Magazine Culture

ALBUM DU JOUR : Microsillon – Rhythm

Publié le 12 mars 2014 par Misteremma @misteremma

C’est par cet acronyme que certains observateurs qualifièrent le premier album de Microsillon Differents Pearls. Osni : objet sonore non identifié ! Aussi remarquable que remarqué, ce disque au succès universel, numéro un sur Mars comme sur Vénus, comportait déjà des éléments dont on identifiait difficilement l’origine mais dont on appréciait l’originalité.
Leur nouvel Opus Rhythm est sorti ce lundi et il ne facilitera pas lui non plus la tache des colleurs d’étiquettes !

Microsillon est un collectif parisien d’Electro libre s’articulant autour de son leader Philippe Begin. Musicien pluridisciplinaire, ce dernier fut au début des années 90 chanteur et compositeur de Love Bizarre (groupe Pop Rock, deux albums et de nombreuses tournées à leur actif) puis par la suite guitariste de studio et arrangeur (notamment avec la chanteuse Loane) concepteur sonore et DJ pour des événements de grandes envergures (les Masters de Tennis au Palais Omnisport de Bercy, où il retourne chaque année l’assistance par des performances hautes en couleur !) ou encore compositeur pour la publicité (GMF, Codalie, Kronembourg…) et chanteur solo dans un répertoire délicatement Folk, mais çà c’est une autre histoire ! !

Ce bidouilleur de sons passionné, ouvert et insatiable, chasse également avec Microsillon sur des terrains Jazz, Soul, Pop, Gospel en les saupoudrant de sons électro et de Breakbeats incandescents. Comme le démontre avec talent son nouvel album Rhythm.

Ca commence par quelques notes célestes d’une délicatesse peu commune. Comme sur un vieux vinyle, un diamant aiguisé court le long d’un sillon en spiral. Derrière les craquements de cette tournoyante mécanique un chanteur de Gospel nous invite à le suivre (Milky White Way) rarement sollicitation fut aussi engageante… D’ailleurs ce titre a été choisi par la GMF, Assurance Auto (vous savez les Rugbymen) en illustration de leur nouvelle campagne TV.

)

Après cette émouvante introduction, les recommandations d’un prêcheur halluciné nous met en garde contre les excès de l’écoute de la musique. Le voyage se poursuit au rythme d’un Jazz électro euphorisant (Take Me In Your Arms (Part 1)) chanté avec brio par Kerry Tracey. D’une Soul sensuelle (Could You Love Me) où Philippe Begin, entouré de cuivres, de violons et de choeurs survoltés, nous gratifie d’une guitare virtuose. D’un retour à de l’electro swing avec Rhythm) mix survitaminé auquel aucun danseur de bon goût ne saurait résister.

D’une « Happy Song » sautillante (Sun Boy !) à laquelle les accents jamaïcains du chant donnent une couleur caribéenne rafraichissante ! D’une parenthèse Easy listening amusante (The Alphabet) De percussions et d’harmonies brésiliennes (A Kingdom Lies Beneath) sur lesquelles une douce mélodie est susurrée par Eugénie Alquezar. De la Soul Electro luxuriante (Try). De Jazz teinté d’électro (Take Me In Your Arms (Part 2)) enrichi d’un excellent solo de trompette signé Jérôme Etcheberry. Puis enfin d’une épique chanson de fin (The End) magnifique écrin où se posent la voix sensuelle d’Eugénie Alquezar et le saxophone ténor de Bruno Brochet. Cet épilogue, fruit d’une collaboration entre Philippe Begin, Gilles Lovighi et Mona Soyoc du groupe Kas Product, prouve que ce nouvel album sait aussi nous entrainer sur des territoires plus contemplatifs !

Certains témoignages vous le confirmeront, derrière ce nouvel album de Microsillon Rhythm, bombe hédoniste et éclectique, se cache un objet sonore non identifié, ou un USO (Unidentified Sound Object) comme disent les Anglo-saxons. Et il suffit de poser ce disque sur sa platine pour se rendre compte que les extra terrestres sont déjà parmi nous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine