Magazine Culture

On a testé South Park, le bâton de la vérité

Publié le 08 mars 2014 par Wtfru @romain_wtfru

south park jeu

_

Chef, Cartman, Mr Honkey, Kyle, Al Gore, Kenny, Monsieur Esclave, Jimbo, Garrison, Stan, Butters, Randy Marsh, Jésus, les gothiques, Servietsky ils sont tous là. Ubisoft a conçu une sorte de « All-Star game » de la série créée il y a maintenant 17 ans par Trey Parker et Matt Stone. Après de nombreux jeux décevants qui n’ont jamais permis à la licence South Park de s’exporter sur les consoles, cet opus démontre de belles qualités. Entre un humour bien trash dans la droite ligne de la série, des dialogues époustouflants, des combats vivants grâce à un système de combats au tour par tour très prenant et un scénario digne des plus grands épisodes de la série, le bâton de la vérité va vous épater.

Les premières impressions manette en main sont époustouflantes : la ville est très bien modélisée et tous les déplacements et mimiques des personnages sont fidèles. La 2D et les animations sont fluides, c’est un véritable épisode géant qu’a su produire Ubisoft. Les créateurs de la série ont d’ailleurs supervisé le développement du jeu et apporté leur touche personnelle. Les voix sont également celle de la série -la France aurait dû obtenir les voix françaises de la série mais les développeurs n’ont pas trouvé d’accord avec les doubleurs. La VO est bien sûr d’excellente qualité et pour les non-initiés à l’anglais, il y a des sous-titres permettant de suivre les dialogues. Tout fan de South Park qui se respecte doit jouer au minimum une fois dans sa vie à cet opus d’une grande fidélité, et mêmes les puristes y succomberont.

Les auteurs de la série n’ont pas eu toutes les libertés qu’ils désiraient ainsi les américains ont été épargné mais la censure a été imposée à de nombreux pays : les allemands n’ont pas le droit de voir des nazis, les français échappent aux séquences de sondes anales, les espagnols aux scènes d’avortement … Chacun de ses passages est coupé par une image fixe : un penseur de Rodin qui se prend la tête à deux mains avec en fond la bannière étoilée de l’Union Européenne. Les auteurs ne manquent pas ainsi de se moquer de la liberté d’expression bafouée par les européens. Pour vous rassurer chacun de ces scènes est accompagnée d’un texte décrivant l’action avec un certain sarcasme.

_

south park censure

_

Le personnage incarné est un inconnu au bataillon, il s’agit d’un nouveau en ville ayant déménagé avec ses parents à South Park. Il ne parle pratiquement pas et parait assez perturbé socialement. Il va saisir l’opportunité d’une guerre entre des elfes et des humains pour se faire des amis. Bien entendu ce conflit n’a rien de dangereux il s’agit juste de la fameuse bande qui s’adonne à un jeu de rôle en réalité, type World of Warcraft. Le nouveau rejoint ainsi les rangs de Cartman qui se fait appeler le grand mage. Il faut impérativement défendre le bâton de la vérité qui renfermerait un grand pouvoir. C’est alors que la question fatidique est posée : quelle classe souhaitez-vous incarner ? Il y a le choix entre guerrier, mage, voleur et … juif. Quelle autre licence que South Park pouvait se permettre un tel dérapage ? Les fonctionnalités entres les 4 classes sont assez différentes mais incarner un juif vous procurera de bons fous rires.

L’aventure se décompose ainsi entre une quête principale et des missions annexes. Ces dernières sont très variées et permettent de rencontrer de nombreux personnages à travers des courts scénarios assez hilarants. Un des objectifs du jeu est d’embellir son Facebook en se faisant plein d’amis afin de rapidement devenir populaire et acquérir ainsi de précieux bonus. La trame principale est assez linéaire et peut se terminer en une douzaine d’heures. Pour finir le jeu à 100% il faudra bien 24h de dur labeur mais le plaisir est réel du début à la fin. Le système de combat au tour par tour est une grande innovation dans les jeux South Park. A cheval entre Paper Mario et Final Fantasy plusieurs possibilités sont présentes pour écraser vos ennemis : de l’arme classique aux sorts magiques en passant par l’envoie de pets, la diversité des attaques est une des forces du jeu. Chaque adversaire possède ses propres forces et faiblesses, il est nécessaire d’alterner les coups pour pouvoir l’emporter. Durant chaque combat un des amis de la bande vous accompagne, chacun possédant ses caractéristiques : Butters peut guérir, Jimmy peut endormir, Cartman peut assommer, Kenny peut distraire … Afin d’améliorer son personnage de nombreuses armes et équipements sont à dénicher dans les moindres recoins de la ville, ils vous procureront des bonus de santé, une défense renforcée, des possibilités d’enflammer ou faire vomir vos ennemis.

_

south-park-the-jew

_

Pour les armes il y a une au corps-à-corps et une autre à distance, qu’il faut alterner selon les capacités des ennemis. D’ailleurs certaines d’entre-elles sont des objets mythiques de la série (Griffe de l’Hommoursporc, la sonde anale des aliens, un godemichet de Monsieur Esclave) et vous rappelleront sans aucun doute d’excellents souvenirs. Les sorts sont au nombre de 5 et chacun comporte 5 niveaux de puissance, en obtenant de l’expérience via les missions et les combats il est possible de les renforcer. Il existe différentes bonus pour guérir, reprendre des points pp pour les sorts ou du mana …. Pour augmenter sa dose de pet. Les scénaristes n’ont pas fait les choses à moitié.

Le timing des attaques est primordial, il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment pour infliger plus de dégâts, il y a aussi des séquences type guitar hero, du pilonnage de bouton, des combinaisons fastidieuses … Les créateurs se sont librement inspiré d’autres jeux vidéo pour pouvoir offrir des combats riches. Au niveau de la difficulté c’est une des faiblesses du Baton de la vérité : le mode normal est très facile pour n’importe quel novice de RPG. Il est conseillé de débuter en mode expert pour augmenter l’adrénaline et ne pas se lasser rapidement de combats trop simples. Certains ennemis vous donneront du fil à retordre mais ils ne sont pas insurmontables, en changeant de compagnon vous pouvez facilement établir une stratégie redoutable.

Les légers défauts énumérés jusqu’ici peuvent être vite oubliés devant l’immense effort des producteurs de donner un jeu vidéo sur console digne du standing de South Park. L’écriture soignée du scénario démontre une réelle implication des créateurs. Les séquences de fous rires se multiplient à travers l’humour cinglant caractéristique de la bande de Cartman. Le système de combat au tour par tour est très immersif, la possibilité de customiser son personnage renforce l’intérêt du jeu. Les fans de la série attendaient depuis longtemps un jeu d’une telle qualité depuis une éternité, il serait dommage de s’en priver.

_


Retour à La Une de Logo Paperblog