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Qualité des services - Démocratie participative - Sécurité

Publié le 10 mars 2014 par Catherine Laccoureye @Municipale93270

Améliorer l’accueil et le service aux habitants : guichet unique, e-administration, gestion des réclamations.

Au cours de la mandature 2014-2020, nous mettrons en place progressivement un guichet unique pour toutes les demandes administratives des habitants. Ce guichet unique sera situé au nouveau centre administratif «Paul-Eluard ».

Quelques exemples :

- Les services généraux, l’état civil… : carte d’identité, passeport, fiche d’état civil, attestation, acte de mariage, livret de famille, acte de naissance…

- Urbanisme et logement : renseignements sur le PLU et les permis de construire, traitement des demandes locatives et des démarches pour l’habitat privé…

- Enfance, petite enfance, affaires scolaires : renseignements, inscriptions et paiement : pour la cantine, les activités scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires, les crèches, les haltes-garderies, les assistantes maternelles...

Et aussi à terme : les sports, la culture, la vie associative, la jeunesse, les services aux entreprises.

À terme, il y n’aura plus qu’un seul lieu pour effectuer vos démarches les plus simples et les plus quotidiennes.

Vers la e-administration et la gestion des travaux de proximité

Sur le site Internet ville-sevran.fr : la « e-administration », on trouvera : les demandes de documents administratifs, les inscriptions et paiements en ligne, le « Portail famille » permettant depuis son domicile d’accomplir toutes les démarches nécessaires aux membres de la famille...

Extension à toute la commune de la gestion urbaine de proximité qui permet de faire intervenir les services techniques dans des délais les plus brefs selon leur nature : tags, propreté, éclairage public, voirie… Les demandes seront faites soit directement auprès des agents de la GUP, soit sur le site internet, soit auprès du guichet unique.

La participation citoyenne : informer, débattre, décider, agir.

Les comités de quartier : tous les quartiers de la ville sont maintenant dotés de comités de quartier sous la double responsabilité du conseil municipal et d’habitants référents. L’objectif est de faire de ces comités de quartier des espaces d’information, de discussions et de concertation sur les évolutions du quartier et de la ville, de développer le lien social et d’éclairer les décisions du conseil municipal.

Initiatives associatives et privées : la démocratie participative, c’est aussi le travail avec les associations, les organisations de locataires, les copropriétés et l’encouragement aux initiatives citoyennes. La participation, c’est également la capacité de travailler avec les organisations professionnelles et les entrepreneurs pour aider à la création d’emplois.

Outre les actions de communication classiques qui seront renouvelées, les comités de quartier comme les associations reconnues bénéficieront de mini-sites internet pour leurs comptes rendus de réunions et d’activités. Pour une meilleure appropriation des comptes de la ville par les habitants, la présentation budgétaire annuelle fera l’objet d’un document pédagogique spécifique accessible à toutes et à tous, en version papier et numérique. Il est important que chaque Sevranais soit informé au mieux de ce à quoi servent les impôts.

Le nouveau commissariat de Sevran, rue Gabriel-Péri

Une étape décisive.

Le nouveau commissariat est une étape décisive sur la voie de cette police territoriale à Sevran. La chantier vient de commencer et l’ouverture est prévue pour le dernier trimestre 2015. Cela fait quarante ans que Sevran attend ce commissariat. C’est grâce à l’engagement du Maire et au soutien de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, que nous l’avons obtenu. Mais rien n’aurait été possible si la muncipalité n’avait pas gardé les terrains pour les céder gratuitement à l’État. Si cela n’avait pas été fait, en lieu et place du commissariat nous aurions des opérations immobilières spéculatives.

L’État est en première ligne. Ce nouveau commissariat sera évidemment placé sous la responsabilité de la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP). Il reste donc à mener le combat, comme cela a toujours été notre objectif, pour que ce commissariat soit de plein-exercice dans le cadre de la zone de sécurité prioritaire qu’est Sevran.

Sevran : zone de sécurité prioritaire

Les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio-économiques constatés.

Il s’agit de concentrer les efforts sur un nombre précis d’objectifs, afin d’obtenir des résultats concrets au bénéfice de la population.

Ces efforts concernent tous les acteurs de la police nationale. Si la sécurité publique est impliquée dans le dispositif, la police judiciaire, la PAF, les CRS… le sont tout autant. L’enjeu est d’obtenir sur le terrain un effet multiplicateur grâce à l’action conjointe des services, chacun apportant son savoir-faire et sa « valeur ajoutée » au dispositif global.

Tout cela se fait avec la collaboration active de tous les partenaires locaux de la police nationale : justice, éducation nationale, municipalité, bailleurs, associations…

Lancement du projet « Police municipale » comme transition vers une police territoriale.

A Sevran, nous proposons de créer une police municipale dotée, au fur et à mesure du mandat, de moyens dignes de ce nom afin de mener ses missions dont certaines sont déjà assumées par la ville.

• Surveillance des espaces publics nuit et jour en coordination avec la police nationale.

• Surveillance de l’accès aux parties communes des immeubles à usage d’habitation.

• Sécurisation des écoles : entrées et sorties, contrôle des abords, intervention d’urgence.

• Mise en place de la vidéo-protection aux abords des gares et de l’ensemble des établissements scolaires.

• Mise en place de la vidéo-surveillance aux abords de la déchetterie dans un premier temps, puis extension à d’autres lieux en fonction des nécessités établies en lien avec la Direction territoriale de la sécurité de proximité et les services de la ville.

Compte tenu du budget de la commune, les moyens pour cette police municipale de transition feront l’objet d’une planification pluriannuelle.

Prévention et accès au droit

Prévention : la prévention est à associer à la répression. L’un ne va pas sans l’autre, mais il s’agit de travailler en amont à travers les politiques publiques et les actions pluridisciplinaires et éducatives.

Dans le cadre du contrat local de sécurité, avec les éducateurs, les services sociaux, l’éducation nationale nous poursuivrons la politique de prévention.

L’acteur majeur de notre dispositif est le délégué sevranais du ministre de l’Intérieur pour les rapports police-population.

Point d’accès au droit : prévention et action, aide aux victimes.

L’accès au droit vise à permettre à toute personne de connaître ses droits et ses obligations en dehors de toute procédure contentieuse et de bénéficier des moyens de les faire valoir ou de les exécuter grâce à l’intervention de professionnels, d’associations ou de médiateurs.

Avocat conseil gratuit

Toute Sevranaise, tout Sevranais peut bénéficier de la consultation gratuite d’un avocat pour traiter ses problèmes juridiques ou judiciaires.

Qualité des services - Démocratie participative - Sécurité

Programme municipal " Pour Sevran " mandature 2014-2020 - Soutien Stephane Gatignon

http://stephane-gatignon.com/programme-municipal-pour-sevran-mandature-2014-2020.html

Télécharger le programme complet


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