Magazine Finances

Gérer mon PEA : suivi n°03

Publié le 13 mars 2014 par Ecoseb @Ecoseb
 

Bien que j’acquiers de l’expérience mois après mois, je reste un humble investisseur en bourse. Je ne suis pas analyste financier et encore moins un conseiller. Mes dires dans les articles du suivi de mon PEA n’engagent donc que moi et mon argent. Si vous investissez vous aussi, choisissez les valeurs que vous achetez en toute conscience et non seulement parce que je le fais. J’ai une stratégie que je tente de suivre au plus près mais elle n’est peut-être, et surement, pas la même que la votre. Mes choix m’appartiennent, tout comme vos choix restent les vôtres.

Mon expérience boursière

Nous voilà donc au troisième suivi de mon PEA. Cela fait déjà 6 mois qu’il est ouvert et ce qui est génial, c’est que je n’ai pas (encore) perdu d’argent. Et surtout, je me forge une expérience que je ne suspectais même pas!

J’ai peut-être eu de la chance notamment grâce à Ekinops. Cela dit j’avais fait une analyse technique donc c’était pas vraiment du bol car même si je suis néophyte, j’avais pris ma décision après une bonne réflexion. Je me rappelle ma femme qui s’étonnait que mes prédictions s’avéraient exactes. Cet achat/revente m’a permis d’avoir de la marge avant de véritablement perdre de l’argent. Heureusement, car ces derniers jours mon portefeuille a plutôt la couleur du sang !

L’expérience de ces derniers temps a donc surtout été psychologique. En effet, vous le verrez, ma valeur chouchoute a littéralement chuté en l’espace de 15 jours. Plombant au passage mes gains et un peu mon moral je dois l’avouer, mais je n’ai pas à me plaindre.
L’aspect psychologique est vraiment important lorsqu’on investit en bourse. Et je pense que suivre une stratégie bien établie permet de surmonter certaines épreuves. SAFRAN a chuté certes, mais dans le cadre de ma stratégie je ne l’ai pas acheté pour faire de la plus-value.

La situation de mon PEA

Un nouveau titre

Une nouvelle ligne d’action est venue s’ajouté à mon PEA. Il s’agit de L’OREAL. Pourquoi ce choix? D’abord parce que l’action est très connue, qu’elle est globalement croissante depuis 2009, que le rendement du dividende est généralement croissant lui aussi et enfin parce qu’elle semblait amorcer une petite baisse pendant ce qui me semblait être une consolidation du cours après une longue hausse. Je n’entre pas dans le détail mais en général quand le cours monte pendant longtemps on voit une période « d’hésitation » du cours qui marque comme une pause avant de reprendre son évolution, c’est ça une consolidation. Ça renforce la confiance dans une valeur, car cela montre que sa croissante n’est pas due à un effet « bulle » (hausse incompréhensible et chute brutale).

Bon, sur ce coup là, j’ai surement mal jugé mon point d’entrée car l’action a quand même bien baissé depuis mon achat : -7% ça fait un peu mal au c…cœur. C’est le jeu ma pov’ Lucette, j’accepte. Laissons le temps au temps cela ne fait que quelques jours que je possède l’action.

J’ai donc 4 lignes d’actions et du cash en attente pour une nouvelle valeur. Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voici un zoli camembert qui représente la répartition des titres de mon PEA selon leur proportion par rapport au capital total.

 
 

pea bourse

Cliquez pour voir en plus grand

Ma chouchoute a chu !

AAAAARRRGGH ! Alors là j’ai vraiment mal au c… au cul oui ! Ma petite préférée, SAFRAN, a fait une chute dingue depuis une bonne quinzaine de jours. J’avoue que je ne comprends pas, car pour moi la société est en bonne santé et présente me semble t-il de bon résultats.

Si j’avais déjà eu une dizaine de lignes d’actions, je pense que j’en aurais profité pour renforcer ma position, car pour moi cette valeur est bonne. Mais peut-être que je me trompe…

Bref cette chute et mon mauvais timing sur L’OREAL font que le porte feuille tire un peu la tronche. Mais heureusement pour moi, la plus-value passée sur EKINOPS, me permet d’avoir les idées claires et de rester à peu prêt serein. Après tout, j’ai acheté ces actions dans le cadre d’une stratégie de dividendes, je dois savoir rester cool quand ce genre de situation arrive.

Et les autres…

TOTAL est montée, c’est cool, je suis content. Elle a pris 4.17% depuis que je l’ai acheté. Elle permet d’atténuer un peu l’hémorragie SAFRAN / L’OREAL. Quant au tracker Lyxor MSCI world, eh ben il reste mi figue mi raisin. Et vas-y qu’une semaine je suis dans le vert, et vas-y qu’après je reste dans le rouge … Au final une très légère moins value de 0.65%. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais au moins c’est un indice qui parait stable et je n’ai qu’à attendre les dividendes.

Les dividendes pour 2014

Etant donné que je commence à avoir quelques lignes d’actions, je peux m’amuser à me projeter un peu dans l’avenir et estimer les dividendes que je pourrais toucher cette année.

Il s’agit de prévision assez large car rappelons nous qu’un dividende n’est pas forcément versé chaque année et que son montant est décidé lors d’assemblées générales des entreprises. Mais on peut se donner une idée en supposant par exemple que les rendements d’une année sont identiques à la prochaine.

Je ne vais pas faire un listing des prévisions je pense que ce serait inutile. Mais, en considérant les prévisions de dividendes pour 2014, je devrais toucher environ 54€ de dividendes cette année avec ce portefeuille (qui s’enrichira d’autres valeurs au cours de l’année donc je peux espérer plus). C’est pas top, je sais, mais l’année d’avant j’avais eu 7€ et des poussières, donc il y a de la progression et au final, c’est ça l’important. Non ?

Le mot de la fin

Après plusieurs mois plutôt sympatoches, je commence à connaitre ma première véritable période de baisse générale de mon portefeuille. C’est dans ces moments là qu’on s’aperçoit que la psychologie est vraiment importante. Une valeur que j’aime s’est viandé (et continue de rouler dans la boue) mais il faut que je reste fidèle à ce que j’ai prévu dans ma stratégie.

Evidemment, il faut aussi savoir s’adapter et ne pas rester borné. Mais je pense que dans ce cas précis, ce n’est pas nécessaire de changer son fusil d’épaule. En effet, je crois toujours en SAFRAN sur le long terme et pour l’instant je la vois toujours évoluer malgré cet incident de parcours. Si mon opinion vis-à-vis de cette valeur change… alors je réfléchirai à quoi faire.

Même si je suis dans une optique de perception de dividendes, je dois avouer que j’ai du mal à voir une valeur perdre 1-2% par jour…Et vous comment réagiriez-vous à ma place ?

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoseb 161 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine