Magazine Bons plans

Le Bootcamp – Jour 4

Publié le 07 mars 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

La garde robe : jour 4 du Bootcamp

bootcamp garde robeVia

La garde robe est l’espace à organiser que vous ne pouvez pas éviter. En effet, vous allez devoir ouvrir votre placard/armoire une fois par jour pour décider de ce que vous devez porter… donc la mission aujourd’hui est très, très, très importante !

Temps maximum nécessaire : 15-30 Minutes

Vitesse… c’est notre credo pour ce défi… alors avant de commencer, mettez de la musique entraînante et c’est parti pour la danse du placard… on va avoir une pêche d’enfer !

1. Débarrasser le lit de tout désordre– Ce sera notre espace de travail

2. Prendre 3 grands sacs plastiques– Un pour donner (œuvre de charité), un pour jeter. Moi j’aime bien donner aux œuvres (collectes de vêtements)… ça fait du bien de pouvoir aider ceux qui en ont besoin ! et enfin, un pour raccommoder éventuellement.

3. Commencer par une zone de placard (Penderie ou tiroirs, ou chaussures etc…) Sortir les choses de la zone choisie. Mettre sur le lit, vous continuerez à trier une autre zone SEULEMENT quand vous aurez fini avec la présente.

4. Prendre chaque vêtement individuellement et vous demander:

  • Est-ce que je l’ai porté l’année dernière? Non? Lâchez prise et donnez !
  • Est-il encore en bonne état? Si non, est-ce que je l’aime assez pour le faire réparer? Non? Lâchez prise et donnez-le!
  • Est-ce que je me sens bien dans ce vêtement? On se fiche de la marque ou du prix ou du lieu d’achat, le plus important est de se sentir bien dans ses vêtements, si le vêtement va rester enfoui dans votre armoire et vous empêcher d’acquérir quelque chose que vous allez réellement utiliser. Lâchez prise et donnez-le!
  • Est-ce qu’il me va bien ? Encore une fois, le débat n’est pas de savoir si c’est joli, combien il vous a coûté, qui vous l’a donné ou offert, si vous aimé le tissu ou le style … Si vous ne pouvez le porter. Lâchez prise et donnez-le… sinon lancez-vous dans le patchwork pour vous faire des couvertures (recyclage)!
  • Est-ce que ce n’est plus de votre âge ou démodé voir ringard (à votre avis ???)… Si oui, pas de pitié Lâchez prise et donnez-le!
  • Est-ce que c’est irréparable ? Par pitié JETEZ…. Ou faites des chiffons pour la peinture… Évitez l’œuvre de charité, les pauvres en haillon c’était au moyen âge!
  • Est-ce que c’est réparable ? si oui… êtes vous sûr que vous allez le réparer ? Non. Lâchez prise et donnez !
  • Y-a-t-il une super bonne raison pour le garder? Si c’est en bonne état, de bonne qualité, que le style est classique (blazer, robe noire, jupe cigarette, talons de 7 cm ou ballerines, pantalon droit, chemisier… les classiques sont des basiques à avoir dans sa garde robe) que la taille est bien la votre aujourd’hui (je parle hors grossesse), ou que ce vêtement est au goût du jour et vous va à ravir alors je vous dis un grand oui, surtout gardez-le !

5. Interdit de reposer un vêtement sur le lit une fois que vous l’avez sélectionné. Trouvez lui une place pour faire du vide rapidement ! Si vous décidez de le garder… direction placard… sinon, sac à donner  ou poubelle !

6. Si le vêtement est à réparer mais que vous pensez pouvoir le réparer un jour… mettez le dans un carton et inscrivez la date du jour… Et, si dans un an ce n’est toujours pas réparé… alors lâchez prise et donnez !

7. Passez à la zone suivante et renouveler l’opération. C’est à ce moment précis que vous allez décider si vous avez le temps de finir le placard entier. Quand je n’ai pas le temps, je fais seulement une petite zone par jour car ce qui compte c’est le résultat… et peu importe si cela vous prend une semaine d’avoir un placard désencombré… je vous le promets je ne le dirai à personne ! MAIS… si vous avez le temps, alors continuez jusqu’à la fin… ce sera fait !.

8. Une fois que vous aurez désencombré toute votre garde robe… il va falloir organiser ce qui reste mes poulettes !

Mettre les choses identiques ensemble !

  • Sous vêtements, chaussettes, soutien gorge, tricot de peau, collants
  • Tee-shirts, top à manches longues, pulls
  • Pyjamas, chemises de nuit, robe de chambre, vêtements de sport, habits pour les travaux et le jardinage (vous avez besoin d’une seule tenue de ce type)!)
  • Suspendre les jeans avec les pantalons
  • Suspendre les shorts ensemble
  • Jupes
  • Chemisiers et jolis hauts
  • Cardigans, gilets
  • Robes courtes et longues
  • Vestes
  • Écharpes
  • Ceintures

Désencombrer et Rassembler les vêtements identiques est d’une haute importance… c’est ce qui vous permettra de gagner du temps au moment du choix des vêtements pour l’habillage

Quand vous avez fini…

Attendez-vous à avoir perdu au moins quelques kilos comme par miracle… car tout ce qui est dans votre armoire vous ira impeccablement… l’avantage du régime “placard” c’est que l’on voit les résultat immédiatement ! Si, si, je vous promets, c’est magique ! 

En plus, votre garde robe sera joliment organisée. Vous serez capable de savoir quels vêtements vous avez. Et, vous pourrez portez tous vos vêtements/ chaussures car vous vous sentirez super bien dedans !

C’est le rêve à portée de main… et c’est un bonheur que tout le monde peut s’offrir !

A demain… on va s’attaquer aux étagères!

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doriane Dromas 828 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog