Magazine Culture

Les perles au moyen âge

Publié le 13 mars 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Beaucoup d’écrivains médiévaux citent les effets bénéfiques des perles. Leurs qualités étaient tellement puissantes qu’il suffisait de les porter pour qu’elles fissent leur effet croyait-on.

Au Moyen-Âge, les dames offraient des perles à leurs chevaliers pour qu’ils les portent dans les tournois.

Avant le XVème siècle, quand a été inventé le polissage des diamants, les perles sont considérées comme le plus précieux des trésors. En Europe, les perles les plus rares ornaient les autels des églises.

Dans le monde religieux, on a toujours loué la perle comme un symbole de pureté, d’humilité et de crainte de Dieu. Les premiers chrétiens ont transformée un mythe ancien de l’origine divine dans une métaphore de la naissance du Christ, faisant de la perle un emblème tant du Christ que de la Vierge. La perle a aussi représenté l’âme incarnée dans un corps terrestre. L’âme de la perle était innocente, pure et pleine de foi et de sagesse, quoique entourée par la corruption du monde. Puis l’imagerie sacrée de la perle s’est concentrée sur sainte Marguerite d’Antioche, dont le nom vient du mot grec signifiant perle.

Ecole Française XVIIème Siècle – Entourage Jacques Stella – Sainte Marguerite D’Antioche

Les perles sont alors utilisées en grandes quantités pour la décoration de toutes sortes d’objets ecclésiastiques : croix, chapelets, tabernacles, couvertures de bibles, encadrements d’icônes, etc…

Surtout estimées dans les couvents, on appelle alors les perles "pierres des mariées du Christ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines