Magazine

Apple et Tesla : une alliance pour développer la iCar ?

Publié le 20 février 2014 par Wopito @Actu_iPhone6
Apple et Tesla : une alliance pour développer la iCar ? Selon le San Francisco Chronicles, Apple et l'le constructeur de voitures électriques Tesla se seraient rencontrés pour discuter d'une éventuelle collaboration. La marque à la pomme, sur le point de lancer iWatch et la nouvelle version de l'Apple TV , serait-elle déjà en train de plancher sur une iCar ?

Apple à la recherche d'un nouveau modèle

C'est un fait : la marque à la pomme est à la recherche de nouveaux relais de croissance. Son modèle de développement actuel, même s'il est loin d'être obsolète, repose encore en grande partie sur les produits développés par le visionnaire Steve jobs. , analyste chez Edward Jones Investments, affirme ainsi que " Apple va devoir, de plus en plus, s'appuyer sur de nouveaux produits pour relancer sa croissance au-delà de sa vision ".

Car si La montre connectée le succès des iPhone et des tablettes iPad est toujours au rendez-vous, la croissance de ces marchés est quant à elle en légère perte de vitesse. iWatch et la nouvelle Apple TV s'inscrivent ainsi dans cette dynamique de diversification et de recherche du prochain produit révolutionnaire. Et pour assurer son hégémonie, il semble que la firme de Cupertino soit prête à aller beaucoup plus loin. Les cadres d'Apple ont ainsi rencontré il y a quelque temps les dirigeants de Tesla, fabricant de voitures électriques haut de gamme, afin de discuter des modalités d'une collaboration. Dans la foulée, les rumeurs les plus folles ont vu le jour... ressuscitant le projet le plus ambitieux de Steve Jobs : la iCar, une voiture pensée et développée par Apple.

iCar : la voiture électrique selon Apple et fabriquée par Tesla ?

La voiture connectée sera clairement le produit phare de l'univers automobile d'ici quelques années. Et dans son sillon, elle devrait créer un énorme marché pour les développeurs de système de navigation embarquée. Alors que Google s'est entouré de nombreux acteurs de la construction automobile (Audi, General Motors, Honda, Hyundai), avec son partenariat Open Automotive Alliance, Apple se fait pour le moment plus discret.

La marque à la pomme, tout comme le patron de Tesla, se refusent à détailler la nature de leurs échanges. On peut cependant raisonnablement penser que les dirigeants d'Apple ont discuté avec la marque automobile de la possibilité de troquer ses écrans de contrôle, actuellement sous Android, pour un système fonctionnant avec iOS.

Cela étant dit, l'idée d' une collaboration entre Apple et Tesla donne forcément envie de se projeter plus loin. En octobre dernier déjà, Adnaan Ahmad, un analyste de la banque d'investissement Berenberg, écrivait une lettre ouverte au patron l'enjoignant d'acquérir Tesla. Selon l'expert, une telle acquisition pourrait être " potentiellement révolutionnaire, [...] et modifierait radicalement le profil de croissance d'Apple ". Depuis, la rumeur d'un rachat du constructeur par Cupertino. Mais il est vrai que Tesla pourrait faire figure de partenaire emblématique pour le développement de la iCar : imaginez deux entreprises réputées pour leur ambition et leur esprit novateur, qui collaborent pour donner naissance à un produit aussi futuriste que la voiture imaginée par Steve Jobs !


Retour à La Une de Logo Paperblog