Magazine Culture

L'âme de Kotaro contemplait la mer de Medoruma Shun

Par Sylvie

JAPON

http://www.babelio.com/couv/CVT_Lame-de-Kotaro-contemplait-la-mer_9947.jpeg

RECUEIL DE NOUVELLES, EDITIONS ZULMA 2014

Les éditions Zulma, une fois n'est pas coutume, nous font découvrir une pépite inconnue...venue de l'île d'Okinawa, l'île la plus septentrionale de l'archipel japonais. L'auteur a notamment reçu le Prix Akutagawa, l'un des plus prestigieux prix littéraire du pays.

Nous retrouvons les thèmes traditionnels de la culture japonaise (culte des morts, présence des fantômes parmi les vivants...) tout en apprenant les particularités d'Okinawa et surtout son destin historique à part : pendant la Seconde Guerre Mondiale, les américains envahissent le Japon par le Sud; des massacres sont commis parmi les villageois et pendant presque 30 ans, l'île sera occupée ; Okinawa ne sera rétrocédé aux japonais qu'en 1972. Pendant ce temps, les américains construisent des bases militaires qui détruisent les forêts et les rivères de l'île. 

C'est dans ce contexte que naissent les nouvelles de Medoruma Shun. Malgré l'occupation, les traditions demeurent intactes...

Une vieille dame guérisseuse est chargée de guérir l'âme de son fils adoptif qui s'est envolée. Un vieux pêcheur se souvient de son père qui lui avait remis une bouteille de liqueur avant son départ. Une femme solitaire perçoit les fantômes au coin d'un arbre. Un jeune homme entend le chant de sa mère  sur l'île des morts. Tels sont les principaux personnages de ces nouvelles oscillant toujours entre réel et fantastique.

A la base du fantastique, le regret de l'être aimé, la nostalgie du temps passé, le souvenir d'un drame de l'enfance. La mélancolie fai renaître des silhouettes des êtres chers, mère, père, amant. Ce fantastique peut être soit poétique (les plus belles images sont les conversations avec les fantômes de la jeune femme sous l'arbre au bord de la rivière et la promenade sur l'île des morts) soit insolite et grandiloquent (un bernard l'hermite qui sort de la bouche !).

Le lecteur appréciera également les descriptions de la nature et l'alternance entre voix jeunes et âgées qui laisse présager des liens intergénérationnels touchants.

Magique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines