Magazine Séries

Once upon a time – Episode 3.12

Publié le 15 mars 2014 par Speedu
vlcsnap-2014-03-10-22h04m44s132

New York City Serenade

Saison 3, Episode 12/22
Diffusion vo: ABC – 9 mars 2014

Le capitaine Crochet fait ce qu’il peut pour que Emma retrouve la mémoire tandis que Snow et ses amis découvrent que tout n’est pas rose…

Nous revoilà partis à Storybrooke, littéralement puisque un an après la fin de l’épisode 11, tout le monde est de retour dans la petite ville du Maine mais sans souvenir de l’année passée, hormis pour Emma qui s’est éclatée avec Christopher Gorham à New York.

On est donc devant un pur épisode de reprise avec rappel de qui est où et surtout mise en place des enjeux pour cette demi-saison. Ce qui est bien, c’est que la formule semble enfin changer un peu et on peut s’attendre à des flashbacks sur l’année écoulée et le très long temps qu’ils vont mettre à comprendre qui est la menace dans le monde des contes. Ça changera des flashbacks sur le passé très souvent peu passionnant.

L’ennemi se trouve donc être la sorcière de l’ouest, issue du monde d’Oz et cela ne me passionne guère étant donné que je ne me suis jamais intéressé à cette univers et ce conte de la pauvre Dorothy qui quitte son Kansas natal pour aller faire un tour sur la route de pavés jaunes. En prime, ABC a flingué tout l’intérêt de l’épisode en insistant lourdement depuis 3 mois sur l’arrivée de la sorcière de l’ouest. Du coup, c’est pénible de voir tout l’épisode jouer sur le mystère du danger dans le monde des contes puisqu’on sait que c’est la mauvaise actrice Rebecca Mader en ridicule cosplay de The mask.  Bon, si vous aviez échappé à cette promo très lourde, l’épisode avait probablement une autre saveur. Tant mieux pour vous et tant pis pour moi.

vlcsnap-2014-03-10-21h39m08s122

Bon, il ne se passe pas grand chose avec les personnages de contes hormis les retrouvailles et l’installation de la menace, qu’ils ignorent toujours ces boulets de Blanche Neige et autres. Du coup, il faut s’attarder avec Emma (woué, génial, super, c’était mon fantasme depuis 3 mois – Ironie off). Il faut lui refiler ses souvenirs et c’est Hook qui s’en charge. Tant mieux, tant cela offre d’excellentes scènes avec ce personnage de pirate en total décalage avec l’environnement new yorkais. Mais le plus drôle est que personne ne trouve cela spécialement bizarre qu’un mec se balade déguisé en pirate.

Il faut donc que Hook fasse boire une potion bleue fluo à Emma et ok, elle accepte et se souvient donc de tout. Euh… Pourquoi ? Enfin je ne vais pas me plaindre qu’elle ne mette pas 10 épisodes à accepter de boire la potion mais elle accepte sans grand effort de boire une potion bleue fluo chelou offerte par un mec déguisé en pirate qui la harcèle et sait tout d’elle ? Miss même quand j’affronte un dragon et j’utilise des pouvoirs magiques, je ne crois pas complétement à la magie ? Elle va boire cette potion comme ça, sans plus de méfiance ? Ok, soit.

Bon alors certes, elle fait arrêter Crochet, trouve la lannière d’Henry chez son ex  et se bat contre un singe volant. Ça aide quand même un peu mais bon, 2 ans et demi à se bouffer  à chaque épisode des preuves de la magie et elle était encore méfiante, même au moment de quitter Storybrooke à l’épisode précédent. Il aurait fallu bien plus qu’un singe volant et un pirate harceleur pour qu’elle devienne une croyante. Enfin bon, comme je l’ai dis, je ne rale pas trop non plus parce que je préfère ce manque de logique à 5 à 10 épisodes à voir Hook lui courir après pour qu’elle accepte de boire la potion.

Revoilà donc Emma à Storybrooke, se souvenant de tout (au contraire d’Henry qui n’a pas eu droit à de la potion blue fluo chelou) face à ses parents, amnésiques d’un an et avec une petite soeur ou un petit frère en route. Et même pas loin de venir au monde. Pauvre bébé. Avoir Blanche Neige et Charmant en parents, ce n’est déjà pas la joie mais Emma en grande soeur… Sans compter le reste de la famille…

Bref, 6/10

Sans être mauvaise, cette reprise s’avère quand même assez poussive, mettant en place trop mécaniquement la nouvelle menace et les obstacles à venir pour aller affronter cette menace qui m’intéresse guère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine