Magazine Beauté

DIY: Masque nourrissant "Les secrets des Biotys"

Publié le 12 mars 2014 par Biotytips

Hello les Biotys!

Je déclare la gamme "Les secrets des Biotys" ouverte! Une gamme capillaire qui reprend les 3 produits de la marque "Les secrets de Loly". Elle se compose d’un masque après-shampoing, d’un sérum capillaire de croissance et d’un lait capillaire. Les 2 premiers sont déjà prêts, il ne manque plus que le lait capillaire sur lequel je continue encore de travailler la formule. Cette marque est entièrement faite maison et se compose essentiellement d’ingrédients naturels, le must pour des cheveux en bonne santé. Le plus rigolo c’est que je n’ai en réalité jamais testé ces produits. D’ou ma volonté de les reproduire et ce, le plus fidèlement possible. Je commence donc par le masque qui fait office de soin mais également d’apres-shampoing. Un 2 en 1 enrichit aux huiles de coco, jojoba et de macadamia, de gel d’aloe Vera et de provitamines B5, le tout parfumé par les notes fraîches d’huiles essentielles de pamplemousse et de bois de rose.

DIY: masque nourrissant "Les secrets des Biotys"

DIY: Masque nourrissant

Les ingrédients:

*POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS

  • Eau minérale
  • Gel d’aloe vera: hydratant.
  • Acide lactique: diminue le pH et active le conditoner emulsifier 
  • Glycérine végétale: humectant et hydratant.
  • Btms: emulsifiant conditionneur capillaire
  • Conditoner emulsifier : co-emulsifiant, facilite le démêlage.
  • Huile de coco
  • Huile de jojoba
  • Huile de macadamia
  • Provitamine B5: fortifiant et embellissant capillaire. 
  • Huile essentielle de pamplemousse: S’oppose à la chute des cheveux.
  • Huile essentielle de bois de rose: embellissant capillaire.
  • Cosgard: conservateur
  • Mica pink Fantasy

L’INCI du masque crème extra-nourrissant "Les secrets de Loly" avec en gras les ingrédients que j’ai conservé:

AQUA, ALOE BARBADENSIS GEL, CETEARYL ALCOHOL & BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE, GLYCERIN, SIMMONDSIA CHINENSIS OIL, STEARAMIDOPROPYL DIMETHYLAMIDE, COCOS NUCIFERA OIL, CITRIC ACID, MACADAMIA TERNOFOLIA OIL, PANTHENOL, CITRUS PARADISII OIL, BENZYL ALCOHOL &DEHYDROACETIC ACID, ANIBA ROSAEODORA OIL.

Comme vous pouvez le voir, j’ai utilisé la plupart des ingrédients sauf l’acide citrique que j’ai remplacé par de l’acide lactique mais bon c’est pareil. Une recette qui reste donc très fidèle à l’original. Notez que j’ai utilisé un gel d’aloe vera qui provient du site Iherb, un gel un peu plus liquide que celui d’Aroma-zone. Selon celui que vous allez utiliser, il se pourrait que la texture finale du masque change légèrement à cause de la gomme xanthane présente dans le gel d’aloe vera. 

La recette pour 200g:

DIY: Masque nourrissant

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !

Transférez les ingrédients de la phase A dans un bol. Dans un autre bol, transférez les ingrédients de la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases jusqu’à 70°C environ. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange va blanchir et s’homogénéiser. Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajustez le pH si besoin, il doit être compris entre 4.5 à 5. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix. 

DIY: Masque nourrissant

J’ai volontairement incorporé de l’air à ma préparation pour avoir une texture différente. Pour ce faire j’ai effectué des mouvements de bas en haut à l’aide du mousseur emulsionneur pendant plusieurs minutes. Vous n’êtes pas obligé de le faire, moi je voulais quelque chose d’aérien.

La texture:

DIY: Masque nourrissant

La texture est comme je le souhaitais, j’adore! J’ai obtenu une crème aérienne, fondante et très onctueuse mais en meme temps un peu épaisse. Le masque se répartit très bien sur les cheveux, rien a dire. Le fait d’y incorporer de l’air permet vraiment de jouer avec la texture et d’avoir plus de produit: j’ai rempli un pot de 200g plus la moitié d’un autre pot (de 200g également). J’ai ajouté un peu de colorant "Pink Fantasy" qui vient de la boutique en ligne "La folie des senteurs", juste ce qu’il faut pour obtenir un joli rose pâle qui rappelle un peu la couleur du pamplemousse. L’odeur est fruitée mais également un peu sucrée. Discrète et légère mais bien présente. Je n’aime pas beaucoup l’odeur de l’huile essentielle de bois de rose, c’est pourquoi je n’en ai pas mis beaucoup dans la recette mais je trouve que mon mélange est parfait car c’est l’odeur de pamplemousse domine et le bois de rose apporte une touche sucrée, bizarrement. Je dose toujours mes huiles essentielles a 2%, vous pouvez donc jongler sur les pourcentages pour obtenir une odeur sympa. Lors de mon 1er essai, j’avais fais 50/50 mais l’odeur de bois de rose était trop importante pour moi.

DIY: Masque nourrissant

Mon avis:

A l’origine, le nom du masque s’appelle "Masque Crème Extra-Nourrissant", j’ai retiré le mot "extra"  car je n’ai pas la prétention de dire que ma version est extra-nourrissante. Certes il nourrit très bien mes cheveux, il fait le job et j’en suis très contente mais je pense qu’on peut faire quelque chose d’encore plus nourrissant en jouant avec certaines huiles végétales. J’utilise ce masque soit avant le shampoing sur cheveux sales mais humides, soit en tant qu’après-shampoing que je laisse poser quelques minutes. Si vous craignez qu’il ne soit trop lourd ou trop riche, vous pouvez opter pour la 1ère option. Pour ma part, il ne m’alourdit pas les cheveux, il facilite le démêlage et il laisse place à une chevelure bien bouclée.

DIY: Masque nourrissant

L’étiquette:

J’ai encore une fois essayé de reproduire une étiquette qui se rapproche de l’originale, pour la télécharger, enregistrez-la sur votre ordinateur.

DIY: Masque nourrissant

A télécharger:

DIY: Masque nourrissant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biotytips 5013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog