Magazine Cinéma

Monuments Men: Conférence de presse parisienne

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Monuments-Men-Conference-de-Presse-a-Paris-VO referenceVidéo de la conférence de presse Monuments Men.

Mercredi 12 février dernier s'est tenue une conférence de presse exceptionnelle à Paris, à l'occasion de la sortie du dernier film de George Clooney, Monuments Men, à laquelle l'équipe de NoPopCorn a eu la chance d'assister...
Retrouvez un résumé de ce rendez-vous exceptionnel, ainsi que la vidéo.
Le film Monuments Men sort au cinéma le 12 mars 2014.

Le cast du film composé de George Clooney (Realisateur, coscénariste et acteur), Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Bob Balaban, Dimitri Leonidas, Jean Dujardin, Grant Heslov (producteur et coscénariste) ont répondu présent ! Robert Edsel (le coauteur du livre Monuments Men qui a inspiré l'adaptation cinématographique) nous fait également l'honneur de sa présence.

Et tandis que les journalistes et blogueurs installés sur leurs chaises attendent l'arrivée de ces grands acteurs, des flashs se mettent à crépiter tel un feu d'artifice, alors que le cast se présente, derrière le rideau qui nous séparent, entonnant une chanson en chœur, augmentant encore l'effervescence déjà palpable dans la salle, pourtant encore non visibles, mais donnant d'emblée la couleur, une atmosphère détendue, complice et drôle des compères, qui va perdurer pendant toute la conférence.

Entrée en salle des artistes...

A souligner également, la présence d'Harry Ettlinger, le plus jeune des Monuments Men a l'époque (qui a inspiré le personnage interprété par Dimitri Leonidas), qui a fait une petite intervention, rappelant à notre mémoire l'héroïsme des Monuments Men et leur sacrifice pour retrouver des millions d'œuvres d'art qui forment le patrimoine de notre humanité. Et cette mission qui commence à la fin de la Seconde Guerre Mondiale est d'ailleurs loin d'être achevée, de nombreuses œuvres manquants toujours à l'appel, d'autres ayant été retrouvées plus tard (comme les 1500 tableaux récemment découverts a Munich... Drôle de coïncidence!).

La genèse du film démarre quand Grant Heslov lit le livre de Robert Edsel et Brett Witter, puis qu'il le fait découvrir à George Clooney... Il n'en faut parfois pas plus!

Le cast se prête au jeu des questions avec beaucoup d'humour, George Clooney blaguant tandis que Jean Dujardin esquisse quelques dessins... Un regard de George Clooney (hey baby :-p), et un Bob Balaban qui répond dans un très bon français, imité par Bill Murray, dont l'accent et les légères fautes de prononciation restent so cute ;-)

On apprendra alors que le père de George Clooney lui-même a un petit rôle dans le film (cherchez le vieux monsieur...) et que, selon George, il reste l'acteur le plus difficile à diriger parce que normalement, c'est le père qui donne des ordres au fils et pas le contraire.

A la question "Est-ce difficile de tourner avec George Clooney en tant que réalisateur?", les acteurs répondent avec beaucoup d'humour, Matt Damon soulignant que l'avantage de tourner avec un ami, c'est le temps gagne à ne pas avoir besoin d'être poli et diplomate. Et quand on leur demande ce qui a facilite leur collaboration, il apparait a l'unanimité que c'est bien entendu l'alcool qui rapproche (What else ;)) !

Enfin, après un peu moins d'une heure en bien sympathique compagnie, les acteurs prennent quelques instants pour signer des autographes aux fans, tandis que j'en profite discrètement pour remettre mon numéro de portable à George entre deux photos... Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous débriefer notre soirée, quand il m'aura rappelé... :-p

Le film en quelques mots...

Monuments Men est un film techniquement réussi, à caractère pédagogique. On y apprend un pan de l'histoire de la seconde Guerre Mondiale méconnue du grand public. Le tout est emmené par un casting de rêve !

Cependant, l'histoire reste trop en surface, n'approfondissant pas le cote émotionnel, notamment à travers l'humour, le patriotisme, et la tristesse (c'est tout de même la guerre!), abordes de manière superficielle.

Le spectateur ne se sent pas plus implique que devant un docu-fiction d'Arte. On apprécie son cote instructif sans pour autant ressortir de la salle en ayant été transportée !

Monuments Men sortira en salles le 12 mars prochain.

Retrouvez également la critique du film Monuments Men sur NoPopCorn.

Vidéo de la conférence de presse du film Monuments Men
Version française
Photo de la conférence de presse du film Monuments Men

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines