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Bien préparer un recrutement !

Publié le 12 mars 2014 par Comptaentrepreneurs

Le recrutement d’un nouveau salarié est une tâche assez fastidieuse dans la vie d’une entreprise. Vous pouvez effectuer ce recrutement par vous-même ou passer par une agence d’intérim. Vous pouvez aussi envisager un recrutement en interne si un de vos salariés est disponible. Qu’importe la méthode,  un recrutement demande beaucoup de temps et  peut également être très couteux.
Si finalement vous devez vous en occupez vous-même  mais que vous n’avez pas de formation en RH, voici quelques conseils pour mener à bien cette opération et trouver LA bonne personne.

Pour recruter efficacement il faudra respecter plusieurs étapes :

-   La définition du poste à pourvoir :

Il est très important de déterminer les compétences et connaissances que le futur salarié devra posséder. Si ces compétences sont parfaitement déterminées, vous recevrez des candidats en adéquation avec vos besoins.

-  La rédaction et la publication de l’annonce sur les différents supports de recrutement (Monster, Indeed, etc):

  • Votre annonce doit être claire et assez concise, vous devez décrire le poste proposé ainsi que le profil recherché en étant très précis sur ce point.
  • Votre annonce est composée :
            • D’une brève description de la société offrant le poste
            • De la description des différentes missions qui pourront être attribués au futur salarié du poste à pourvoir
            • Du niveau d’étude exigé et des compétences qu’il est préférable d’avoir pour postuler à cette annonce
            • N’oubliez pas d’insérer un lien, une adresse mail ou encore une adresse postale pour que les candidats puissent postuler
            • Précisez également les qualités indispensables que le candidat doit avoir pour postuler à ce poste

-   La présélection des candidats :

  • Lors de cette étape vous devrez sélectionner les meilleurs CV. Ces CV sont triés à partir des connaissances et compétences souhaitées. L’idéal est de réduire la liste des candidats à une douzaine maximum. Bien sûr, pour des postes à plus forte responsabilité il faudra peut-être augmenter le nombre de candidats. Un entretien téléphonique est automatiquement effectué afin de déterminer les motivations du candidat et l’adéquation entre ce dernier et le poste.

-   La préparation de l’entretien et son déroulement :

  • Pour que l’entretien se déroule pour le mieux, vous devrez étudier les CV de vos candidats. N’hésitez pas à relever les points qui vous ont parus positifs mais aussi ceux qui vous ont interrogés.
  • L’accueil du candidat est aussi important. Mettez le en confiance afin qu’il puisse vous dire tout ce qui pourrait vous intéresser.
  • Menez l’entretien comme il vous semble judicieux de le faire mais gardez en tête que vous avez un profil précis à recruter. Orientez vos questions dans ce sens. N’oubliez pas que l’entretien est avant tout un échange entre le candidat et le recruteur. Ce dernier doit avant tout donner plus d’informations au candidat sur la société et sur le poste.

Vous pourrez retrouver un guide d’entretien dans notre article « Les clés d’un recrutement efficace »

-   Après l’entretien :

  • Quelquefois, le choix se fait dans les 10 premières minutes de l’entretien. Mais pour certains, un temps de réflexion pourra être nécessaire. Par précaution, indiquez un délai de réponse au candidat à la fin de l’entretien. Le fait de donner une réponse au candidat dans ce délai lui permettra de s’organiser au mieux et ce même en cas de réponse négative.

Votre recrutement s’est bien passé, vous avez trouvé le profil idéal pour le poste qui était libre dans l’entreprise. N’hésitez pas à solliciter les salariés en contact avec ce nouveau salarié afin d’avoir la meilleure vision possible de son travail.


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