par Mpbernet

Dominique Boitel et Bruno Juillard

Beaucoup de monde et une atmosphère bon enfant pour assister à l'hommage rendu par la Ville de Paris au peintre de la Nouvelle école de Paris, Maurice Boitel (1919 - 2007).

P1120555

P1120557

Une "respiration" dans la campagne électorale pour la mairie de Paris, a dit Bruno Julliard, le jeune adjoint au Maire chargé de la Culture, après que la Maire du XIIème arrondissement, Michèle Blumenthal, ait retracé la carrière de l'artiste.

Il est à noter en effet que l'attribution du nom de Maurice Boitel à la promenade ceinturant le lac Daumesnil a été votée par le Conseil municipal du douzième arrondissement puis, toujours à l'unanimité des élus de gauche comme de droite, par le conseil de Paris sur proposition de son maire.

Moi j'étais là simplement pour participer à cette reconnaissance auprès de Dominique, son fils, avec lequel j'ai étudié au lycée Paul Valéry.

P1120535

P1120559

C'était sympathique et aussi symbolique. Quelques mots émouvants de la veuve du peintre : "Avec lui, j'ai vécu une vie pleine d'art et d'amour."

Et puis, le dévoilemement de la plaque apposée sur le mur de l'immeuble où il avait son atelier, 4 avenue Courteline, par ses arrières petits-enfants. Une sorte de passage de témoin entre générations d'une famille très unie et qui fait beaucoup pour conserver et développer la mémoire de l'artiste contemporain de Bernard Buffet, Jean-Pierre Alaux, Jansem, Louis Vuillermoz, Pierre-Henry, Yves Brayer, Jean Carzou, André Hambourg ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine