Magazine Environnement

Du soleil en cube

Publié le 12 mars 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Un cube géant, à poser n’importe où, dans votre jardin, sur une plage ou au centre d’une place piétonne en pleine ville, c’est le projet de mobilier urbain solaire autonome de Romolo Stanco, un designer italien.

e-QBO, un mobilier urbain solaire autonome en énergie, modulaire et personnalisable, qui recueille l'énergie solaire et la distribue gratuitement aux passants.

e-QBO, un mobilier urbain solaire autonome en énergie, modulaire et personnalisable, qui recueille l’énergie solaire et la distribue gratuitement aux passants.

Sa société, T°RED, s’est associée à des spécialistes de l’énergie solaire pour imaginer ce mobilier modulaire personnalisable qui recueille l’énergie solaire et peut la distribuer gratuitement aux passants.

Pendant la journée, les panneaux absorbent la lumière et stockent l’énergie dans des batteries, qui peuvent ensuite être utilisées pour recharger les appareils électroniques et fournir une connexion Wi-Fi gratuite.

Le e-QBO ressemble à un simple cube de bois et d’acier, avec des panneaux solaires sur le toit et un design futuriste utilisant des lampes LED. Il est décliné en différents modèles : du plus petit, sur lequel les passants peuvent s’assoir, au plus grand qui devient un espace habitable de 200 m2.

Un mobilier urbain solaire autonome en énergie, à installer partout

La version de 25 m2 coûterait 100 000 euros. Un peu cher pour un petit studio ? Peut-être, mais ça dépend de l’usage que vous en faites : il peut être déplacé de ville en ville pour des événements temporaires associés à une marque, par exemple. Un premier exemplaire s’est fait remarquer sur la Piazza San Fedele à Milan, en Sicile et à Abu Dhabi.

Remonter à la source :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog