Magazine Côté Femmes

[Astuces] J'ai relevé le 30 Days Squat Challenge, et vous pouvez aussi!

Publié le 13 mars 2014 par Junkan @JunkanMood
J'ai eu hâte de l'écrire cet article, parce qu'il signifie que je suis allée jusqu'au bout, et c'était pas gagné. Les plus sportives d'entre vous sourirons en se disant que c'est rien du tout à faire, mais il faut savoir une chose : je ne prends absolument aucun plaisir à faire du sport. Le truc de la libération d'hormones de plaisir ou je sais pas quoi, que connaissent de nombreux sportifs, je connais pas. Après le sport, mon corps souffre. Je SENS mon corps, mes battements de cœur résonnent dans mes oreilles, je respire comme un veau qui viendrait de se taper 10km au galop, je suis fatiguée, je me sens globalement dans un état désagréable. Bon je suis pas à l'article de la mort non plus, mais juste, c'est pas une partie de plaisir. Du coup, depuis des années, j'ai des périodes où j'en fais régulièrement, jusqu'à ce que j'en ai marre de ressentir tout ça, jusqu'à ce que je me dise que je préfère ne pas en faire qu'en baver comme ça.
Voilà, je vous ai posé les bases, alors autant vous dire que si j'ai réussi ce défi, en vous y prenant correctement, vous pouvez aussi.
blog beauté 30 days squat challenge
Parce que ok, je n'aime pas le sport, mais à côté de ça j'ai aussi envie d'être bien dans ma peau. Et pour ça, c'est pas comme si j'avais le choix, faut que je me force à me bouger le gras. J'ai fini par l'accepter, en me disant qu'il y avait tout de même pire dans la vie, et que je suis pas une chouinarde.
Ce que j'ai envie actuellement niveau sport, c'est de me raffermir et de me muscler un peu. Mon poids je m'en fous pas mal au final, ça veut pas dire grand chose donc j'ai tout simplement arrêté de me peser, c'est trop déprimant. Mon gabarit, je l'aime, réellement. Ce qui me complexe en revanche, c'est le fait d'être flasque, d'avoir de la cellulite jusque sur les bras, que ça fasse des vagues quand je me donne une claque sur le cul (pour le test hein, c'est pas un passe-temps). Donc les 30 Days Challenges, qui consistent à faire un exercice chaque jour, un peu plus à chaque fois, ça me convenait bien, ça donne un objectif et j'aime relevé les défis.  J'ai commencé par celui dont Internet parle le plus actuellement : le 30 Days Squat Challenge. Le but? Arriver à faire 250 squats le 30ème jour, pour muscler fessiers et cuisses. Challenge completed!
Et comme j'ai réussi, je me suis dis que je pourrais vous donner toutes les astuces qui m'ont permis non seulement d'aller jusqu'au bout, mais en plus d'avoir envie de continuer (à 120 par jour ceci dit, parce que je démarre un autre challenge, avec des pompes cette fois).
Mise en garde : si vous n'avez jamais vraiment fait du sport, ou pas depuis très longtemps, je vous conseille d'aller faire un tour chez votre médecin avant de commencer, vérifier que niveau cardio, articulations et système respiratoire tout va bien!

Astuce #1 : faire ses squats correctement

J'ai vu pas mal de personnes dire qu'elles avaient arrêté ce challenge assez vite parce qu'elles avaient mal au dos ou aux genoux. C'est clairement un exercice avec lequel on peut se faire mal si on l’exécute n'importe comment. Même moi qui en avait fait pas mal en salle de sport, j'ai suivi les conseils de cette prof de fitness qui m'ont énormément aidée :
) Je vous conseille fortement de commencer en vous aidant d'un mur : c'est ce qui m'a permis de bien comprendre le mouvement en mettant les fesses en arrière, sans que les genoux dépassent de la pointe des pieds. J'ai également utilisé les variantes qu'elle donne, mais je vous en parle dans l'astuce suivante.

Astuce #2 : varier les positions

Je suis quelqu'un qui me lasse vite des choses répétitives, et l'idée de faire 250 fois le même mouvement me rebutait franchement. Après avoir vu la vidéo, j'ai de suite adopté les 4 positions : normale, jambes écartées, jambes serrées, et sur une jambe. Je divisais à chaque fois mon nombre de squats par 4 et ça me permettait de mieux voir l'avancement de la séance. Il y a des positions que j'aime franchement bien, comme celle avec les jambes écartées, et d'autres que j'aime moins, comme les jambes serrées. Mais comme j'avais besoin de me prouver que je pouvais y arriver, c'est la position que j'ai le plus fait : t'aimes pas ça? Bah tu vas en prendre un peu plus, voilà! Niveau travail, c'est sur une jambe que c'est le plus efficace : forcément, il faut soulever deux fois plus de poids par jambe. Je vous conseille cependant si vous vous tenez au mur de ne le toucher que quand vous perdez l'équilibre, parce que je me suis surprise quelques fois à le tenir tout le long et à me servir de mon bras pour remonter. Pas bien!

Astuce #3 : étaler si besoin

Il faut savoir que le nombre de squats à faire chaque jour est à faire.... chaque jour. Evidemment, c'est plus efficace de tout faire à la suite (avec des petites pauses si besoin pour reprendre son souffle, on est pas à Sparte), mais si vous sentez que vous n'arrivez pas à tout faire d'un coup, coupez en deux dans votre journée. Je l'ai fait pour ma part pour les 2 derniers jours : je faisais 120 squats en rentrant du boulot, et le reste 1 ou 2h plus tard. C'est mieux que de ne rien faire! Pour les séries, les miennes vont de 20 à 30 squats d'affilée, avant de prendre une pause de 30sec à 1min pour reprendre mon souffle, boire un coup et repartir. Au final, chaque séance m'a pris au plus 20min, pauses comprises. Même pour les plus occupées d'entre vous, c'est faisable je pense!

Astuce #4 : prendre son temps, bien penser à tout

Quand on n'aime pas trop faire quelque chose, on aurait tendance à le faire vite, et ici, ça serait une erreur. Vos muscles travailleront bien mieux si vous faites les mouvements en contrôlant la descente et la montée, sans aller trop vite. Gérez bien votre respiration, ça vous aidera beaucoup! Inspirez en descendant, et expirez en remontant, sur l'effort. Pensez à serrer vos abdos pour protéger votre dos. Pensez à pousser sur vos talons en remontant pour bien faire travailler les fessiers. Comme ça, ça peut sembler beaucoup de choses, mais ça devient vite un automatisme.

Astuce #5 : la volonté, il n'y a que ça!

Plusieurs fois, j'ai pensé à abandonner le challenge. Pas parce que c'était difficile, pas parce que j'en bavais, mais parce que j'avais la flemme. C'est surtout dans les 4 derniers jours que j'ai failli laisser tomber, en passant directement aux 120 squats que je voulais garder ensuite. Je me disais qu'à ce point ça n'allait pas changer grand chose de toute façon. Mais le sport, c'est beaucoup de mental, et j'ai compris que si je ne le faisais pas vraiment jusqu'au bout, si j'avais à mentir ici en disant que je l'avais fait, ça ne changerait pas le fait que je saurais la vérité, et c'est d'abord à moi que j'avais besoin de prouver que je pouvais le faire. J'ai été mon propre coach mental, je l'ai fait pour moi, et il n'y a rien de plus motivant. 

Astuce #6 : prendre des photos

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous allez avoir droit à une récompense de taille : mon postérieur, en black & white! C'est pas beau la vie? J'en rigole comme ça, mais je vous assure que je vais avoir beaucoup de mal à cliquer sur "publier". Pas tellement parce que je poste mes fesses sur Internet, vu la taille de la culotte que je porte, on est loin de l'indécence (je crois). Les gens qui m'ont vue en maillot de bain ont connu pire. Non, si j'ai du mal, c'est parce que c'est la partie de mon corps que je n'aime réellement pas, et ça me demande beaucoup d'efforts pour mettre ça à la vue de tous. Mais en même temps, je trouve que ce billet ne servirait pas à grand chose sans vous montrer le résultat. Parce que quand on est comme moi, pas sportive, on ne fait du sport que pour ce que ça va nous apporter, pour ce résultat. Alors je serre les fesses et je les montre. 


Faire ces photos m'a beaucoup aidé aussi parce que j'avais super envie de voir le résultat. Pour tout vous dire, j'ai été déçue. Je suis restée perplexe pendant 30sec tout à l'heure en faisant mes montages, parce que je ne voyais pas trop la différence. Mon mec, lui, me dit que je suis bigleuse, que c'est beaucoup plus rond, que si, il y a vraiment une différence. Bon. Mais ce que les photos ne montrent pas, c'est la fermeté, et ça, je l'ai bien senti, sur les cuisses comme sur les fesses. Y'a moins de vagues. La cellulite est encore bien installée, mais je ne perds pas espoir. C'est pour ça que je continue, parce que je sens tout de même une différence au toucher, donc je sais qu'il y a une évolution, et maintenant que j'ai trouvé un moyen pas trop pénible pour y arriver, je ne compte pas le lâcher. Et il faut être réaliste : si un mois suffisait à avoir les fesses de Beyoncé, ça se saurait. Ce que la photo ne montre pas trop trop non plus, c'est que j'ai perdu 3cm de tour de poignées d'amour. Et ça madame, bah ça motive gravos!
Alors voilà, mon cul et moi on est reparti pour un tour. Et donc on rajoute les pompes pendant 30 nouveaux jours, et plus si affinités, parce que j'ai envie d'avoir un peu de muscles dans mes bras mollassons.
J'espère que ce billet aura pu motiver les moins sportives d'entre vous malgré sa taille, parce que même si ce n'est pas flagrant sur les photos, ça fonctionne réellement, doucement, mais sûrement, et ça booste à tout niveau la confiance en soi. Et au final c'est ça l'important non?
xx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine