Magazine Cinéma

300 : La naissance d'un empire

Publié le 12 mars 2014 par Cinephileamateur

300 : La naissance d'un empire De : Noam Murro.
Avec : Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey, Rodrigo Santoro, Callan Mulvey, Jack O'Connell, Hans Matheson, David Wenham, Andrew Tiernan, Yigal Naor, Andrew Pleavin...
Genre : Action - Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 42.
Date de sortie : 5 mars 2014.
Synopsis : Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…
Bande annonce française
"Elle a vendu son âme à la Mort elle même."
3.0
300 : La naissance d'un empire
Après avoir revu et même mieux apprécier récemment le film "300", c'est plutôt confiant que j'ai eu envie de découvrir sa récente suite "300 : La naissance d'un empire". Toute les conditions étaient réunies et le fait de maintenant savoir quel univers m'attendait à fait que j'avais mis toutes les chances de mon côté pour pouvoir passer un bon moment.
Et c'est ce qui s'est passé. Dans son ensemble, j'ai bien aimé cette nouvelle aventure qui m'as vraiment beaucoup divertit. Le scénario écrit par Kurt Johnstad, Zack Snyder et Frank Miller d'après l’œuvre de ce dernier s'avère être assez intéressant. En prenant le parti d'être à la fois un préquel, une suite et un film parallèle au premier volet à la fois, les amateurs de la saga seront ravis de suivre cette histoire qui s'inscrit dans une parfaite continuité. Il est d'ailleurs je pense préférable d'avoir vu le premier film avant afin de mieux pouvoir apprécier cette suite tant ce nouveau scénario s'inscrire dans une continuité et que cette saga se voit ainsi comme un ensemble.
Bien que je l'ai trouvé peut être un peu moins épique, on retrouve en tout cas ici de l'aventure et de l'action le tout dans un mélange parfaitement homogène est là aussi assez cohérent. Pourtant, dans l'ambiance qu'il dégage, on ressens une différence entre les deux longs métrage mais ça fonctionne quand même malgré tout et on ne vois pas le temps passé. Ne connaissant pas le comics d'origine, j'ai vraiment eu la sensation de vivre une nouvelle histoire et j'ai apprécié que ce ne soit pas du coup un simple copier-coller même si les deux films se rejoignent sur de nombreux points. La fin ouverte nous laisse aussi penser à l'arrivée d'un futur troisième opus qui me ravi aussi.
Côté casting, on va pas se mentir, Gérard Butler en Roi Leonidas me manque. Son charisme et sa présence à l'écran me manque. Surtout que Sullivan Stapleton en Themistocles ne m'as pas totalement convaincu. L'acteur n'est pas mauvais mais il manque quand même de carrure je trouve et j'ai eu du mal à le voir comme le leader et le héros qu'on à essayer de nous imposer. A titre d'exemples, le peu de fois où on voit David Wenham en Dilios qui fait son grand retour ici, j'ai trouvé que ce dernier était plus imposant alors que ce n'est pas spécialement un rôle de leader que celui ci possède. Même à côté de la très bonne Lena Headey que j'ai aimé revoir en Reine Gorgo, Sullivan Stapleton se fait voler la vedette.
Et comme si ça ne suffisait pas, face à lui on lui donne une Eva Green excellente en Artemisia. Bien sûr, elle est souvent dans la surenchère (un peu comme l'ensemble du casting de toute façon) mais elle fait une méchante plus que convaincante au point que parfois le personnage de Themistocles me paraissait fade. En revanche, j'ai bien aimé le faits de retrouver Rodrigo Santoro en Xerxes et de voir ce dernier un peu plus canaliser. Moins mis en avant, j'ai apprécier cette légère mise en retrait de son rôle tut comme j'ai apprécié voir l'évolution de son personnage.
Le reste de la distribution fait le job sinon et chacun à su rester à sa place. Callan Mulvey dans la peau de Scyllias est bon tout comme Jack O'Connell en Calisto, peut être un brin léger mais cela fonctionne bien avec son personnage. C'est aussi le cas de Hans Matheson en Aesyklos qui manque lui aussi un peu de carrure (en même temps le premier film avait beaucoup jouer sur la surenchère visuel niveau carrure des acteurs...) mais sans que ça me gêne vraiment plus que ça pendant le récit. Même si je crie pas aux Oscars, la prestation des différents comédiens restent vraiment correct je trouve.
Il n'y à pas que dans les comédiens (que j'ai quand même apprécié je le re-précise au cas où ^^ ) que j'ai trouvé que ça manquait un peu de consistance, il y à aussi dans la mise en scène de Noam Murro. Ce dernier repasse derrière Zack Snyder et si il tente de reproduire ce qui avait fait le succès du premier film, j'ai trouvé que c'était pas toujours réussi. Là encore, sans que je ne puisse l'expliquer, ça manquait d'une dimension épique je trouve. C'était efficace mais il manquait ce petit quelque chose qui fait que le premier film est quand même un peu à part visuellement.
Après, ça reste quand même très appréciable. Fort heureusement on s'est un peu calmé sur les ralentis à tout va (même si ils sont encore nombreux, marque de la franchise oblige) mais il n'y à pas eu de véritables scènes qui m'ont semblé être des tableaux comme ça pouvait être le cas auparavant. De plus, certains effets visuels (et je pense surtout aux effets de sang) m'ont paru par moment assez laid. C'est pas catastrophique, on ressens même l'aspect bande dessinée ce qui n'est pas plus mal mais je reste quand même un peu sur ma faim. A noter que j'ai vu le film en 2D je ne sais donc pas ce que vaux la 3D même si de ce que j'ai pu voir, je ne suis pas sûr qu'elle ait une grande utilité surtout que le procédé assombri l'image je trouve et que ce long métrage est déjà suffisamment sombre dans sa photographie et dans son exploitation de la lumière.
Les différents décors sont eux aussi plutôt bon. Ça m'as un peu ennuyé que de nombreuses scènes se déroule sur l'eau (je suis rarement fan des combats maritimes) mais bon ça passe quand même plutôt bien et si j'ai trouvé que les costumes semblaient moins travaillé que le premier opus, ça marche également. Dans l'ensemble, on à quand même un peu atténué cette surenchère visuelle et c'est quand même une bonne chose de mon côté je trouve. Reste la bande originale composée par Junkie XL, très bonne et peut être seul véritable détail à être en parfaite adéquation avec le premier volet.
Pour résumer, "300 : La naissance d'un empire" m'as bien plu. Œuvre sympathique malgré ses nombreuses maladresses, le fait de savoir dans quel univers je mettais les pieds à fait que j'ai pu bien profiter du spectacle. Je ne regrette pas d'avoir vu "300" quelques jours avant car cette suite s'inscrit dans la parfaite lignée du premier film mais bien qu'avec le recul je trouve que ce dernier est mieux maitrisé, j'aime autant les deux volets pour différentes raisons. Le montage est intelligent, le scénario bien ficelé et même si le casting manque un peu de prestance (notamment son héros principal) avec la mise en scène on en as quand même pour notre argent. J'ai passé un bon moment et je replongerais volontiers dans cet univers si un troisième opus vois le jour.
Liens divers :


300 : La naissance d'un empire

300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire 300 : La naissance d'un empire

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines