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Outil B2B : le troc entre professionnels

Publié le 13 mars 2014 par Lafeste

Outil B2B : le troc et le réseautage, ça marche aussi entre professionnels !

Il existe un outil B2B pratique, peu coûteux et très efficace pour continuer à développer votre entreprise : le troc et le réseautage entre professionnels.

Mais cette fois, grâce au web, ce qui fonctionnait entre commerçants du même quartier peut être organisé à grande échelle.  Et tout le monde y gagne !

Un exemple avec une toute nouvelle plateforme accessible aux indépendants et aux TPE : www.be2biz.fr

bryant park late apr 2009 21 Outil B2B : le troc entre professionnels
Ed Yourdon / Foter / CC BY-SA

Le troc pour les indépendants, les petites et les grandes entreprises

Le fonctionnement de cet outil B2B est très simple. Imaginons que vous ayez une agence web qui aurait besoin de faire appel à un plombier pour effectuer quelques aménagements. Une entreprise vient, effectuer les travaux, et en contrepartie vous lui offrez la création de son site internet.

Ce troc gagnant/gagnant est parfaitement légal ! Une facture est éditée, la TVA est aussi déclarée, payée puis déduite. En réalité la seule différence vient du mode de règlement : c’est une vente ou une prestation qui vient compenser le tarif réclamé. Le Ministère du Redressement Productif, en janvier 2013, a validé le procédé.

En prime, grâce à ce fonctionnement, vous faites connaître votre entreprise et vous vous construisez un réseau. Cela peut être une bonne opportunité pour développer des partenariats et des relations d’affaires.

Gratuit ou payant ?

Utiliser ce type d’outil B2B a un coût, mais qui peut être rapidement amorti (comptez entre 300 et 400 euros à l’année).

En revanche, il faut être vigilant et ne pas perdre de vue la rentabilité de votre entreprise. Le but premier reste de gagner de l’argent avec les produits ou les services que vous vendez. Mais réserver 10 % des transactions au troc, dans la mesure où vous obtenez une réelle contrepartie, peut être un investissement profitable…et solidaire !

En résumé, il s’agit de consommer différemment, de façon plus intelligente, et d’utiliser les mêmes outils que les grandes entreprises du Cac 40.


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