Magazine Cinéma

Critique blu-ray: robocop

Par Cinedingue @cinedingue

71FKFcbSq2L._SL1417_

  • Réalisé par :  Paul Verhoeven
  • Avec : Peter Weller , Nancy Allen , Daniel O’Herlihy …
  • Durée : 1h42min
  • Pays de production :  Etats-Unis
  • Année de production :  1987
  • Titre original : ROBOCOP
  • Distributeur : FOX

LE FILM: 8/10

Fin du 20e siècle. Bienvenue à Détroit, ville du cauchemar, devenue totalement incontrôlable. Les criminels mettent la ville à feu et à sang. Les dirigeants sont corrompus et la police officiellement incapable d’enrayer la montée de la violence. Il reste une dernière chance : Robocop, flic mi-homme mi-robot créé à partir du corps d’Alex Murphy, policier mort en service.

Après un premier refus et sur l’insistance de sa femme, le réalisateur hollandais Paul Verhoeven voit, en 1987, dans le scénario d’Ed Neumeier, l’occasion rêvée de débarquer à Hollywood, alors en pleine mode de l’action movie! Mais au-delà d’un simple film d’action décérébré, Verhoeven réalise un film de science-fiction qui fait date. S’appuyant sur le mythe de Frankenstein, il assène un violent coup de poing à la société de consommation américaine et à la toute puissance des multi-nationales, non sans humour certes, mais avec une bonne dose de gore! Et à une époque où le numérique n’existe pas, les effets spéciaux sont toutefois très réussis! Un film culte!

robocop-2

TECHNIQUE: 9/10

Une copie 4k quasi-parfaite mis à part les plans de journaux TV. Une restauration impressionnante de précision et de contrastes!

BONUS: 10/10

Une orgie! On trouve sur le bluray une interview de 44 mins de l’équipe du film, un making of de 36 mins, une featurette, des scènes coupées sans grand intérêt, un storyboard commenté, une interview des méchants du film, le bonus caché où l’on retrouve le caméo de Verhoeven dans le film, un doc sur les effets spéciaux et un sur la légende robocop! Enorme!

VERDICT: 8.5/10

Un film culte dans une édition définitive!

Disponible en combo bluray/dvd (19.99 euros) chez MGM/United Artists

CRITIQUE BLU-RAY: ROBOCOP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog