Magazine Cinéma

D4 Mortal Unit

Publié le 11 mars 2014 par Olivier Walmacq

d4aff

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
Année: 2010
durée: 1h30

l'histoire: La Zone D4 est un secteur utilisé par l’US Army afin d’y expérimenter leurs dernières armes et y réaliser leurs essais à l’abri des populations. Le Pentagone veille à que ce que cette zone extrêmement secrète reste protégée des civils. Malgré toutes les précautions, un enfant parvient à rentrer dans le secteur D4. Alerté, le gouvernement américain doit agir vite et décide alors d’envoyer une unité de mercenaires pour sauver l’enfant de leur dernière expérience : un GI mutant issu d’un croisement moléculaire surpuissant !

La critique d'Alice In Oliver:

On ne compte plus les direct to dvd (DTV) avec des zombies graveleux et prêts à en découdre avec les rares survivants humains. Avec D4 Mortal Unit, réalisé en 2010, le cinéaste, Darrin Dickerson, signe également sa première réalisation. Comme vous l'avez compris, il s'agit donc d'un DTV.
Par conséquent, et au cas où vous n'auriez toujours pas compris, D4 Mortal Unit n'est donc pas sorti au cinéma. Ce qui est rarement bon signe et souvent synonyme de petit navet ou nanar en puissance. En l'occurrence, le film de Darrin Dickerson est un petit navet.

Certes, dans le même genre, on vu largement pire, mais surtout, on a vu largement mieux, et heureusement ! Quant au scénario, il est d'une simplicité enfantine. Attention, SPOILERS ! La Zone D4 est un secteur utilisé par l’US Army afin d’y expérimenter leurs dernières armes et y réaliser leurs essais à l’abri des populations.
Le Pentagone veille à que ce que cette zone extrêmement secrète reste protégée des civils. Malgré toutes les précautions, un enfant parvient à rentrer dans le secteur D4.

images (1)

Alerté, le gouvernement américain doit agir vite et décide alors d’envoyer une unité de mercenaires pour sauver l’enfant de leur dernière expérience : un GI mutant issu d’un croisement moléculaire surpuissant. Si vous avez bien lu le synopsis, vous constaterez que le scénario n'est qu'un resucé de celui du premier Predator. D'ailleurs, le film y fait largement référence.
Hélas, la comparaison s'arrête bien là. Clairement, Darrin Dickerson n'est pas John McTiernan, et D4 Mortal Unit se suit (au mieux) avec un ennui poli.

L'action du film se déroule presque uniquement dans la forêt du coin. Pourtant, le long-métrage se veut être le plus réaliste possible via une réalisation caméra à l'épaule, qui consiste à suivre le point de vue des différents protagonistes en prise avec des zombies particulièrement impressionnants et quasi invincibles. Il s'agit donc d'un long-métrage horrifique bourrin qui flirte également avec le survival.
Malheureusement, D4 Mortal Unit ne parvient jamais à passionner.
La faute revient surtout à des protagonistes sans relief et dénués de toute psychologie.

photo-D4-Mortal-Unit-D4-2010-6

Autre défaut: D4 Mortal Unit est une production à petit budget qui paie clairement son manque de moyens. Dommage, car on relève ici et là quelques bonnes idées, hélas jamais ou rarement exploitées. La seule petite originalité de ce DTV réside uniquement dans ses zombies de service, qui sont donc des colosses bodybuildés et qui ne font pas de prisonniers.
En dehors de cela, j'avoue ne pas avoir grand chose à dire sur ce film, pour le moins très dispensable.

Note: 04.5/20
Note naveteuse: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines