Magazine Culture

A la périphérie de Sedef Ecer / Thomas Bellorini / Théâtre de Suresnes - Jean Vilar

Publié le 15 mars 2014 par Mes Illusions Comiques @audreynatalizi

"- A Paris ? 
-Enfin pas loin. Tout près de Paris.
C'est comme Paris."

ALPériphérie-028_MDef©PierreDolzani.jpg

Passer le périphérique pour découvrir A la périphérie : la pièce de Sedef Ecer ne pouvait - fort logiquement - pas se jouer intra muros ! C'est donc au Théâtre de Suresnes - Jean Vilar qu'il faudra se rendre pour découvrir cette magnifique oeuvre, mise en scène par Thomas Bellorini.

A la périphérie nous narre l'histoire d'exclus, dans une ville turque. Là-bas comme ici, les plus pauvres vivent en marge, loin de la ville et de son confort. Sur une colline recouverte de détritus, Dilcha et Bilo ont construit un foyer. Leur seule source de revenus : les poubelles dans lesquelles ils puisent le nécessaire vital. L'installation d'une usine de désherbant est accueilli comme un progrès inespéré, apportant du travail à tous. Seuls les tziganes s'en tiennent loin, refusant ce travail, quitte à être un peu plus stigmatisés. Dilcha devient pourtant amie avec l'une d'entre eux, Kybelee dont la vie n'est que musique et magie.Les deux femmes mettront au monde deux enfants, le même jour. Tamar, la fille de Kibelee,  et Azad, le fils de Dilcha, deviennent inséparables.

20 ans plus tard, leur quotidien n'est guère plus enviable. Toujours relégués loin de la ville, les amoureux sont aussi misérables que leurs parents. Sur la colline au détritus, l'usine de jean a succédé à celle de désherbant et cause autant de dégâts sur la santé des ouvriers. L'Europe, "l'espace Schengen" comme ils disent, devient pour Azad un eldorado. Tamar, elle, les yeux rivés sur le petit écran, rêve que Sultane, l'animatrice qui exauce tous les vœux, lui apporte un avenir meilleur.

ALPériphérie-026_MDef©PierreDolzani.jpg

Au milieu d'un décor de bidonville, les deux époques nous sont contées en parallèle, mettant ainsi en avant l'immuabilité du sort de ces êtres. La musique tzigane, interprétée par Zsuzsanna Vàrkonyi alias Kibelee, agit de façon hypnotique. Les comédiens servent au mieux cette magnifique histoire. Parmi eux, Lou de Laâge et Adrien Noblet symbolisent l'espoir et la révolte de la jeunesse du monde tandis que Sedef Ecer s'offre le rôle de Sultane, égérie télévisée à la fois bonne fée et personnage cynique profitant du malheur d'autrui pour asseoir sa gloire. 

Thomas Bellorini réussit là un spectacle envoûtant, oscillant sans cesse entre hyper-réalisme et conte. Si l'action se déroule en Turquie, pays d'origine de Sedef Ecer, sa portée est universelle. Arrivés à Paris, les deux amoureux découvriront ainsi que les périphéries existent partout. 

A la périphérie de Sedef Ecer, mise en scène Thomas Bellorini. Avec Sedef Ecer, Anahita Gohari, Lou de Laâge, Adrien Noblet, Christian Pascale, Céline Ottria, Zsuzsanna Vàrkonyi. Au Théâtre de Suresnes- Jean Vilar, jusqu'au 27 mars 2014, du lundi au jeudi à 21 heures. Réservations au 01 46 97 98 10. Durée : 1h30. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mes Illusions Comiques 910 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog