Magazine Séries

Agents of SHIELD – Episode 1.14

Publié le 08 mars 2014 par Speedu
vlcsnap-2014-03-05-16h01m02s7

T.A.H.I.T.I.

Saison 1, Episode 14
Diffusion vo: ABC – 4 mars 2013

L’équipe de Coulson part à la recherche du moyen de guérir l’un des leurs tombé au combat face à Ian Quinn…

Je dois reconnaitre que les scénaristes font des efforts. Oui, oui, ils essayent. Le problème est que cela ne prend pas vraiment, la faute à trop vouloir essayer, à forcer la chose, à nous la balancer in our face, trop souvent, trop fort.

Je parle bien entendu du concept de famille pour l’équipe de Coulson. Non, désolé, ce n’estp as une famille. Pas encore du moins. Cela reste un composite d’agents créé il y a quelques mois à peine et qui n’a pas traversé suffisament d’épreuves pour justifier une ultra cohésion, le sentiment d’une famille, d’eux contre nous. Si le lien marche entre Fitz et Simmons ou entre Coulson et May, c’est en raison de leur passif remontantà avant la série et qui fut plus ou moins bien exposé jusque là. Mais ces 4 ensemble ne se connaissaient pas avant, de même que Ward et Skye. Et en prime, Skye reste une traitresse, chose très vite oubliée avec une justification un poil bidon (mais non, je ne trahis pas, je cherche juste ma momaaaan).

Et en prime, son danger de mort n’est même pas un truc personnel, elle est juste un pion. Fitz, Simmons ou Ward, ça aurait été pareil. L’objectif était de forcer Coulson à trouver le moyen de ressuciter quelqu’un, seul truc que le clairvoyant n’arrive à pas « clairvoyonner ». En gros, Coulson sauve Skye et le clairvoyant sait, ou il la laisse crever et c’est un enfoiré. Là, c’était plutôt bien joué comme plan. Assez enfantin, mais bien amené et assez surprenant. Je n’avais pas envisagé cette possibilité. Mais c’est aussi parce que je ne réfléchis pas avec cette série, rien ne m’incite à vouloir imaginer la suite, je me contente de ce qu’on me livre quand on me le livre et c’est tout.

L’épisode repose donc sur la quête du produit miracle qui ressucite les morts. Donc direction Tahiti pour cela, ou plutôt la Great House, qui se trouve dans une montagne. Au passage, on embarque Bill Paxton parce que et son Ward à lui parce que. Ils ne servent à rien dans cet épisode, mais ils sont au moins introduits, ça évitera qu’ils débarquent comme un cheveu sur la soupe plus tard (Oui, Bilou reviendra). Bon, je suis méchant, Bilou est là pour une raison: embarquer Ian Quinn. Ok, vas-y, te gêne pas, il est tout à toi.

vlcsnap-2014-03-05-16h39m52s11

Et finalement, en quelques scènes, j’ai trouvé plus de liens entre Bilou (qui a un vrai nom dans la série) et Coulson. On évoque un passif et en trois scènes, on comprend le lien qui les unit. Si il avait été mis e ndanger, j’aurais compris la réaction de Coulson. Là, j’ai beaucoup plus de mal avec Skye et pourtant, ça fit 14 épisodes que les scénaristes s’attachent à essayer de nous la faire aimer et de créer ce lien entre elle et les autres. Mais non, ça ne marche toujours pas et cela rend les réactions excessives, surtout celle de May qui laisse tomber sa facade de dur pour aller exploser la tronche de Quinn. Mais pourquoi au juste ? Elles ont dû avoir 3 scènes en commun depuis le début de la série et que dalle hors cran puisque May passe son temps en solo à piloter le bus.

Mais bon, au moins, elle ne meurt pas, ça nous évitera une épisode de fausses larmes, de faux regrets et d’hypocrisie à l’enterrement. Non, elle va peut-être avoir un troisième oeil, 4 bras et 8 tentacules qui vont pousser sur son corps, maintenant qu’elle a pris le sérum issu du sang d’un alien et qu’elle est en partie alien. Je ne sais pas pourquoi mais ça sent violemment Miss/Captain Marvel ce truc. Mais bon, si cela introduit enfin des pouvoirs dans une série autour de super héros, tant mieux.

D’ailleurs, c’est là que réside le meilleur de cet épisode, son dernier acte, celui annonçant l’arrivée de Lorelei et donc l’épisode bourre pif d’asgardiens la semaine prochaine. C’est quand même mieux quand on se rappelle que Marvel dispose d’à peu près 5000 personnages et qu’on peut en exploiter certains de façon directe et non en tournant éternellement autour du pot comme avec Deathlock.

Bref, 5/10

Il ne se passe pas grand chose dans cet épisode qui veut trop forcer l’idée de famille afin de créer une tension bidon. On se doutait bien que Skye n’y passerait pas. Du coup, il faut attendre la fin de l’épisode pour avoir les deux éléments « excitants » de l’épisode: la révélation des origines du produit miracle et le teasing sur Lorelei et les asgardiens du prochain épisode.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine