Magazine Bons plans

Ma soirée aux César 2014 avec Renault

Publié le 06 mars 2014 par Estelleblogmode

before the cesar Ma soirée aux César 2014 avec Renault

Il est temps de vous faire le récit de ma fabuleuse expérience de la semaine dernière et de partager les quelques photos que j’ai pu prendre.

Souvenez-vous, je vous racontais que j’avais la chance d’être invitée à la cérémonie des César par un prestigieux partenaire de longue date du cinéma français, la marque automobile Renault.

Rares sont les personnes qui ont la chance d’être invitées à cette cérémonie, organisée par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et réservée aux nommés et aux professionnels. J’ai donc été extrêmement honorée de pouvoir y assister.

Fraîchement arrivée de Strasbourg, je suis passée à l’hôtel (Monhotel, rue d’Argentine) pour me préparer. Pour l’occasion, et pour rester fidèle aux marques que je porte le reste de l’année, j’ai mis à l’honneur 2 d’entre elles sur le tapis rouge ! J’ai donc porté une sublime robe de cocktail à plumes Asos Premium et, pour me réchauffer à l’extérieur, ma fameuse veste à sequins Ikks. Pour les chaussures, je portais des escarpins noirs, de la marque Buffalo.

Le temps d’enfiler ma tenue de lumière et le chauffeur officiel Renault était déjà là pour me chercher au pied de l’hôtel à bord d’un véhicule Espace très confortable (son toit en verre panoramique m’a permis d’admirer les monuments parisiens pendant le trajet, et de profiter de la belle lumière naturelle de cette fin de journée). J’ai pu faire la connaissance de mon cavalier d’un soir, aka Dominique, l’adorable et très professionnel community manager de Renault. Dans ces conditions idéales, le trajet était vraiment agréable, et tout a très bien été organisé pour que la soirée se déroule à la perfection.

Munis du précieux sésame, nous nous sommes rendus au théâtre du Châtelet, où nous attendaient une horde de photographes et des centaines de fans en délire (ok, bien que je ne sois pas connue, j’ai tout de même eu droit à ma minute de gloire sur le red carpet).

red carpet cesar Ma soirée aux César 2014 avec Renault

Nous sommes arrivés tôt, le temps de nous imprégner de l’ambiance, et de profiter du cocktail officiel des César, à l’étage du Théâtre du Châtelet. Petits fours, champagne, et surtout la possibilité d’échanger de manière très simple avec des gens qui sont généralement à l’intérieur de mon petit écran (vous avez sûrement reconnu Sébastien Thoen qui anime avec talent le Grand Journal et membre d’Action Discrète).

cesar beforetheshow Ma soirée aux César 2014 avec Renault

Puis, l’heure avançant, nous avons regagné notre place, et jolie surprise, notre siège était vraiment très bien placé (1ère rangée au 1er balcon). Le direct sur Canal + n’ayant pas encore commencé, nous avons été témoins des tous derniers préparatifs et avons assisté à l’arrivée progressive de l’ensemble des nommés. Sourires crispés sur certains visages, plaisanteries qui cachaient une légère tension, croisement de doigts, pronostics criés à travers les rangées de sièges, ou pour certains vraie décontraction, il régnait une ambiance plutôt électrique dans ce théâtre du Châtelet.

Telle une petite souris, j’ai assisté à l’arrivée des acteurs qui m’ont toujours fait rêver, et j’ai constaté que devant un tel enjeu, certains étaient plutôt fébriles. Puis est venue l’heure du direct. J’ai trouvé Cécile de France vraiment douée dans le rôle difficile de maîtresse de cérémonie. Elle a brillé de naturel, et les scènes étaient bien écrites. Bien vite, mes pronostics se sont révélés plutôt exacts : triomphe de Guillaume Gallienne, Adèle Exarchopoulous et Sandrine Kiberlain.

Les remises de César se sont enchainées, et j’ai adoré les prises de parole de François Cluzet et l’énorme performance d’acteur de Pierre Niney. En ce qui concerne l’international, j’ai été extrêmement impressionnée de voir Scarlett Johansson et Quentin Tarantino (qui est mon réalisateur préféré, tout simplement).

Puis, comme chaque année, est venue la minute de silence pour celles et ceux qui ont quitté l’univers du cinéma en 2013. Encore une fois, j’ai été touchée par le fait que les César pensent à toutes les personnes qui participent au cinéma d’aujourd’hui : acteurs bien sûr, mais aussi décorateurs, maquilleurs, producteurs et tous les corps de métiers dans l’ombre dont la participation est tout simplement indispensable pour qu’un film puisse sortir en salles.

cesar theceremony Ma soirée aux César 2014 avec Renault

Après cette soirée riche en couleurs et émotions dans cette salle du Châtelet survoltée par moments, il était l’heure de filer au dîner officiel au Fouquet’s, aux alentours de minuit.

En sortant de ce théâtre du Châtelet, nous avons découvert une véritable marée humaine de fans ! J’ai même été attrapée par l’un deux qui voulait un autographe (après coup, je me dis que j’aurais dû lui demander avec quelle actrice il m’avait confondue, c’eût été drôle de savoir à qui je ressemblais ^^) !

Nous avons donc rejoint le Fouquet’s, où nous avons pu déguster le repas officiel, dans une salle bondée, et à l’ambiance délicieusement festive ! C’était très drôle de boire un verre au milieu de Frédérique Bel, Guillaume Gallienne, et tant d’autres !

Mais la soirée n’était pas finie, nous avons ensuite rejoint l’after party au Vip Room pour terminer cette soirée festive en beauté et en musique, et c’est ainsi que j’ai pu échanger quelques mots avec Pierre Niney notamment, homme complètement charmant (mais vous vous en doutiez) !

Voilà pour cette folle aventure des César qui restera très longuement gravée dans ma mémoire (moi, l’adolescente d’hier qui mettait toutes ses économies et passait ses journées dans un petit cinéma de quartier qui rediffusait les chefs-d’oeuvre du 7ème art). Un immense merci à Renault de m’avoir offert cette belle opportunité et d’avoir ainsi pu vivre un vrai moment privilégié avec le cinéma français.

Comme le dirait Quentin T. (oui, maintenant que l’on se connait, j’ai le droit de l’appeler par son prénom ^^) : vive le Cinéma !

cesar fouquets party Ma soirée aux César 2014 avec Renault
Crédit photos “red carpet” Stéphane Kossmann


Retour à La Une de Logo Paperblog