Magazine Santé

CIGARETTE ELECTRONIQUE interdiction dans le monde

Publié le 13 mars 2014 par Cigaretteshopping

NOTRE PETIT TOUR DU MONDE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE

 A HONG KONG la cigarette Electronique est interdite et sa possession peut-être punie de 100 000 $ de Hong Kong  soit 10 000 euros d’amende et de deux ans de prison, alors que la cigarette traditionnelle reste autorisée.

Inventée par un pharmacien chinois, Hon Lik, en 2003, la cigarette électronique a été interdite dans plusieurs pays : Arabie saoudite, Argentine, Australie (quand elle contient de la nicotine), Brésil, Canada, Egypte, Hong Kong, Jordanie, Liban, Mexique, Panama, Turquie.

LE CANADA

Cigarette electronique interdiction
« La nicotine rend dépendant, mais c’est le tabac qui tue ! Il n’y a rien de pire que la cigarette traditionnelle, qui contient près de 5000 produits toxiques cancérigènes, et tue la moitié de ses consommateurs », affirme le cardiologue, Martin Juneau, directeur de la prévention à l’institut de cardiologie de Montréal, ardent défenseur de la cigarette électronique, 

Depuis 2009, la cigarette électronique avec nicotine n’est pas autorisée au Canada, mais elle n’est pas illégale non plus. La loi canadienne considère la nicotine comme une drogue mais tolère des exceptions : les timbres, les gommes, les pastilles et les inhalateurs pourvu qu’ils délivrent moins de 4 milligrammes de nicotine par inhalation.

 Santé Canada, de son côté, veut connaître les impacts de la consommation des cigarettes Electroniques sur la santé, avant de délivrer une autorisation. Mais le débat enfle dans tous les pays. L’un des principaux quotidiens anglophones de Montréal, The Gazette, presse Santé Canada dans son éditorial du 30 décembre 2013, d’effectuer les études d’impact sur la santé au lieu d’interdire sur une simple suspicion, alors que la cigarette traditionnelle, dont on connait parfaitement les dangers, se trouve à chaque coin de rue.

MEDICAMENT OU PRODUIT DU TABAC ?

Le débat est mondial, et selon le docteur Juneau, de plus en plus de cliniciens sont en faveur de la cigarette électronique. « La cigarette électronique est à peu près inoffensive, même s’il n’y a pas de risque zéro ». Sur 9000 échantillons prélevés aux États-Unis l’année dernière, on a trouvé 10 à 500 fois moins de contaminants que dans le tabac. The Gazette affirme que, même s’il y a une controverse, la cigarette Electronique est moins dangereuse à 99% que la cigarette traditionnelle. 

DES LEGISLATIONS MONDIALES EN DESACCORD

Même si l’Organisation Mondiale de la Santé estime que la sécurité de la cigarette Electronique n’a pas été scientifiquement prouvée, médecins et chercheurs réunis à Londres, en novembre dernier, pour une conférence sur la cigarette Electronique, estimaient que le remplacement de la cigarette traditionnelle par la cigarette électronique pourrait sauver des millions de vies.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines