Magazine Info Locale

Creil, une ville où les déplacements doivent être améliorés

Publié le 12 mars 2014 par Jplegrand

Réponses de Jean-Paul Legrand à l'AU5V

Réponse de Jean-Paul Legrand à l'Association AU5V -
Association des usagers du vélo, des voies vertes et véloroutes des vallées de l'Oise.
Madame, Monsieur,
Pour répondre à vos questions, nous nous engageons à ce que votre association fasse partie comme membre de droit du conseil citoyen pour l'environnement et le développement durable que je créerai et qui aura pour objectif d'élaborer des propositions d'action pour la municipalité.
Ce conseil aura une fonction de conseil et d'accompagnement dans les montages de projets de la commune dans le domaine de l'environnement, du développement durable et des déplacements et transports.
Votre association pourra disposer d'un crédit d'heures mensuel de secrétariat mis à votre disposition au sein de la maison de la Ville.
De la même façon votre association sera systématiquement consultée sur le plan communautaire.
Vous recevrez systématiquement les invitations aux colloques divers organisés par les pouvoirs publics concernant votre domaine de compétence et je vous inviterai à m'y accompagner ou à accompagner mon adjoint qui sera M. Franck Artison qui aura en charge le dossier de l'environnement et du développement durable et qui sera votre interlocuteur permanent..
Nous confierons une mission à votre association pour travailler avec les associations économiques, culturelles, sportives et de santé afin de présenter un plan annuel de propositions en faveur d'une action municipale et communautaire pour la promotion des déplacements doux des personnes ( véhicules non motorisés, cycles, marche, etc...)
Nous organiserons avec votre concours et celui d'autres associations et pouvoirs publics un salon annuel des bonnes pratiques pour développer les transports en commun et les circulations douces afin de limiter l'usage de l'automobile intra-muros et réaliser ainsi des économies d'énergie, favoriser les déplacements physiques des personnes notamment en lien avec les enjeux de santé et d'alimentation des populations. Pour nous il s'agit d'un enjeu fondamental car la réalisation d'économies d'énergies et d'utilisation des équipements peut économiquement être facteur de recettes aujourd'hui inexistantes pour la promotion de notre environnement. Il est nécessaire de travailler à une conception favorisant l'économie circulaire de la consommation et production des moyens de transports. Je proposerai à la CAC une étude pour évaluer la possibilité de réaliser des parkings de rabattement en périphérie pour les véhicules des non résidents afin d'aller vers l'objectif d'une réduction de la circulation de ces véhicules intra-muros avec une desserte de navettes permettant l'accès en centre ville et gare SNCF. Les parcs à vélos et autres aménagements de sécurité feront l'objet d'un plan d'investissement sur les 6 années de mandat.
Concernant la vitesse des véhicules, je suis pour une limitation de la vitesse à 30 km/h sur les axes le nécessitant pour des raisons évidentes de sécurité, c'est à dire tous les axes traversés par les élèves se rendant à l'école, et les axes de forte fréquentation piétonne comme ceux de la gare SNCF et des places de marché. La limitation doit être accompagnée d'un plan d'aménagement de chaque axe en concertation avec les usagers et riverains.
Concernant les infractions au stationnement et à la vitesse, nous préconisons une verbalisation systématique notamment par vidéo verbalisation sur certains axes avec une politique de residentialisation du stationnement et de gratuité des transports publics.
Pour votre atelier participatif je m'engage à étudier les conditions de mise à disposition d'un local adapté. Je vous inviterai à collaborer avec les fonctionnaires de la police municipale et de l'Education nationale pour le passage du permis piéton et cycliste par les élèves de nos écoles, avec une aide municipale pour des ateliers itinérants de réparation de vélo et de sensibilisation des enfants dans nos établissements scolaires.
Du point de vue du tourisme, vous serez membres de droit de la commission consultative des services publics de la CAC. Vous serez invités avec voix consultative aux diverses commissions concernant le domaine des transports, circulation et environnement selon les questions étudiées à l'ordre du jour.
Je vous confierai également une mission d'étude qui pourra être subventionnée sur le cyclo-tourisme dans la ville et en lien avec le tourisme fluvial et les futurs aménagements du port de plaisance et les berges de l'Oise.
Enfin ayant personnellement des relations avec l'une des plus importantes associations d'élus des Pays-Bas, j'organiserai un voyage d'étude avec les responsables de votre association dans ce pays pour examiner in situ leur excellente expérience dans le domaine des circulations douces notamment par la pratique généralisée et sécurisée du vélo .
Jean-Paul Legrand
Candidat aux élections municipales et communautaires 2014
Liste Creil Avenir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine